Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - éthique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 mai 2014

Fairpride, carnaval éthique et solidaire - dimanche 18 mai 2014

Fairpride éthique solidaire 2014
Évènement phare de la « Quinzaine du Commerce Équitable » en France, le cortège de la Fairpride déambulera le dimanche 18 mai 2014 à Paris.

Au-delà de la dimension interculturelle de l'événement et de son caractère festif, la Fairpride a également pour objectif de réunir et fédérer les acteurs du Commerce Equitable et de l'Economie Sociale et Solidaire.

Le cortège sera ainsi composé de délégations représentant les acteurs de ce mouvement alternatif, de nombreux artistes, d'animations musicales et festives. Il partira à 14 h de la Place Martin Nadaud (20ème).

parcours Fairpride 2014
A l'arrivée, prévue vers 17h sur la Place Baudoyer (Mairie du 4ème), vous trouverez un village solidaire composé d'une soixantaine de stands de vente, de sensibilisation et de dégustation de produits bio-équitables.

Vous pourrez aussi vous procurer le t-shirt bio équitable de la Fairpride, peut-être même celui des 40 ans d'Artisans du monde, créés tous deux pour l'occasion par Quat'rues.

Visuel Fairpride artisans du monde 2014
Toutes les infos sur le site de la Fairpride.

mercredi 26 septembre 2012

Les t-shirts Quat'rues séduisent-ils les femmes ?

Puisque certains déodorants attirent la gente féminine de façon spectaculaire, nous avons tenté l'expérience - y a pas de raisons - avec les T-shirts bio et équitables Quat'rues.

Pour démarrer l'expérience en douceur et éviter toutes détériorations éventuelles de t-shirts, un cobaye (ma pomme en l’occurrence) a été placé au milieu d'un groupe de 5 femmes d'un certain âge.

Leur manque de réactions ne s'est pas fait attendre.
Nous remarquons en effet sur le cliché que les gentes dames en questions s'en fichent, mais alors d'une force...
Elles m'ont foutu une paix royale durant les 3 bonnes minutes où mon séant caressait les vertes planches du banc.

Conclusion : Porter un béret annule les effets bénéfiques d'un superbe T-shirt éthique Quat'rues ! A bon entendeur...

T shirt bio QuatRues attirant seduisant

Cette photo est prise dans le parc de Schönbrunn, à Vienne en Autriche.

Nous sommes preneurs de toutes photos pouvant nous permettre d'étayer nos recherches quand au pouvoir de séduction des t-shirts Quat'rues. Aussi bien sur les femmes que sur les hommes, bien évidemment !

mardi 10 janvier 2012

Un concours est en marche : Quel futur pour le commerce équitable ?


L’an dernier, lors la première édition du concours «Le futur du commerce équitable», Quat’rues a reçu le coup de cœur du jury (pour sa participation avec le visuel ci-dessus).
C’est donc tout naturellement et avec motivation que nous avons répondu oui à l’invitation de l’association Ekitinfo et nous sommes associés à cette seconde édition du concours.

Pour participer au concours, il suffit de réaliser un visuel et de le proposer avant le 1er mars.
Ce visuel doit représenter un produit haute technologie que vous souhaiteriez trouver dans le commerce équitable. Ce peut-être un dessin, une photo (retravaillée ou non), représentant le produit imaginé.

Vous avez terminé votre visuel ? Il vous reste à suivre trois courtes étapes. Vous inscrire, proposer votre visuel et d’attendre le vote des internautes.

1. Vous inscrire

Pour proposer votre visuel, vous devez vous inscrire sur ekitinfo.org (seule une adresse e-mail est nécessaire).

2. Proposer votre visuel

Pour proposer votre visuel, vous devez remplir le formulaire du concours avant le 1er mars.
Vous devez indiquer :
- La catégorie à laquelle appartient le produit,
- une description de votre produit (et éventuellement un slogan),
- les composants du produit issus du commerce équitable,
- les pays susceptibles de fournir ces composants.

3. Attendre le vote des internautes

Les visuels seront soumis aux votes de visiteurs d’Ekitinfo du 2 mars au 1er mai 2012. Les 3 visuels qui recevront le plus de votes se partageront pour 1000€ de lots issus du commerce équitable.
Parmi ces lots, 150€ de bons d’achats à valoir sur le site Quat’rues !

lundi 9 janvier 2012

Que du bon - voire encore du meilleur - pour 2012 !

Chez Quat’rues , l’année 2011 a été du pur bonheur. Et fort riche !

Non seulement pécuniairement parlant (Crésus et comparses n'ont qu'à bien se tenir! ^^), mais aussi et surtout en rencontres, partages, nouveautés, découvertes, créativité, bon sens…

L’année 2012, que nous souhaitons vous souhaiter des meilleures, promet de l’être tout autant.

Nous démarrons en effet - après 15 jours de repos - sur les chapeaux de roues ! (Expression dérivée de prendre un virage sur les chapeaux de roues c’est-à-dire conduire en négociant un virage à grande vitesse d’une manière telle que les enjoliveurs de roue donneraient en s’inclinant l’impression de toucher le sol – intéressant non ! ).

Avec les soldes
, dès mercredi, arrivera le 3ème réassort depuis début novembre. Certains de nos visuels ont connu un grand succès (merci à vous !) et nous sommes heureux de vous les proposer à nouveau dans toutes les tailles avant l’arrivée de la collection été au mois de mars.
Collection qui comptera de nombreuses nouveautés équitables en coton bio, tant en terme de visuels et de coupes que de variétés de produits !

Niveaux partenariats, Quat’rues est en pleine effervescence :
- Nous sommes en pleine délibération, avec Rhône en Vert et nos autres partenaires pour choisir les 50 gagnants du concours "Mon dessin en ligne". Verdict le 1er février !
- Quat’rues est aussi partenaire d’Ekitinfo en ce début d’année pour la deuxième édition du concours « Le futur du commerce équitable ». Du 1er janvier au 1er mars, vous pouvez participer en réalisant le visuel d’un produit high-tech que vous souhaiteriez trouver dans le commerce équitable. Nous en reparlerons dans la semaine !

D’autres partenariats de toutes beautés sont sur les rails du bon sens et de l’engagement. Notamment la participation de Quat'rues à la sortie nationale du remake "Tchao pantin", prévu le 6 Mai 2012.
Nous vous en dirons davantage en temps et en heure !
D’ici là, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues reverse encore et toujours (ou non, c'est vous qui décidez) 3% du total de votre commande à une association. Nous avons en effet décidé de prolonger l'opération Dons aux associations jusqu'au 29 février 2012.

Ne reste plus qu'à vous souhaiter de nouveau du bon, du très bon, et encore du meilleur pour cette année 2012 !
L'équipe Quat'rues

mardi 28 septembre 2010

"Moi, la finance et le développement durable"

Film moi la finance et le développement durable
Nous n'avons pas vu le film car il sort demain, mercredi 29 septembre, en salles. Le synopsis que vous pouvez lire ci-dessous a cependant attiré notre attention. "Moi, la finance et le développement durable" est programmé dans un nombre restreint de salles, comme tous les films de ce genre (hormis les grosses productions, souvent financées par les organisations critiquées dans ce même film... sic). En voici la liste.
Pour le reste, allons voir par nous-même de quoi il en retourne, il sera toujours temps d'émettre des critiques (positives ou non) par la suite...

"Des brokers, un magicien,des analystes financiers, un chat qui pense, des syndicalistes, un économiste hétérodoxe, une bonne sœur, des ONG, un économiste jésuite, des banquiers, un colibri, un scorpion sur le dos d’une grenouille répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement (...)

Ce film citoyen est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit.
Comment sont financés les abus constatés et surtout par qui ? En partant de mon expérience personnelle et de mon petit livret développement durable, je suis allée à la rencontre de la Finance dite Ethique.

Cette enquête à pour but de permettre à chacun d’entre nous, de prendre conscience de sa place dans le jeu financier et du contre pouvoir que l’on peut exercer et ainsi faire bouger les choses".


Moi, la finance et le développement durable - bande-annonce from dirtykoala on Vimeo.

mercredi 23 juin 2010

Les Eco-Sapiens sauvent la mise !

Entre Guillon et Porte virés de France Inter et Orange qui veut racheter les parts (de Lagardère) du journal "Le monde", la semaine, déjà bien entamée, s´annonce particulièrement moisie et tout laisse à croire que la liberté d´expression ne sera bientôt qu´un lointain souvenir !

Et bien c´est vrai... Mais pas que ! Non, non, non ! Des poches de résistances ayant vu le jour il y a plusieurs années déjà, continuent d´exister et continuent à observer, commenter, dénoncer, partager !

Parmi elles (les poches), les Eco-Sapiens, qui ne la garde pas dans leurs poches (la langue). Nous vous invitons à lire leur blog et vous comprendrez rapidement que la liberté d´expression a encore de beaux jours devant elle.
Et la bonne nouvelle du jour (vous savez, celle qui contre en partie les deux sales nouvelles de ce début de billet), et qui prouve que la résistance se meut, est que le guide d´achat éthique de référence est depuis hier encore plus clair et toujours plus accessible.

site Eco Sapiens blog Quat rues
"Une esthétique revisitée avec une mise en page aérée et de nouveaux visuels:
Un espace dédié à l'information, composé de dossiers et d'actualités
"les bons labels et les truands" plus visible, l'outil imaginé par eco-SAPIENS pour décoder et suivre l'évolution des différents labels de l'eco-consommation sort de l'ombre.
les possibilités de tri et d'affinage ont été optimisées et la navigation améliorée pour favoriser dans le choix et la qualité d'achat.
• Une nouvelle plus-value est arrivée : "santé environnement" (s'ajoutant à celles déjà existantes : agriculture biologique, empreinte écologique, commerce équitable et économie sociale et solidaire) qui permet par exemple d'identifier un biberon sans BPA ou un drap sans teinture toxique)".

Bref, eco-sapiens.com, un site à (re)découvrir sans hésiter, puis à partager.

jeudi 19 novembre 2009

"Café Citoyen" et "Green Drinks", les Lyonnais savent boire en bonne intelligence

café citoyen Greendrinks Lyon Quat´rues
Voilà un moment que nous souhaitions vous présenter les concepts Green Drinks et Café Citoyen. Semaine prochaine, sur Lyon, auront lieux deux rendez-vous, à deux dates différentes et comme l´occasion fait le larron, voici donc :

La prochaine session Green Drinks Lyon se déroulera le mardi 24 Novembre.
RDV à partir de 19h30 au Terrier du Lapin Blanc - 37 rue Imbert Colomès 69001 Lyon
Au programme : "Quels enjeux pour Copenhague ?" Venez discuter autour d'un verre à quelques jours de ce rendez-vous historique.
Pensez à confirmer votre présence à greendrinkslyon@gmail.com
Blog : http://greendrinks-lyon.over-blog.com/

Le Café Citoyen de Lyon commence ses activités à l'occasion de la Semaine des Cafés Citoyens ce mercredi 25 novembre.
Le rendez-vous est à 20h00 à l'Antre Autre Café - 11 rue Terme 69001 Lyon.
Le thème débattu sera celui de la Semaine des Cafés Citoyens (10 villes, 13 débats en France) : "Faut-il et comment rendre les hommes responsables de leurs actes envers les générations futures ?".
Pour plus de renseignement : gueguenisa@yahoo.fr / 06.63.84.75.62
Site : www.cafes-citoyens.fr

Voici, amis Lyonnais, vous souhaitiez débattre, échanger, partager sur des thématiques environnementales et éthiques. A vous de jouer...
Amis d´Ailleurs, vous trouverez les Cafés Citoyens et les Green Drinks proches de chez vous sur les sites... bah euh... les sites surlignés juste avant dans la phrase (emmêlage de pinceaux en règle... pfiuh...)

mardi 18 novembre 2008

Terralalair souffle sa première bougie et les vêtements équitables Quat'rues seront de la partie...

Terralalair Quat'rues
Ce Samedi 22 Novembre, Terralalair vous a réservé une journée spéciale pour fêter son premier anniversaire qui se terminera par une soirée festive.

A partir de 11 heures, L'APAS (Association des Partenaires Artisans du Sahel) est invitée à la boutique pour faire la promotion des vanneries réalisées par les femmes d'Agadez (Niger).
Michel et Sylvette Faure, Producteurs de châtaignes en Ardèche, vous feront déguster leurs produits, à base de châtaigne pardi.
Vous pourrez aussi découvrir les Nouveautés de la boutique à la veille des fêtes de fin d'année. Parmi celles-ci, je vous le donne en mille, certains produits Quat'rues bien sûr!
Et pour finir la journée en beauté, un apéro-cocktail vous sera offert et un petit concert mettra Denis Beauvilain, auteur, compositeur et interprète à l'honneur à partir de 20h.

Ceci est un anniversaire, qu'on se le dise! Mais vous pouvez aussi bien sûr retrouver Marie-Pierre tous les jours de l'année ou presque.
Rendez-vous donc chez Terralalair, 126 Rue Galliéni à Caluire et Cuire.
T/04 27 70 17 70.
contact(a)terralalair.com