Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - égalité

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 décembre 2012

Carte du monde du Père-Noël

Humeur du mois de décembre 2012


lundi 23 janvier 2012

Quat'ures en famille - T-shirts bio équitable autour du monde


Offrir des t-shirts bio et équitables avec de beaux visuels qui ont du sens - en voilà une idée qu'elle est bonne !
Cette idée a d'ailleurs emballée Irène, qui, pour Noël, a offert un t-shirt Quat'rues à chacun de ses nièces et neveux.

Pour preuve cette photo prise à St Martin en Vercors devant le sapin.
Vive la famille ! Et merci Irène !


De gauche à droite, debout :
Samuel, Léo, Leïla, Clara et Lisa
et assis : Lucas et Yoann

Avec sur le dos, de gauche à droite, debout :
"Rien vu rien entendu", "Jeux de guerre", "Citoyennes du monde", "Globalement ça va", "Egalité"
et assis : "Déconsommation" et "Blast food"

lundi 9 mai 2011

Pour une taxe sur les transactions financières - Taxe Robin des bois

A la veille de la quinzaine du commerce équitable, nous pouvons déjà nous mobiliser pour un monde plus juste en participant à la campagne pour la taxe Robin des bois.
Petit rappel : Il suffirait en effet d'une taxe de 0,05% sur les transactions financières, appelée Taxe Robin des Bois, pour lever chaque année des centaines de milliards d'euros qui permettraient de lutter efficacement contre la pauvreté et le changement climatique.

Plus de 27 000 personnes ont déjà signé la pétition pour une taxation des transactions financières. Après le Parlement et le Conseil européens, 1000 économistes se sont déclarés en faveur de la taxe.

- Vous pouvez toujours soutenir la création d’une telle taxe pour la justice sociale en signant la pétition.
- Vous pouvez aussi participez à la campagne et partagez vos idées pour faire parler de la taxe Robin des Bois !
- Enfin, vous pouvez exiger que la création de cette taxe soit (réellement) présente dans le programme du candidat de votre choix pour les présidentielles de 2012 !

lundi 14 mars 2011

Identité nationale... Sophia Aram contrôle Éric Besson sur France Inter

Chronique humoristique de Sophia Aram.
Elle tâche d´éviter de vomir en décortiquant l´identité (nationale ?) d´Éric Besson. Un petit contrôle au faciès ?


Merci Badinter sur franceinter

vendredi 11 mars 2011

Taxons la finance pour un monde plus juste


Taxe robin des bois bandeau blog quat-rues
Oxfam France, Aides et %Attac vous proposent de vous mobiliser pour taxer la finance. Il suffirait en effet d'une taxe de 0,05% sur les transactions financières, appelée Taxe Robin des Bois, pour lever chaque année des centaines de milliards d'euros qui permettraient de lutter efficacement contre la pauvreté et le changement climatique.

Toute lutte en faveur d'une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement est vouée à l'échec si le système financier actuel reste inchangé. Aujourd'hui, en dépit des alertes, les banques et institutions financières, avec le soutien de nos gouvernements, continuent leurs spéculations effrénées et s'échangent chaque jour 6 000 milliards de dollars sur les places financières mondiales.

La spéculation boursière, déconnectée de la réalité, cause de graves crises financières mais aussi sociales, touchant sans distinction les citoyennes et citoyens des pays les plus pauvres comme des plus aisés. Plus d'un milliard de personnes tente de survivre sous le seuil de pauvreté…
La création d'une taxe de 0,05% contribuerait à réduire la spéculation financière et à redistribuer les richesses, sans aucun impact sur les opérations bancaires des particuliers.

La campagne Taxe Robin des Bois a pour but de fédérer toutes celles et ceux qui veulent œuvrer en faveur de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières. Soutenez dès maintenant la création d’une telle taxe pour la justice sociale et le bien de la planète. Signez la pétition .

Cette petite vidéo explique le fonctionnement et l’intérêt d’une taxe sur les transactions financières. (C´est en anglais. Pour les sous-titres français, cliquer sur la flèche de menu, puis sélectionner CC et French)


lundi 7 mars 2011

Quat´rues célèbre la Journée des Droits de la Femme : 20% sur toute la collection femme pendant 4 jours !

Demain, il y aura exactement 40 ans que le gouvernement français a instauré le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars.

Pour célébrer l´évènement, l´équipe Quat´rues a décidé d´offrir 20% de réduction sur toute la collection femme de vêtements bio et équitables.
Cela se passe sur la boutique en ligne Quat´rues, démarre le mardi 8 mars à 00h01 et dure jusqu´au vendredi 11 mars 23h59!

Journée de la femme vetements equitables Quat´rues 2011
Cela fait un siècle cette année que l’on célèbre les femmes le 8 mars. L'idée de créer une Journée de la femme a été lancée en août 1910 lors de la 2ème conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, par la militante allemande Clara Zetkin.
Cette Journée a été officialisée par les Nations unies en 1977. Depuis cette date, l’ONU invite chaque pays de la planète à célébrer cette journée pour les droits des femmes.
En France, c'est en 1982 que le gouvernement a officialisé la célébration de la journée de la femme le 8 mars.

Cependant, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité.
Le Bureau international du travail rapporte que si la proportion des femmes dans la vie active a sensiblement augmenté depuis 30 ans, leur travail reste souvent moins rémunéré et plus ingrat. En France, l'écart salarial entre les hommes et les femmes est supérieur à la moyenne européenne (19,2% contre 18% dans l’UE).
En dehors de la vie professionnelle l’égalité n'est pas bien plus avancée. En effet, 80% des taches ménagères dans le couple sont effectuées par les femmes, selon une étude de l'INED (Institut National d´Études démographique).


Ces inégalités homme/femme ont déjà inspiré à plusieurs reprises l´équipe Quat´rues :

Visuels Inégalité Homme femme Quat´rues journée de la femme 8 mars 2011 Visuels "Sois belle...", "Égalité" et "Éclosion"

vendredi 10 septembre 2010

"Liberté, égalité... tête du client"

François Morel sur France Inter en ce vendredi 10 septembre... ou pourquoi Woerth a besoin d´un petit coup de rhum (Rom)...

Espérons que pour ses frasques (d´utilités publiques), ce cher François Morel ne dusse pas prendre la Porte (Didier), ou pire encore, passer à la Guillontine (Stéphane)


Liberté, égalité ... - France Inter
envoyé par franceinter. - Regardez plus de vidéos comiques.