La directive actuellement discutée par le Parlement, la Commission et le Conseil européens, ce dernier présidé par la France, pourrait imposer l’incorporation de 10 % d’agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Agrocarburants Quat´rues Oxfam Les Amise de la Terre
Excellente idée ! Ainsi nous serons moins dépendants du pétrole et nous pourrons réduire les gaz à effet de serre. Demain, vous pourrez faire le plein de votre véhicule en vous disant que, vous aussi, vous protégez la planète.
Le problème est que derrière tout ceci se cache une toute autre réalité. Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture est une réelle menace pour les populations locales et les cultures vivrières car cela accapare la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 300 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté.

Plusieurs organisations, telles Oxfam France- Agir ici ou les Amis de la terre proposent des actions pour alerter les dirigeants face au fléau qu´ils mettent actuellement en place. Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires sur le site "Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde".
Vous y trouverez bien sûr la pétition, des informations et des bannières pour relayer l´info sur vos sites et blogs.

Nos amis Allemands eux ont déjà dit stop à ce type de carburant... exemple à suivre...