Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Engagements et manifestations solidaires

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 mai 2016

Journée commémorative de l'abolition de l'‪‎esclavage‬

Le 10 mai est la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine.
L'occasion de se rappeler que nous naissons toutes et tous dans un même souffle, sous les mêmes étoiles, libres et égaux. Enfin nous devrions...

Car même en France, si les chaînes sont moins visibles, elles n'ont pas pour autant complètement disparues !

Visuel Quat'rues "D'un seul souffle"

Visuel t shirt équitable et bio d´un seul souffle

jeudi 28 janvier 2016

La Mie de Pain - De l'urgence à l'insertion

Même si cet hiver peut sembler moins rude que d'autres lorsque l'on regarde par la fenêtre, les gens qui dorment dehors ont quand même froid. Très froid. Ils en meurent même parfois.
S'il est difficile - accaparés que nous sommes par nos besoins personnels - d'y prêter attention au quotidien, certaines associations sont là pour le faire.

La Mie de Pain est de celles-ci. Elle répond aux besoins des personnes en danger du fait de la précarité, de la marginalisation ou de l’exclusion. Partenaire de Quat'rues il y a quelques années, nous vous invitons de nouveau :
A découvrir l'association.
A les aider (si vous avez peu de moyens, peut-être avez-vous du temps ?)
A en parler autour de vous (en partageant ce billet ou directement leur site sur vos réseaux sociaux).

Novembre 2014

mardi 17 mars 2015

Participez à la caravane des éléphants

nombre elephants Laos
Oui, nous aimons les éléphants.
Oui, nous défendons souvent la cause humaine, mais n'oublions pas les animaux. L'Homme ne descend t-il pas du singe, et le singe de l'éléphant (enfin dans Indiana Jones et le temple maudit au moins) ?
Mais surtout, nous vouons de l'amitié à Benjamin, Eco-Sapiens de la première heure. Et s'il nous dit que l'éléphant du Laos est en péril, et l'un des fondement de la culture du pays avec, nous le croyons.
Si rien n'est fait, ces éléphants pourraient disparaitre d'ici 2045.

Pour sensibiliser la population par le biais de rencontres avec l'animal - mais aussi l'occident - à cette disparition, Benjamin (et bien d'autres) participe au projet "La caravane des éléphants".
Le but à terme est de pouvoir préserver l'éléphant (et par extension de nombreuses espèces) dans son habitat naturel, mais aussi d'aider les cornacs et les bêtes domestiquées à vivre dans des conditions meilleures.

Vous trouverez toutes les explications sur cette page de financement participatif. Car tout ceci a en effet un coût. Et il nous est proposé de prendre part au projet, en y mettant quelques dollars (si, si) de notre poche.
A vot' bon cœur...

La Caravane des Eléphants - Laos 2015 (version française) from The Elephant Caravan on Vimeo.


mercredi 21 janvier 2015

Partager la vie de travailleurs textile au Cambodge

reportage Cambodge textile
Nous vous parlions des collections "conscious" de H&M il y a 2 ans quasi jour pour jour.
3 fans de mode, inconditionnels de la marque et d'autres grandes enseignes, sont allés voir le quotidien des travailleurs. Il en résulte 5 épisodes que vous pouvez visionner ici.
(Ils n'ont pas eu le droit d'énoncer le nom des marques dans le reportage - l'une d'elle va dénoncer cette interdiction - source blog de Mr Mondialisation).

Il semblerait que ces jeunes gens ne soient pas de sitôt près à retourner acheter chez ces enseignes qui n'hésitent pas à faire travailler des gens dans des conditions déplorables, au nom du profit à tout prix.
Réprimant même parfois des grèves dans le sang.
Peut-être même orienteront-ils désormais leurs choix vers des marques éthiques ?

H%M collection inconsciente et menteuse

mardi 13 janvier 2015

Et Maintenant ?


(Cliquer pour agrandir)Et maintenant

mardi 2 décembre 2014

Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde

Envol En Vol partenaire QuatRues
Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde est une petite Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
L’objectif de l’association est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine.

Ainsi, grâce à Envol En Vol, elles et ils ont pu devenir coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont même créé leur petite entreprise.

Djeynaba Sénégal
Récemment, Djeyanaba a par exemple créé sa boutique de mercerie/coiffure à Rufisque (Sénégal). Elle est gravement handicapée mais ne se laisse pas démoraliser pour autant.
Envol en Vol accompagne aussi Fatoumata, qui vient de démarrer une formation d’aide-soignante à Nioro du Sahel (Mali).
Amadou, photographe (mariages, portraits…), a pu quant à lui installer sa boutique à Abomey (Bénin), et bénéficie ainsi de plus de visibilité dans la ville.

