Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


jeudi 23 avril 2015

Pousse le Vélo

reassort pousse velo avril 2015
Ainsi, vous les réclamiez par milliers, ces t-shirts bio équitable "Pousse" et "Vélo".
Nous vous les livrons sur un plateau, en précommande sur la boutique en ligne, avec en prime une poésie qu'elle est belle !

Pousse le Vélo
Monte dessus, tard ou bien tôt
Assis, debout, comme un crapaud
Pousse le Vélo

Pousse le Vélo
Par grand vent, pluie ou grelot,
Avec famille, copains, solo,
Pousse le Vélo

Il te mènera sans Terre polluer,
Jusqu'à l'Arbre des plaisirs,
Qui pousse, pousse,
Pousse le Vélo

En plus, ça fait les biscottos
Tout chaud

Trempez le dans l'huile... (non, on déconne là... Avant un peu aussi. Beaucoup ?)

vendredi 3 avril 2015

Quand deux acteurs engagés se rencontrent

Partenariat Mr Mondialisation Quatrues Gif
Derrière le masque, notre partenaire. Adogmatique, apartisan et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison, tel est Mr Mondialisation.
Quand ses valeurs, résolument humanistes, rencontrent les visuels de Quat’rues, nait alors le partenariat de deux acteurs engagés.

L’équipe Quat’rues est heureuse d’associer 3 de ses visuels à Mr Mondialisation, dont l’objectif principal depuis 5 ans est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

Ainsi, jusqu’au 10 mai, vous trouverez 9 modèles bio et équitables issus de ce partenariaten précommande sur le site Quat’rues.

Une partie des bénéfices ira à Mr Mondialisation, humble site d'informations sans ressource financière, moteur de ce personnage symbolique, objecteur de Croissance qui fait le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation.
Un partenaire tout désigné pour Quat'rues.


Les produits du partenariat
Le site de Mr Mondialisation
Mr Mondialisation sur Facebook

vendredi 20 mars 2015

Frais de ports offerts jusqu'au 29 mars

Tout est écrit sur la bien belle image ci-dessous.
Pour le reste, ça se passe par ici.

frais de port mars 2015

mardi 17 mars 2015

Participez à la caravane des éléphants

nombre elephants Laos
Oui, nous aimons les éléphants.
Oui, nous défendons souvent la cause humaine, mais n'oublions pas les animaux. L'Homme ne descend t-il pas du singe, et le singe de l'éléphant (enfin dans Indiana Jones et le temple maudit au moins) ?
Mais surtout, nous vouons de l'amitié à Benjamin, Eco-Sapiens de la première heure. Et s'il nous dit que l'éléphant du Laos est en péril, et l'un des fondement de la culture du pays avec, nous le croyons.
Si rien n'est fait, ces éléphants pourraient disparaitre d'ici 2045.

Pour sensibiliser la population par le biais de rencontres avec l'animal - mais aussi l'occident - à cette disparition, Benjamin (et bien d'autres) participe au projet "La caravane des éléphants".
Le but à terme est de pouvoir préserver l'éléphant (et par extension de nombreuses espèces) dans son habitat naturel, mais aussi d'aider les cornacs et les bêtes domestiquées à vivre dans des conditions meilleures.

Vous trouverez toutes les explications sur cette page de financement participatif. Car tout ceci a en effet un coût. Et il nous est proposé de prendre part au projet, en y mettant quelques dollars (si, si) de notre poche.
A vot' bon cœur...

La Caravane des Eléphants - Laos 2015 (version française) from The Elephant Caravan on Vimeo.


mercredi 11 mars 2015

Zara n'est pas Zorro

Zara n'est pas zorro
Nous y voilà.
Zara, tapie dans l’ombre, attendait de voir si la « petite » prise de risque de ses concurrents payait. Il semblerait que oui.

Ainsi donc, tout comme H&M ou C&A, Zara se lance dans une gamme de produits en coton biologique. Et vous allez en entendre parler. La machine est déjà lancée, appelant les innombrables blogueurs-mode à claironner sur tous les fronts que ça y est, nous y sommes, cette nouvelle que nous attendions tous : Zara nous habille en coton bio !

Du coton biologique. Oui mais en quelle quantité ?
Curieux que nous sommes, nous avons cherché à savoir combien de produits, sur les millions confectionnés par Zara chaque année, sont en coton biologique.
Sans succès.
Nous sommes prêt à parier notre t-shirt bio ET équitable (on en a tout le tour du cou) qu’il s’agit là d’un pourcentage très faible. Dire que Zara fait du 100% bio sur 1% de ses articles ne doit pas être loin de la vérité.

Conséquence – la marque vend des produits en coton biologique très bon marché et marge très peu sur ce 1% de produits, mais elle se rattrape largement avec les 99% autres - suffit à Zara d'oublier ces 99% dans son plan de communication et d'asséner tous azimuts qu’elle se lance à corps perdu « dans une politique de développement durable ».
Cette communication massive fait du tort aux marques 100% bio, comme Quat’rues, qui n’ont pas les mêmes moyens pour communiquer, et peuvent ainsi voir leur maigre chiffre d’affaire baisser (c’est maintenant que la larme perle sur votre joue).

greenwashing

Bio ne veut pas dire éthique
A en croire Zara et ses partisans, la marque se lance « dans une production de textile beaucoup plus éthique tout en restant dans la tendance ».
Faux ! Fabriquer quelques pièces en coton biologique permet d’affirmer dans le cas présent qu’une infime partie de la production est en coton biologique.
Rien de plus.
Cela n’affirme en rien que les ouvriers sont mieux payés. Ils travaillent toujours en moyenne 70h par semaine pour des salaires de 66$ par mois (soit 51 euros).
Ce salaire devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille - alimentation, santé, logement, transport, eau – et malgré l’appel de collectifs tels Ethique sur l’étiquette et Clean Clothes Campaign, (voir campagne “Made in Cambodge : le salaire de la faim”), les faits semblent immuables.

