Nutella contient le plus dangereux des phtalates

nutella poison DEHP

Les faits

Il y a 1 an, quasiment jour pour jour, Arte diffusait un reportage intitulé "L'emballage qui tue".
Dedans, nous y apprenions que le Nutella, meilleure pâte à tartiner pour beaucoup, contient un phtalate décelé par l'Office Fédéral de l'environnement, le DEHP, considéré comme le plus dangereux de tous pour l'organisme.
Un an après, voici une piqûre de rappel, avec l'aimable autorisation de Laurence, du blog Abonéobio, chez qui nous avons pioché l'information.

Ainsi donc, le DEHP, l'un des plastifiants les plus efficaces, est présent dans la pâte à tartiner Nutella. Le fabricant, Ferrero, ne s'en cache d'ailleurs pas, ayant lui-même conduit des analyses et constaté la présence de ce phtalate dans son produit. Cependant, Ferrero se défend en affirmant que la quantité de ces plastifiants est très faible et donc totalement inoffensive pour l'organisme.

Par contre, les spécialistes, eux, sont formels : Le DEHP est très dangereux et peut rendre stérile.

Comment cela se passe ?

Les emballages alimentaires contenant des phtalates, dont le DEHP, les verraient se propager dans les produits qu’ils préservent du pourrissement.
De l'aliment, ces phtalates passent alors dans notre organisme, et agissent alors comme des leurres hormonaux, provoquant des dérèglements du même ordre. Ils favorisent alors la stérilité chez l'homme. De même, ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le fœtus et peuvent entrainer une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.

Une étude en Allemagne a démontré que sur 600 enfants, 100 % d'entre eux avaient dans leurs organismes des traces de DEHP. On retrouve par ailleurs chez tous les enfants 5 phtalates importants et chez 20 % d'entre eux, en quantité critique, donc toxique !

Dans le cas de Nutella, le DEHP ne provient pas de l'emballage, mais se trouve dans le produit lui-même, ce qui est d'autant plus grave !

Et maintenant ?

Pour les raisons citées ci-dessus, l'usage du DEPH a déjà été interdit dans l'industrie des jouets, classifié «toxique pour la reproduction» par la commission européenne depuis janvier 2007.

Alors que nous avons tous de ces phtalates dans le corps, pourquoi donc, au delà des jouets, cette substance n'est elle pas bannit des emballages et toujours présente dans l'alimentation ?
Si la question reste sans réponse, l'ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) a déterminé que l'utilisation du DEHP devrait être entièrement abandonnée d'ici octobre 2012.

D'ici là, nous continuerons à nous empoisonner tranquillement un peu plus chaque jour ! Car si nous limitons désormais notre consommation de Nutella, où trouver une liste complète des aliments contenant du DEHP ?

D'autres questions restent d'ailleurs en suspend :
Pourquoi ne pas mettre en place cette interdiction dès maintenant (ou il y a 1 an au moment du reportage) ?
Quels sont les autres phtalates dangereux pour la santé et présents dans les produits alimentaires ? Seront-ils aussi interdits en Octobre 2012 ?

Si vous avez des éléments de réponses, nous sommes preneurs ! En attendant, nous vous proposons les alternatives de Laurence pour remplacer votre pot de Nutella.


L'emballage qui tue 1/2 par Wakeup-

Commentaires

1. Le lundi 25 juillet 2011, 17:20 par picolo

Le DEHP se trouve au niveau de l'emballage?.. mais le pot de cette pâte à tartiner (pour ne pas la citer encore une fois ;) n'est-il pas en verre? Le DEHP se retrouve dans le verre? ou ailleurs...? ou alors j'ai mal compris?

2. Le lundi 25 juillet 2011, 18:07 par Uruss

Je vous propose de regarder la vidéo que j'ai ajouter suite à votre commentaire.
Vous trouverez la réponse à votre question à la 6ème minute.

3. Le lundi 25 juillet 2011, 18:30 par Pipomantis

Ouais mais c'est putain de bon.

4. Le lundi 25 juillet 2011, 20:40 par picolo

Elle est où cette vidéo? je la trouve pas!!

