Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


samedi 15 novembre 2014

Pour que la France participe à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires !

Voici un lien.
En le suivant, vous pourrez signer une lettre ouverte à François Hollande, lui demandant de faire en sorte que la France participe à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, les 8 et 9 décembre prochain.
C'est tout. Mais c'est déjà pas mal !

"Aux innocents les mains pleines... de bombes et de larmes" - Visuel Quat'rues.

mercredi 12 novembre 2014

Village de la solidarité internationale du 14 au 16 novembre

PROGRAMME Village de la solidarité internationale 2014
Les vêtements équitables et bio Quat'rues seront présents sur le village de la solidarité internationale 2014 qui a pour thème cette année "Agriculture, alimentation, consommation : les vrais défis !"

Ce village, situé place Bellecour à Lyon, est organisé par le Réseau SILYON dans le cadre de la Semaine la Solidarité Internationale à Lyon et dans le Rhône.

Cette semaine est un évènement de sensibilisation aux enjeux de solidarité internationale, qui a lieu chaque année, partout en France, la 3ème semaine de novembre.
L'occasion de rencontrer environ 100 associations et réfléchir à votre engagement avec vos compétences et vos aspirations.

Les horaires:
Vendredi 14 novembre de 17h à 20h
Samedi 15 novembre de 10h à 20h
Dimanche 16 novembre de 10h à 18h
Place Bellecour à Lyon, sous le chapiteau
ENTREE LIBRE

Retrouvez tout le programme du village par ici.

lundi 10 novembre 2014

La nouvelle collection Quat'rues en un coup d'oeil

Petit diaporama pour vous faire une idée rapide de la nouvelle collection bio et équitable Quat'rues.
Pour en voir et savoir plus, c'est sur la boutique en ligne.


vendredi 7 novembre 2014

Ni trop chaud, ni trop froid - une veste ou un sweat pour l'hiver !

Toujours, l'hiver, il fait froid (et une banalité, une !)
Dehors, le manteau est indispensable (et de deux !)
Mais dedans ? Hein, dedans ? Quand le radiateur fait des siennes ? Que le bois vient à manquer ?
Et bien soit on se pèle les miches dans notre t-shirt Quat'rues (qui fait chaud au cœur mais ça suffit pas toujours), soit bien trop chaud dans le pull en laine qui gratte tricoté par mamie Jacqueline l'hiver dernier.

Quelle alternative a t'on ? Hein ? Non mais dis ? Oh !



Et bien on vous le donne en mille, Lucien ! Une bien bonne et jolie veste (ou sweat), mi-chaude quand il fait trop froid et mi-froide quand il fait trop chaud.
En sus, la veste susnommée est en coton bio et issue du commerce équitable.

Diable, que de raisons de se l'offrir ou de l'offrir à mamie Jacqueline !!!

vestes bio equitable

samedi 1 novembre 2014

Une partie de vos achats sur le site Quat'rues se transforme en dons

operation dons 2014 banniere blog
Pour la 4ème année, Quat'rues vous propose de transformer une partie de vos achats en ligne en dons à des ONG et associations !

Ainsi, jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues peut reverser 3% du total de votre commande à une association.
A vous de choisir laquelle.

Une façon pour Quat'rues de soutenir des projets auxquels nous croyons, un brin de solidarité vous invitant à (re)découvrir leur travail remarquable pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix entre 3 ONG et associations partenaires :

Les Amis de la TerreLa fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux.
Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial, les Amis de la Terre International.
En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.
Les Amis de la Terre France - 2B rue Jules Ferry - 93100 Montreuil
Tél. : +33 (0)1 48 51 32 22 – france@amisdelaterre.org


