Jo Chine Quat'rues
Voici donc venu le temps des olympiades. Cette année, la gloire des athlètes se fera dans un pays où les Droits de l'Homme ne rime pas avec respect. Plusieurs organisation telles Amnesty international, Human right watch ou Reporters sans frontières estiment que les Droits de l'Homme sont toujours bafoués et que les violations sont quotidiennes depuis la décision du CIO en 2001.
Est-il envisageable d'en vouloir aux sportifs pour leur participation aux jeux ? Est-il intolérant de pointer du doigt celles et ceux qui assisteront aux épreuves, en direct ou par écran interposé ? Difficile de répondre à ces questions... Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Nous pensons cependant que le CIO a fait une erreur en 2001.

En effet, la Chine reste numéro 1 en terme de répression et de censure. C'est aussi le pays qui exécute le plus de prisonniers dans le monde. Il est difficile de donner un chiffre précis de ces exécutions, car celui-ci est maintenu secret par Pékin. Les chiffres avancés par les ONG évoquent au moins plusieurs centaines d'exécutions chaque année (Au moins 1010 en 2006 et 470 en 2007 selon Amnesty international).

Ainsi donc, sans nous en prendre directement aux Jeux Olympiques, nous avons décidé de faire un t-shirt explicite, dénonçant ces exécutions répétées en Chine. Il est dur et sans appel, mais reflète une réalité qu'il est bon de rappeler. Non, le sport, les infrastructures colossales et les paillettes ne peuvent nous faire tout oublier...
T shirt Oullins "Made in China" T shirt JO Chine Quat'rues