5. Le lundi 25 juillet 2011, 22:13 par Urus

Dans le corps du billet ! ;)

6. Le mardi 26 juillet 2011, 11:08 par Daniel

On m'arrête si je me trompe, mais le phtalate n'est-il pas nocif (et transmis) lorsque l'on chauffe son contenant, ce qui ne serait pas le cas des pots de nutella ?

7. Le mardi 26 juillet 2011, 11:35 par Urus

Le souci avec le Nutella, c'est que les phtalates sont dans le contenu lui-même, et non dans le contenant, comme explicité dans la vidéo ! Ce qui en fait un aliment exemplairement nocif !

8. Le mercredi 27 juillet 2011, 15:24 par Soltek

Il faut lire l'article avant de le commenter :

"Dans le cas de Nutella, le DEHP ne provient pas de l'emballage, mais se trouve dans le produit lui-même, ce qui est d'autant plus grave !"

9. Le jeudi 28 juillet 2011, 11:39 par cydream

En complement de l'emission d'Arte, on a aussi l'excellente emission de France 3, Piece a conviction qui aborde le sujet.

Visible en streaming ici :
http://programmes.france3.fr/pieces...

c'est l'emission sur les plastiques.

10. Le jeudi 28 juillet 2011, 11:39 par Claude Picot

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on nous informe de tel ou tel nouveau danger alimentaire, médical, etc...
Pourtant, l'espérance de vie ne cesse d'augmenter.
Nos ancêtres n'utilisaient ni engrais chimiques, ni pesticides, ni je ne sais quoi mais à 60 ans, ils passaient l'arme à gauche.
En conclusion : je ne sais que penser.

11. Le jeudi 28 juillet 2011, 11:43 par Gus

Pour la première fois de l'histoire des pays industrialisés, l'espérance de vie diminue, et ceci dû en grande partie aux composés chimiques présents dans l'alimentation et en constante augmentation.

12. Le jeudi 28 juillet 2011, 11:45 par Aurélie

Il me semble qu'on retrouve aussi ces substances dangereuses pour notre santé et l'environnement dans de nombreux produits de beauté. Alors une femme enceinte qui utilise pas mal de crèmes de soin ou autres, et mange du Nutella parce que c'est une grosse envie qui lui prend, bonjour les dégâts sur le bébé, surtout s'il s'agit d'un petit garçon...
Bon, si on peut trouver un aspect positif dans cette histoire (sordide), c'est que pour ceux qui envisagent de se mettre au régime, mais qui ont du mal à se séparer de leur pâte à tartiner préférée, voici une nouvelle qui devrait fortement les aider !

13. Le jeudi 28 juillet 2011, 11:48 par Dabi

Y a pas que ça. Le deuxième ingrédient, c'est l'huile de palme. Un acide gras particulièrement nocif pour la santé... et très utilisé par l'industrie agroalimentaire. J'avais arrêté à cause de ça.

Un très intéressant reportage était passé sur le sujet à la TSR : Huile de palme: la Palme de la malbouffe sur TSR (Télévision Suisse Romande) du 8 octobre 2008
Le lien pour la vidéo est dispo sur la page « huile de palme » de Wikipédia.

Glaçant.

14. Le jeudi 28 juillet 2011, 12:03 par jimmy

@ GUS : votre commentaire est intéressant.
avez-vous une source de vos propos, consultable sur le net ?
merci

15. Le jeudi 28 juillet 2011, 12:31 par psy4

Dommage, vous oubliez l'huile de palme ...

16. Le jeudi 28 juillet 2011, 12:41 par vairea

je ne suis absolument convaincue par cet article. J'ai même l'impression que c'ets encore un coup de pub pour le marché du Bio qui franchement si on y regarde de plus près est tout aussi dangereux pour la santé. Les champs bio sont à côté des routes... et quand on analyse les produits des cultures on s'aperçoit que la teneur en métaux lourds est supérieure aux champs non bio. Alors chacun choisi son poison hein ?

17. Le jeudi 28 juillet 2011, 13:30 par antoine

Ok donc on a compris que les phtalattes c'est pas bien. Par contre moi j'aimerais bien un lien vers une étude, quelque chose de concret quoi. Là j'ai l'impression de lire du FUD (Fear Uncertainty and Doubt). Donc merci d'appuyer vos propos sur quelque chose de solide.