logoaupapierfrArchitectes de l’urgence : Bâtir des murs pour reconstruire des vies !
La Fondation Architectes de l’Urgence est une organisation humanitaire reconnue d’utilité publique depuis 2007. Elle agit pour assister dans l’urgence, évaluer les dommages, sécuriser les constructions, conseiller les populations et les autorités, mais aussi pour reloger les populations en difficulté suite à une catastrophe naturelle, technologique ou liée à un conflit.
A travers ses multiples interventions, depuis 2001 partout dans le monde, la fondation Architectes de l’Urgence a su démontrer que le secours aux populations en détresse ne peut se limiter au seul apport de vivres et de soins : reconstruire des vies brisées, c’est aussi permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais.
Architectes de l’Urgence est déjà intervenue dans plus de 30 pays dans le cadre de programmes d’assistance et de reconstruction de logements, d'écoles ou de centres de santé.
Les Architectes de l’Urgence - 30 rue Faidherbe - 75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 58 67 27 - info@archi-urgent.com


Envol En VolEnvol, En Vol, un métier pour les enfants du monde est une Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
Leur objectif est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine. Diverses formations ont été choisies en accord avec leurs filleul(e)s. Ils(elles) sont devenu(e)s coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont créé leur petite entreprise.
L'association travaille avec le Cambodge, le Pérou, le Bénin, le Mali et le Sénégal. Les rencontres entre parrains et filleuls sont possibles et encouragées lors de voyages.
Envol, En Vol - 90 E rue Commandant Charcot – 69005 Lyon
envol.en.vol@gmail.com

operation dons 2014 illustration

mercredi 29 octobre 2014

Véhicule pour Epris de Liberté et d'Oxygène

Vélo -Alain - collec été 2012
Autrement dit, l'acronyme "V.E.L.O"...
Voilà un visuel qui fait quasi l'unanimité parmi celles et ceux qui suivent, aiment, critiquent, adorent, conseillent l'évolution graphique de la marque Quat'rues.

Dans sa version solo ou trio, le visuel "Vélo", simple mais efficace, connait un succès assez impressionnant. Et pour cause, qui n'aime pas donner un coup de pédale, cheveux au vent, à brides abattues (hein ?!), afin d'aller humer le bon air de la campagne (ou des pots d'échappement, chacun son truc !)

De notre côté, loin de nous lasser, nous vous le proposons de nouveau dans cette collection hiver.
Sur un support toujours en coton bio et issu du commerce équitable, mais avec ou sans manches et capuches.

Nous vous laissons faire le tri parmi vos préférences, que ce soit chez les femmes que chez les hommes.

Vélo hiver 2014 Quat'rues

lundi 27 octobre 2014

Samsung, portable intelligent fabriqué par de petites mains

samsung sa me sidere
De nouvelles enquêtes, menées en 2014 par le China Labor Watch, révèlent que des enfants travaillent encore dans les usines qui produisent des smartphones pour la multinationale Samsung.
Journées de travail de 12 à 13 heures, heures supplémentaires non payées, absence de cotisation à la sécurité sociale, problèmes d’équipements de protection malgré la manipulation de produits chimiques dangereux.

En plus du travail des mineurs, les enquêteurs ont relevé de nombreuses violations de la législation locale et des droits humains.

Déjà épinglée par plusieurs campagnes de dénonciation, la multinationale avait pourtant promis de prendre des mesures (en 2012, suite aux premières révélations des ONG sur les violations des droits dans la chaîne d’approvisionnement de Samsung en Chine, la marque avait promis d’auditer ses sous-traitants, de corriger les violations qu’elle constaterait et de prendre des mesures efficaces contre le travail des enfants - Lire aussi Comment Samsung m'a fait croire que mon portable était vraiment intelligent).

Faisons savoir à Samsung que vous avez été informé-e et que vous exigez des changements en signant l'appel lancé par Peuples Solidaires Actionaid.


jeudi 23 octobre 2014

Dites non à l'indifférence, hiver comme été !


Aujourd’hui, en 2014, il y a 3,6 millions de personnes mal logées en France.
150 000 sans-abri. Des hommes et des femmes qui vivent et dorment à la rue.

Parce qu’il est impossible d’accepter cette situation sans agir, La Mie de Pain se mobilise pour permettre, tout au long de l’année, un hébergement et un accompagnement vers l’ insertion aux personnes sans-abri.
Elle tient à rappeler la nécessité de son combat contre la précarité et l'exclusion et pour faire évoluer le regard porté sur les personnes en grande précarité afin de leur reconnaître une dignité et une vraie place dans notre société.

