Taxe robin des bois bandeau blog quat-rues
Oxfam France, Aides et %Attac vous proposent de vous mobiliser pour taxer la finance. Il suffirait en effet d'une taxe de 0,05% sur les transactions financières, appelée Taxe Robin des Bois, pour lever chaque année des centaines de milliards d'euros qui permettraient de lutter efficacement contre la pauvreté et le changement climatique.

Toute lutte en faveur d'une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement est vouée à l'échec si le système financier actuel reste inchangé. Aujourd'hui, en dépit des alertes, les banques et institutions financières, avec le soutien de nos gouvernements, continuent leurs spéculations effrénées et s'échangent chaque jour 6 000 milliards de dollars sur les places financières mondiales.

La spéculation boursière, déconnectée de la réalité, cause de graves crises financières mais aussi sociales, touchant sans distinction les citoyennes et citoyens des pays les plus pauvres comme des plus aisés. Plus d'un milliard de personnes tente de survivre sous le seuil de pauvreté…
La création d'une taxe de 0,05% contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses, sans aucun impact sur les opérations bancaires des particuliers.

La campagne Taxe Robin des Bois a pour but de fédérer toutes celles et ceux qui veulent œuvrer en faveur de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières. Soutenez dès maintenant la création d’une telle taxe pour la justice sociale et le bien de la planète. Signez la pétition .

Cette petite vidéo explique le fonctionnement et l’intérêt d’une taxe sur les transactions financières. (C´est en anglais. Pour les sous-titres français, cliquer sur la flèche de menu, puis sélectionner CC et French)