visuel Pinocchio 2009 QuatRues t shirt bio equitable
Depuis hier, mardi 24 Novembre, nous connaissons les entreprises déclarées lauréates des prix Pinocchio 2009 par le public (7495 votants).

Les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, lançaient, le 8 Octobre, le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2009. Douze entreprises françaises ont été nominées et concouraient dans trois catégories : environnement, droits humains et greenwashing. Toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales.

Les entreprises nominées étaient les suivantes : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.

Et les lauréats sont :

Prix Pinocchio "Droits humains"
# N°1 BOLLORE avec 35% de votes
# N°2 CREDIT AGRICOLE avec 23% de votes
# N°3 PERENCO avec 22% de votes
# N°4 MICHELIN avec 19% de votes

Prix Pinocchio "Environnement"
# N°1 TOTAL avec 45% de votes
# N°2 AREVA avec 29% de votes
# N°3 BNP PARIBAS avec 14% de votes
# N°4 SOCIETE GENERALE avec 12% de votes

Prix Pinocchio "Greenwashing"
# N°1 EDF avec 42% de votes
# N°2 FRANCE BETTERAVES avec 30% de votes
# N°3 PEUGEOT avec 14% de votes
# N°4 HERTA avec 13% de votes

Présentations et descriptifs (très intéressants !) des lauréats des Prix Pinocchio 2009
Les lauréats en 2008