Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - économie mondiale

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 8 juin 2010

G20 : taxez les transactions financières !

Les 26 et 27 juin, les dirigeants du G20 se réunissent à Toronto.
L' objectif clairement affiché est de "bâtir une économie mondiale plus solide, plus saine et plus viable". Une partie de la solution a été proposé il y a 40 ans par le lauréat du "prix Nobel d'économie" James Tobin par le biais d´une proposition de loi : une taxe sur les transactions financières, qui dégagerait des centaines de milliards et réduirait la spéculation.
Cette idée est reprise aujourd´hui, sous le nom de "taxe Robin des Bois" (allez savoir pourquoi ? Redonnons à M. Tobin ce qui appartient à M. Tobin, non ?).

Soutenez dès maintenant la création d’une telle taxe pour la justice sociale et le bien de la planète. Signez la pétition sur le site d´Oxfam France.

Cette petite vidéo explique le fonctionnement et l’intérêt d’une taxe sur les transactions financières. (C´est en anglais. Pour les sous-titres français, cliquer sur la flèche de menu, puis sélectionner CC et French)

mardi 28 avril 2009

"Let´s make money"

Après We Feed the World, documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer revient avec Let's Make Money.
Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques

Les images et les différents témoignages abondent tous dans le même sens. Le système économique actuel, ultra-libéral, ne profite qu´à ceux qui en tiennent les ficelles. Ceux-ci se moquent éperdument des conséquences environnementales, et humaines. Misère, pollution, et conditions de travail déplorables sont les mamelles de ce système. Saura t´on en sortir assez rapidement ?

Le film est sorti le 15 Avril 2009 dans les salles françaises.