Les géants du vêtement commercialisent toujours des produits fabriqués dans des conditions déplorables mais font preuve d'une extrême habilité en terme de greenwashing.
En vendant 1% de produits 100% bio et en communiquant uniquement là-dessus, ils attirent une clientèle désireuse de mieux consommer sans trop fouiller.

A nous alors, clients potentiels, de prendre conscience que ce produit bio pas trop bon marché est le fruit du labeur d’ouvriers sous-payés, et qu’il est commercialisé parmi de nombreux autres produits en coton conventionnel (parfois même toxiques), vendus avec des marges ahurissantes.
A nous de comprendre que Zara n’est pas Zorro et qu’H&M n’a pas de conscience, même représenté par Vanessa.
A nous d’orienter notre acte d’achat vers des produits en coton biologique un brin plus chers, mais vendus le prix juste - celui de la cohérence et de l'éthique - permettant aux fabricants de vivre dans des conditions décentes !

samedi 7 mars 2015

Collection été 2015, un pas de plus vers l'optimisme

collection ete 2015
Chez Quat'rues, nous sommes de grand optimistes ! Pourtant, on entend parfois dire que nos visuels sont un peu trop pessimistes...

Il faut dire que, face au greenwashing ambiant, à l’injuste combat de David contre Goliath, nous en arrivons parfois à penser "code-barre-toi" d'ici ! Et désertion semble alors résonner comme le fin mot de cette préhistoire.
Conscients que la liberté d’expression bat franchement de l’aile, lucides quant à l’air chaud time du temps, nous nous motivons pourtant à nous défendre d’afficher un air pessimiste.
Car s’il est vrai que vivre c’est risqu(é)r, il est important de nous défaire de cette belle prise de tête, de penser plutôt recto que verso, de rêver de voyages en caravane et de toujours garder en tête que chaque jour grandit la jeune pousse bercée d'énergies positives !

Bref, tout ce remue-ménage, souvent plus clair en images qu’en mots, a donné naissance à une série de nouveaux visuels. Ceux de la si espérée, si attendue, si désirée... Collection printemps-été !

collection ete 2015 visuel equitable bio

mercredi 18 février 2015

Des nouveautés sur la boutique en ligne

Tout est dans le titre, nous vous laissons donc aller voir toutes ces nouveautés bio et équitables sur la boutique en ligne.

nouveautés fev 2015

mercredi 11 février 2015

Salon Primevère 2015, carnaval des fous, des sous

Primevère salon 2015
Le salon des rencontres de l´alter-écologie, Primevère, ouvre ses portes les 20, 21 et 22 février 2015 à Eurexpo Lyon.
L'occasion de découvrir, entre autres, la nouvelle collection été 2015 des vêtements équitables et bio Quat´rues sur le stand D306.

3 jours pour mettre à l'honneur l'écologie et les alternatives dans une ambiance conviviale. L'édition 2015 s'ouvre sur le fil rouge «Le grand carnaval, carnaval des fous, carnaval des sous», pour dénoncer la financiarisation du monde et débattre des solutions.

Retrouvez les listes complètes des exposants et des conférences.

jeudi 29 janvier 2015

Consommer moins pour vire mieux - Slow life

Consimmer moins
Ou "consommer moins pour vivre mieux".
La déconsommation est un concept décrivant une diminution du consumérisme.
Il ne s'agit pas là d'anticonsommation mais d'un souci de limiter le gaspillage et la démesure.
Le but : mieux répondre aux besoins vitaux de tous et chacun, pour des raisons altruistes et éthiques, pour un développement « soutenable » ou pour des raisons de rationalisation du développement pour qu'il soit « durable ».
La déconsommation peut se traduire par la mutualisation de biens, la location d'un service plutôt que d'un objet, la mise sur le marché d'objets plus solides, durables et éthiques,

Ce concept va de paire avec celui de décélération.
"For a long life, have a slow life".

slow life bio ethique
Source : l'ami Wiki

mercredi 21 janvier 2015

Partager la vie de travailleurs textile au Cambodge

reportage Cambodge textile
Nous vous parlions des collections "conscious" de H&M il y a 2 ans quasi jour pour jour.
3 fans de mode, inconditionnels de la marque et d'autres grandes enseignes, sont allés voir le quotidien des travailleurs. Il en résulte 5 épisodes que vous pouvez visionner ici.
(Ils n'ont pas eu le droit d'énoncer le nom des marques dans le reportage - l'une d'elle va dénoncer cette interdiction - source blog de Mr Mondialisation).

Il semblerait que ces jeunes gens ne soient pas de sitôt près à retourner acheter chez ces enseignes qui n'hésitent pas à faire travailler des gens dans des conditions déplorables, au nom du profit à tout prix.
Réprimant même parfois des grèves dans le sang.
Peut-être même orienteront-ils désormais leurs choix vers des marques éthiques ?

H%M collection inconsciente et menteuse

- page 1 de 77