18. Le jeudi 28 juillet 2011, 13:39 par Mourioche

Ca fait maintenant pas mal d'années que je ne mange plus de ca. J'ai décidé ca parce qu'en fait c'est de la graisse avec "du gout".
On dirait que j'ai doublement bien fait d'arrêter de consommer ca !

19. Le jeudi 28 juillet 2011, 13:50 par AntoineB

Vous ne pensez pas qu'il y a des problèmes plus grave à régler ? Surtout dans le domaine Bio ? :-(

Sinon, je ne consomme pas beaucoup de nutella, sur les %age d'enfants qui ont une "quantité critique", quel était leur consommation de nutella ?

20. Le jeudi 28 juillet 2011, 13:54 par Golbarg

Soyons sérieux trente secondes environ, la présence de phtalate dans le nutella c'est pas bien, d'accord, les phtalates c'est très très pas bien, d'accord à nouveau, mais êtes-vous conscient que là où il y a le plus de phtalate est l'eau embouteillée? Parce qu'à mon avis, si 100% des enfants allemands présentaient des TRACES de phtalates, ils ne mangent probablement pas tous du Nutella .....
De plus, si l'on y regarde de plus près, n'importe quel produit que nous consommons est mauvais pour notre santé, cancérigènes, carcinogènes etc.... et ce qu'il y ait présence de produits chimiques à l'intérieur ou non. S'alarmer de fait de la présence de ces phtalates dans le Nutella n'a à mon avis aucun sens. De plus, est-il réellement nécessaire de chercher à prolonger l'espérance de vie dans un monde ou la croissance démographique est-elle que nous savons parfaitement que tous ne pourront pas vivre dans des conditions convenables? Ceci n'est évidemment pas éthique, mais je m'en moque, il est temps à mon avis de se poser ce genre de questions ....

lien phtalate dans l'eau: http://www.earth-policy.org/index.p...

21. Le jeudi 28 juillet 2011, 14:28 par cydream

Le problème c'est le cumul des doses autorisées. Au final, ca fait une grosse dose trop élevé. Sans parler des cocktails chimiques.

@Claude Picot : les phtalates ne réduisent pas l’espérance de vie, ils rendent juste l'humanité stérile.

22. Le jeudi 28 juillet 2011, 17:04 par Gael

@Antoine : Comment parler de FUD dans un cas comme celui-ci ?
Les liens dans le billet parlent d'eux-même. Sinon, faites quelques recherches par vous-même et vous trouverez bien vite la réponse !

23. Le jeudi 28 juillet 2011, 17:05 par Maximilien

Merci beaucoup pour ces informations, je ne pensais pas que le Nutella pouvait être nocif à ce point, ça fait vraiment peur !

24. Le vendredi 29 juillet 2011, 10:36 par Divad G

Je ne vois pas où il est annoncé que la quantité de phtalate dans le Nutella est dangereuse pour la santé ... une étude pour prouver qu'on excède la dose maximale?

25. Le vendredi 29 juillet 2011, 11:06 par Ben

@Divad G : "une étude pour prouver qu'on excède la dose maximale?"... C'est une blague ?!
Comment peu-on dire de telles âneries ? Vous êtes le genre à arrêter de fumer juste avant le cancer du poumon vous, non ?
A partir du moment ou quelque chose est nocif pour la santé, on évite d'en bouffer. Surtout dans un cas comme celui-ci où l'élément toxique est directement dans l'aliment lui-même (et non pas comme de nombreux cas, si j'ai bien pigé, où le phtalate est dans le contenant, puis le contenu).

26. Le vendredi 29 juillet 2011, 16:08 par Loopina

Rolala >.<

18ans que j'en mange ! Et je vais continuer ! toute façon : j'veux pas d'enfants XD
Et puis la salade bio sans vinegraite très peu pour moi xD
D'ailleurs j'ai un pot (de Nut) qui traine quelque part... *va se le manger*

Mais ça me tue ça, à ce prix là on bouffe plus rien, puis pleins de gens aime le nutella alors pourquoi y en a qui vienne faire chier quoi !? >.<

27. Le vendredi 29 juillet 2011, 17:11 par Albert Kevin

@Gus, t'es vraiment un nazi des phtalates !

