Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 17 octobre 2014

Nouvelles cartes postales Quat'rues en ligne !

Dans un passé pas si lointain, ces bouts de papier recyclé permettaient de témoigner notre affection à nos proches, ou encore de décorer un bout de mur.

Si vous êtes tentés par ce saut un peu "foufou" dans le temps, vous trouverez ces cartes postales illustrées de nos visuels sur la boutique en ligne Quat'rues, entre t-shirts, polos, vestes et bodys bébés.
Le tout bio et équitable bien sûr !

Cartes postales 2012

mercredi 15 octobre 2014

Elire les entreprises les plus adeptes du greenwashing !

Pinocchio 2014
Des entreprises "méritent" de concourir pour les prix Pinocchio. Ceux-ci sont destinés à mettre en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées.

Comme chaque année, les Amis de la Terre France, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont fait un premier tri pour sortir d'un bien trop gros lot les entreprises les pires en terme de Greenwashing.
Pour finir le travail, aux internautes de juger désormais.

Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 18 novembre.

Trois catégories :

La première, "Plus vert que vert", distingue "la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles".
EDF, pour son projet de centrale de lignite (charbon) de 750 MW en Serbie, via sa filiale Edison.
Pur Projet, pour l’accompagnement de grandes entreprises comme Vinci ou Nestlé dans leurs projets de compensation carbone au Pérou.
GDF Suez pour ses "obligations vertes" aux critères de sélection trop vagues.

La deuxième: "Mains sales, poches pleines" met en lumière "la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement".
Perenco, pour l’opacité et l’impact environnemental et social de ses opérations pétrolières en République Démocratique du Congo.
Samsung, pour son manque de zèle à traquer l’exploitation d’enfants dans ses usines en Chine.
Lyon-Turin Ferroviaire, pour son manque de discernement à repérer des conflits d’intérêts et trucages d’appels d’offres mis en lumière par la justice italienne et la Cour des comptes française dans le projet du Lyon-Turin à grande vitesse.

Enfin, la troisième, "Une pour tous, tout pour moi !" dénonce la politique "la plus agressive en termes d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles".
Shell, pour l’exploitation du gaz de schiste en Ukraine et Argentine avec des problèmes d’opacité financière, d’atteinte aux droits des populations et des risques pour l’environnement.
Total, pour les dégâts environnementaux et sociaux liés à son activité pétrolière et gazière au Nigéria.
Crédit Agricole, pour le financement d’entreprises minières pratiquant le "mountaintop removal", une technique d’extraction qui consiste à faire sauter les montagnes à l’explosif pour avoir accès au charbon qu’elles recèlent.

Ces prix sont destinés à dénoncer le fossé entre les discours "développement durable" et les actes réels constatés sur le terrain. Mais aussi à appuyer la demande des associations d’un encadrement juridique contraignant pour les multinationales.

A nos votes !

vendredi 10 octobre 2014

Frais de ports offerts jusqu'au 19 octobre !

Avec le code "GRAIN", les frais de ports sont offerts sur la boutique en ligne Quat'rues*.
Jusqu'au 19 octobre inclus.




jeudi 9 octobre 2014

Des lunettes de fabrication française et écologiques

OpSB 5

Installé depuis presque 3 ans à Bron, près de Lyon, L’OPTIQUE par Sébastien Bétend  est un magasin d'optique entièrement éco-conçu avec des matériaux écologiques et du matériel de proximité : carrelage, mobilier, radiateurs, meuleuse, aspirateur, haut-parleurs… jusqu'aux stylos sont fabriqués en France.
Il y a des systèmes de recyclage des eaux sous la meuleuse de l'atelier et dans les toilettes, les luminaires sont de basse consommation et Sébastien n'a pas souhaité de climatiseur.
Ce commerce est à ce jour le seul de toute l'agglomération lyonnaise visité et reconnu par l'Agence Locale de l’Énergie en 15 ans.


OpSB 3
Beaucoup de lunettes « Made in France » ou « Made in Europe » sont souvent fabriquées en Asie et seulement assemblées et/ou colorées en France (ou en Europe).
Sébastien Bétend a fait le choix de ne vendre que des montures optiques certifiées de fabrication française et des solaires certifiées fabriquées en France et en Europe.
On y trouve aussi bien des lunettes en bois, en acétate ou en titane qu'en acier inoxydable ou chirurgical.

Souhaitant poursuivre son combat pour l'économie française, l’écologie et le social, Sébastien a décidé de lancer sa propre collection de montures optiques : OpSB.
Les OpSB sont des lunettes fabriquées en France (à moins de 200 km de Lyon), dont le matériau (bio-acétate) est 100% recyclable et biodégradable à 80% en 5 ans.
Les OpSB pour « L'OPTIQUE par Sébastien Bétend », sont garanties 2 ans !
Les formes sont volontairement intemporelles, les coloris sobres et originaux pour vous offrir un regard neuf sur une consommation locale et responsable.

Dès décembre 2014, vous trouverez les OpSB chez l'un des opticiens-distributeurs  de divers départements. Pour chaque OpSB achetée, 3 € sont reversés à une l'association humanitaire CCFD Terre Solidaire.


OpSB 2
Disponibles à partir de 159 € en magasin, Les OpSB ne coûtent pas plus cher que d’autres marques fabriquées en Asie, largement distribuées chez les opticiens français.

Pourquoi avoir créé un tel magasin ? L'idée est simple : en achetant des montures de lunettes et des verres certifiés de fabrication française, vous contribuerez au maintien et à la création d’emplois en France, tout en réduisant l’empreinte carbone grâce aux circuits courts.
Vous avez d'ailleurs le choix, avec plus de 1000 références à partir de 69 euros !


vendredi 3 octobre 2014

Exproprié par les rois du béton et du foot business

stade Ol Land construction
Étant de Lyon, l'information ne pouvait nous laisser de marbre. Nous relayons donc. Amers que nous sommes. Nous avions relayé en 2009 la pétition pour que l'Olympique Lyonnais reste à Gerland.
Aulas et Collomb ont fait la sourde oreille, laissant mûrir leur projet coûteux et environnementalement malsain. Non pas sans conséquences.

Ainsi donc, "Philippe Layat, agriculteur de Décines, commune proche de Lyon, vient de voir ses 15 hectares de terres agricoles, sa seule source de revenu, coupées en deux et saccagées par les bulldozers qui occupent en ce moment même sa propriété.

Les rois du foot business et du béton, l'Olympic de Lyon-Group et l'agglomération du Grand Lyon ont décidé qu'une route traverserait sa propriété pour desservir le futur stade de football de Lyon et son immense zone spéculative et commerciale (« OL-Land »)..."

Lire la suite et signer la pétition par ici

Retour sur les rebondissements du projet "OL Land"
Davantage sur le blog du Collectif Les Gones pour Gerland"

jeudi 2 octobre 2014

Citoyen du monde en Turquie

L'été s'est achevé.
Nous avons des souvenirs ensoleillés plein la caboche et certains d'entre eux ont été immortalisés sur papier photo.

Julien, Citoyen du monde, est allé faire un tour en Turquie.

Nous le retrouvons d'abord en Cappadoce, au dessus de Göreme, une bière locale, la Efes, à la main.
Sur le second cliché, Julien pose devant le Bosphore depuis la tour Galata.

Le t-shirt "Citoyen du monde" a évolué vers le "Si-toi-lien du monde", à retrouver pour homme et femme sur la boutique en ligne Quat'rues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mercredi 10 septembre 2014

La nouvelle collection Quat'rues hiver 2014

Septembre, déjà !

Pour beaucoup, c'est la reprise du boulot, et pour certains, le retour du stress...
Chez Quat'rues, nous avons quelques solutions pour gérer au mieux ce mal des temps modernes :

- Pour attaquer la journée, un peu de yoga, par exemple une petite salutation au soleil levant.
- A midi, prendre le temps de manger tranquillement, de bons produits frais, bios et locaux,
- Et le soir, avant de s'endormir, penser à 5 choses positives qui se sont passées durant la journée.

Comme on est sympa, on vous donne une pensée positive pour ce soir...
La nouvelle collection Quat'rues est en ligne !

Toujours bio, toujours équitable, toujours engagée, pour tous les gens de tous les âges, sexes, tailles, couleurs...


Collection bio éthique hiver 2014

mardi 9 septembre 2014

Des polos bio et équitables chez Quat'rues

La nouvelle collection Quat´rues sera très bientôt en ligne.
Avec, des polos bio et équitables, porteurs du bonhomme Quat'rues brodé en poitrine, dans 9 coloris différents.

Qu'on se le dise ! Vous pourrez habiller votre différence en toutes circonstances, même en présence d'un banquier suspicieux ou d'un patron grincheux !

polo bio équitable

jeudi 4 septembre 2014

Nano fête des micros brasseries bio 2014

Depuis 4 ans, rentrée scolaire rime avec nano fête des micro brasseurs bios.
Celle-ci, organisée par l’Épicerie Équitable, se tiendra à la Guillotière, à Lyon, le vendredi 12 septembre 2014 à partir de 17h.

L'occasion pour toutes celles et ceux en âge de goûter une, voire des bières artisanales à la pression préparées à base de produits issus de l'agriculture biologique, de décompresser en cette période de l'année stressante (enfin il parait. parce que le stress n'appartient qu'à ceux qui l'acceptent ! Et pas de ça chez nous !)

Vous pourrez affoler vos papilles avec La Soyeuse (69), L'Affoleuse (69), La Voie Maltée (01), les Bières du temps (38), la Brasserie de la Loire (42), La Franche (39), la De 2 sous de table (59), la Brasserie du Vercors (38) et la Giffre (74).

Le tout arrosé de musique, moules, frites, hot-dogs et crêpes.
Autant dire que ne pas y être est complètement déraisonnable !

Nano fête bières bio 2014

mercredi 23 juillet 2014

Quat'rues à Budapest

Lore Rose est allée faire un tour du côté de Budapest.
Elle portait ce jour là son t-shirt Quat'rues préféré (c'est ce qu'elle nous a écrit) "Bain durable" sur les rives de l’île Marguerite (Margitsziget).
De quoi (toujours d'après elle), parfaire une journée bien remplie.

Merci pour cette photo !
Vous êtes toutes et tous invité(e)s à nous faire parvenir vos clichés de vacances, du bout du monde ou du fond du jardin. A envoyer à contact@quat-rues.com

Lili Rose à Budapest bio éthique

- page 1 de 75