Après la journée de lutte contre le Sida, la semaine contre les déchets, le mois de l´économie solidaire... voici venu la semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 Mars 2010 (oui c´est une longue semaine !)
Ces évènements, loin d´être inutiles, permettent de sensibiliser chaque fois davantage de personnes. Nous pourrions regretter l´aspect éphémère de ces divers manifestations, se disant que chacun se doit d´être conscient et sensible à ces problèmes au quotidien. Le peut on vraiment ? Ces actions auraient-elles autant d´impact en s´inscrivant davantage dans la durée ?
Enfin, revenons en à nos (noirs) moutons : Les pesticides.

pesticides blog Quat´rues vetement equitable
Difficile de rentrer dans le détail tant il y a à dire sur le sujet donc résumons la chose en disant que, aujourd'hui encore, les pesticides sont omniprésents dans l´agriculture intensive. Très vite, le fruit ou le légume transite du champ à notre assiette, puis de l´assiette à notre ventre. Jusque là rien de bien méchant... s´il on omet de dire que les pesticides sont plutôt d´une nature destructrice, et ce aussi bien pour notre environnement que pour notre santé.

Les pesticides sont en effet utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive.
Plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.
Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. (Voir le dossier très complet du MDRGF (Mouvement pour le Droit et Respect des Générations futures)

Ainsi donc, l´ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux pesticides) et le MDRGF proposent une semaine pour les alternatives aux pesticides.
Cette semaine a pour objectifs :
- D’informer, de sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides
- De démontrer et promouvoir les alternatives viables aux traitements chimiques dans tous les secteurs d’utilisation (agriculture, jardinage, entretiens voiries, espaces verts communaux, habitations, textiles…).

Semaine sans pesticide Quat´rues t shirt bio
Vous pouvez retrouver sur le site dédié à cette semaine une large documentation sur les pesticides, mais aussi et surtout les actions menées et à mener pour de nouvelles alternatives.

Pour finir, on ne saurait mieux vous conseiller que de manger bio (et équitable bien sûr) et de vous habiller bio (et équitable toujours...)