Amadou Bénin
De nombreux nouveaux parrainages sont envisagés, au Sénégal, Cambodge ou Algérie.
Les membres de l’association sont très actifs pour parvenir à concrétiser ces projets. Ils envisagent ainsi de participer à des Salons, de renouveler une opération ‘Cuisine du monde’ (un plat vendu et livré sur Lyon et sa proche banlieue) ou encore d’organiser à nouveau un concert.
Et bien évidement, l’association accepte volontiers les parrainages ponctuels ou réguliers de particuliers ! (sommes versées donnant lieu à une réduction d’impôts)

Envol En Vol est partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande à Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde ou à l'un des deux autres partenaires, Les Amis de la Terre et Les Architectes de l'Urgence.

samedi 15 novembre 2014

Pour que la France participe à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires !

Voici un lien.
En le suivant, vous pourrez signer une lettre ouverte à François Hollande, lui demandant de faire en sorte que la France participe à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, les 8 et 9 décembre prochain.
C'est tout. Mais c'est déjà pas mal !

"Aux innocents les mains pleines... de bombes et de larmes" - Visuel Quat'rues.

jeudi 23 octobre 2014

Dites non à l'indifférence, hiver comme été !


Aujourd’hui, en 2014, il y a 3,6 millions de personnes mal logées en France.
150 000 sans-abri. Des hommes et des femmes qui vivent et dorment à la rue.

Parce qu’il est impossible d’accepter cette situation sans agir, La Mie de Pain se mobilise pour permettre, tout au long de l’année, un hébergement et un accompagnement vers l’ insertion aux personnes sans-abri.
Elle tient à rappeler la nécessité de son combat contre la précarité et l'exclusion et pour faire évoluer le regard porté sur les personnes en grande précarité afin de leur reconnaître une dignité et une vraie place dans notre société.

Si vous aussi, vous estimez que vivre à la rue, ce n'est pas une vie.
Si vous aussi, vous voulez que soit renforcée l’aide aux personnes sans-abri.
Si vous aussi, vous refusez ces situations inacceptables.

Vous pouvez soutenir La Mie de Pain grâce à votre signature.
Ou en faisant un don.
Ou les deux.

Parce que les personnes à la rue ont besoin de pouvoir compter sur quelqu'un été comme hiver, La Mie de Pain vient d’ouvrir le Nouveau Refuge. Il permet d’accueillir, tout au long de l’année et 24h sur 24, 300 personnes à la rue afin de leur offrir un toit, de premiers soins médicaux et une véritable aide vers l’insertion.
Ce nouveau centre d’hébergement vient compléter un dispositif unique en France, pour parer aux situations d’urgence, puis proposer un mode d’hébergement et un accompagnement adaptés aux problématiques de chacun.

jeudi 19 juin 2014

Festival éco-citoyen sur Lyon du 20 au 22 juin !

Vous êtes attendus dès demain au Festival Bellevue qui se tiendra jusqu'au dimanche 22 au soir, place Bellevue, Lyon 1er !

Ce festival éco-citoyen, populaire et familial, basé sur le partage et l'échange, est organisé par La Maison de l'Ecologie, association qui œuvre depuis 1982 pour la promotion de l'écologie sous toutes ses formes.

Rejoignez-les avec vos compagnons, enfants, amis, collègues, etc. et profitez au maximum du programme proposé : ateliers créatifs, éducatifs ou sportifs gratuits (yoga, cours de « crusine », animation papier recyclé, fabrication de badges, etc.) ; disco soupe le samedi midi ; projections de films et documentaires ; spectacles ; concerts,... et bien plus encore !

C'est donc bien un festival de quartier par et pour les gens!

Le festival Bellevue fêtera cette année sa 6ème édition!
Pour plus d’informations : http://maisonecologie.lyon.free.fr/

mercredi 14 mai 2014

Fairpride, carnaval éthique et solidaire - dimanche 18 mai 2014

Fairpride éthique solidaire 2014
Évènement phare de la « Quinzaine du Commerce Équitable » en France, le cortège de la Fairpride déambulera le dimanche 18 mai 2014 à Paris.

Au-delà de la dimension interculturelle de l'événement et de son caractère festif, la Fairpride a également pour objectif de réunir et fédérer les acteurs du Commerce Equitable et de l'Economie Sociale et Solidaire.

Le cortège sera ainsi composé de délégations représentant les acteurs de ce mouvement alternatif, de nombreux artistes, d'animations musicales et festives. Il partira à 14 h de la Place Martin Nadaud (20ème).

parcours Fairpride 2014
A l'arrivée, prévue vers 17h sur la Place Baudoyer (Mairie du 4ème), vous trouverez un village solidaire composé d'une soixantaine de stands de vente, de sensibilisation et de dégustation de produits bio-équitables.

Vous pourrez aussi vous procurer le t-shirt bio équitable de la Fairpride, peut-être même celui des 40 ans d'Artisans du monde, créés tous deux pour l'occasion par Quat'rues.

Visuel Fairpride artisans du monde 2014
Toutes les infos sur le site de la Fairpride.

- page 1 de 12