Si vous aussi, vous estimez que vivre à la rue, ce n'est pas une vie.
Si vous aussi, vous voulez que soit renforcée l’aide aux personnes sans-abri.
Si vous aussi, vous refusez ces situations inacceptables.

Vous pouvez soutenir La Mie de Pain grâce à votre signature.
Ou en faisant un don.
Ou les deux.

Parce que les personnes à la rue ont besoin de pouvoir compter sur quelqu'un été comme hiver, La Mie de Pain vient d’ouvrir le Nouveau Refuge. Il permet d’accueillir, tout au long de l’année et 24h sur 24, 300 personnes à la rue afin de leur offrir un toit, de premiers soins médicaux et une véritable aide vers l’insertion.
Ce nouveau centre d’hébergement vient compléter un dispositif unique en France, pour parer aux situations d’urgence, puis proposer un mode d’hébergement et un accompagnement adaptés aux problématiques de chacun.

vendredi 17 octobre 2014

Nouvelles cartes postales Quat'rues en ligne !

Dans un passé pas si lointain, ces bouts de papier recyclé permettaient de témoigner notre affection à nos proches, ou encore de décorer un bout de mur.

Si vous êtes tentés par ce saut un peu "foufou" dans le temps, vous trouverez ces cartes postales illustrées de nos visuels sur la boutique en ligne Quat'rues, entre t-shirts, polos, vestes et bodys bébés.
Le tout bio et équitable bien sûr !

Cartes postales 2012

mercredi 15 octobre 2014

Elire les entreprises les plus adeptes du greenwashing !

Pinocchio 2014
Des entreprises "méritent" de concourir pour les prix Pinocchio. Ceux-ci sont destinés à mettre en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées.

Comme chaque année, les Amis de la Terre France, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires-ActionAid France, ont fait un premier tri pour sortir d'un bien trop gros lot les entreprises les pires en terme de Greenwashing.
Pour finir le travail, aux internautes de juger désormais.

Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 18 novembre.

Trois catégories :

La première, "Plus vert que vert", distingue "la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles".
EDF, pour son projet de centrale de lignite (charbon) de 750 MW en Serbie, via sa filiale Edison.
Pur Projet, pour l’accompagnement de grandes entreprises comme Vinci ou Nestlé dans leurs projets de compensation carbone au Pérou.
GDF Suez pour ses "obligations vertes" aux critères de sélection trop vagues.

La deuxième: "Mains sales, poches pleines" met en lumière "la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement".
Perenco, pour l’opacité et l’impact environnemental et social de ses opérations pétrolières en République Démocratique du Congo.
Samsung, pour son manque de zèle à traquer l’exploitation d’enfants dans ses usines en Chine.
Lyon-Turin Ferroviaire, pour son manque de discernement à repérer des conflits d’intérêts et trucages d’appels d’offres mis en lumière par la justice italienne et la Cour des comptes française dans le projet du Lyon-Turin à grande vitesse.

Enfin, la troisième, "Une pour tous, tout pour moi !" dénonce la politique "la plus agressive en termes d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles".
Shell, pour l’exploitation du gaz de schiste en Ukraine et Argentine avec des problèmes d’opacité financière, d’atteinte aux droits des populations et des risques pour l’environnement.
Total, pour les dégâts environnementaux et sociaux liés à son activité pétrolière et gazière au Nigéria.
Crédit Agricole, pour le financement d’entreprises minières pratiquant le "mountaintop removal", une technique d’extraction qui consiste à faire sauter les montagnes à l’explosif pour avoir accès au charbon qu’elles recèlent.

Ces prix sont destinés à dénoncer le fossé entre les discours "développement durable" et les actes réels constatés sur le terrain. Mais aussi à appuyer la demande des associations d’un encadrement juridique contraignant pour les multinationales.

A nos votes !

- page 1 de 76