28. Le vendredi 29 juillet 2011, 18:56 par ahmedalaria

Ok y'a des phtalates dans le Nutella, ok, ils sont reprotoxiques.

Mais quelle est la concentration présente dans le Nutella ?

Quelle est la concentration seuil a partir de laquelle la reprotoxicité est documentée et avérée ?
Ces deux questions sont les seules réellement importantes, et vous ne les posez pas...
Dommage.

29. Le samedi 6 août 2011, 21:47 par Anlier

Est-il nécessaire de connaître la dose limite à ne pas dépasser pour enfin se méfier des effets secondaires de ce produit ? Le Nutella n'est évidemment pas le seul à nous faire ingurgiter des phtalates, mais faut-il attendre qu'il soit trop tard pour notre santé pour réagir ?

30. Le vendredi 16 septembre 2011, 00:37 par Yomigues

Ah oui c'est chaud quand même... Bon ben on va suivre les conseils de Laurence, je tiens à avoir des gosses moi °w° Bon article en tout cas, très intéressant et instructif.

31. Le samedi 17 septembre 2011, 23:14 par ffilou6

Il y a TROP D'HUILE dans le Nutella, et PAS ASSEZ de chocolat ni de noisettes :-( http://www.buzzvideo.org/experience...

32. Le dimanche 18 septembre 2011, 16:36 par Despe

PUTAIN de titre TROMPEUR !!

On dirait de la désinformation ! c'est l'étiquette qui contient des phtalates, pas le produit !!!!!!
Effectivement, c'est indiqué dans l article, néanmoins le titre est Merdique. mais c'est seulement une opinion perso!

33. Le lundi 19 septembre 2011, 10:02 par Urus

@Despre : Si vous lisez bien l´article, vous y verrez "Ainsi donc, le DEHP, l'un des plastifiants les plus efficaces, est présent dans la pâte à tartiner Nutella. Le fabricant, Ferrero, ne s'en cache d'ailleurs pas..."
Il y a bien des phtalates directement dans le produit ! Et pas que sur l´étiquette comme de nombreux autres.

Alors rengainez votre mauvaise humeur et vos gros mots je vous prie !

34. Le mercredi 12 octobre 2011, 22:21 par clopinette

C’est le nouvel emballage plastique du » Nutella » et autres marques de desserts chocolatés qui transmet le phtalate ( DEPH ou PEHP ) à l’aliment .
N’UTILISER QUE DES PRODUITS SOUS EMBALLAGE EN VERRE !
On est en droit de se poser les mêmes questions en ce qui concerne l’utilisation systématique des emballages plastiques pour les bouteilles d’ EAU MINERALE
( pas si « cristallines » qu’on veut nous le faire croire )
La Verrererie du Languedoc à Vergèze GARD ne fournit plus que la moitié des emballages de PERRIER depuis la reprise par NESTLE ! Et pourtant elle se trouve juste à côté de l’usine d’embouteillage… Vous avez dit « ECOLOGIE » ???

35. Le samedi 10 décembre 2011, 18:51 par laurence aboneobio

@clopinette, encore une fois, ce n'est pas un pb de contenant, verre ou plastique, là il s'agit bien de phtalates dans la composition même du nutella, comme le reconnait d'ailleurs Ferrero : http://www.aboneobio.com/blog/post/...

36. Le mercredi 31 octobre 2012, 22:36 par Sanantonio

J'ai mangé du Nutella durant toute mon enfance et pourtant j'ai eu 5 enfants (pour info,je suis un homme de 49 ans)
Je me demande s'il y a eu un changement dans la composition depuis?
En tout cas je ne suis pas,stérile...
Je voulais,juste donner un autre témoignage mais j'avoue que pour ce qui est du sucre et de l'obésité, un abus de Nutella comme tout chocolat fera inévitablement grossir. Je crois également que comme pour le coca, cet abus peu rendre dépendant!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet