Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi 16 mai 2011

La quinzaine du commerce équitable : "Conso mais ?"

La quinzaine du commerce équitable a lieu du 14 au 29 mai dans toute la France. Durant cette période, de nombreux acteurs engagés dans le commerce équitable proposent des animations variées sur Lyon et ailleurs.

C'est dans le cadre de cette quinzaine que vous pourrez retrouver les vêtements bio et équitables Quat'rues ainsi que plusieurs acteurs du CLACE sur un marché ludique de commerce équitable, les 21 et 22 mai de 10h à 18h, place Sathonay à Lyon.
Amis non Lyonnais, vous pouvez bien sûr retrouver les produits Quat'rues en ligne et en boutiques.

affiche quinzaine commerce équitable 2011

lundi 14 février 2011

Main basse sur le commerce équitable

Nous vous parlions la semaine dernière de la prochaine collection « H&M Conscious », qui n´hésite pas à baser toute sa communication sur une quantité infime de sa collection (« H&M Conscious » en coton bio représente moins de 1 % de la collection complète H&M), tout en adoptant des pratiques dans la fabrication bien peu consciencieuses en regard du nom qu´elle ose donner à sa collection.

En plus de manquer cruellement d´honnêteté (faites ce que je dis, pas ce que je fais), ceci est un bel exemple de greenwashing, ou « écoblanchiment » en français dans le texte.

Définition de l´ami Wiki : L’écoblanchiment, (éco-blanchiment ou blanchiment écologique) est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.

Les entreprises et divers organismes sont toujours plus nombreux à adopter cette stratégie appelée greenwashing.


C´est dans ce contexte que plusieurs structures du CLACE (Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Equitable) viendront témoigner de la récupération opérée dans leurs domaines respectifs (mode, artisanat, cosmétiques, alimentaire) par des structures adeptes du « greenwashing équitable », lors d´une table ronde nommée "Main basse sur le commerce équitable". Ce sera le vendredi 11 mars à 18h, dans le cadre du salon Primevère 2011 et de sa thématique « main basse sur l’écologie ».

En effet, depuis l’avènement du thème de développement durable, toutes les thématiques qui y sont liées sont les unes après les autres victimes de récupérations. Le domaine du commerce équitable n’y échappe pas et les structures spécialisées et locales doivent faire un long travail d’information auprès des consommateurs pour expliquer en quoi ces démarches sont certes équitables, mais ne servent pas le même modèle de société.

Informations pratiques

Lieu : Eurexpo Lyon/Chassieu
Date et horaire : le vendredi 11 mars, à 18h
Intervenants : Sébastien Delabre (Laspid), Olivier Mesnard (Artisans du Monde Vieux-Lyon), Romain Gaidioz (l’Epicerie Equitable), Marc Carbonare (Karawan).

Vous pourrez aussi retrouver sur le salon les stands du CLACE et des vêtements bio et équitables Quat´rues.

T shirt bio équitable Préhistoire Quat´rues Visuel Quat´rues "préhistoire" - Les armes ont évolué mais pas les mentalités

vendredi 4 décembre 2009

Lumière sur l'équitable à Lyon les 5 et 6 décembre 2009

marché commerce équitable Lyon Quat rues
Alors que le commerce équitable commence à s'ancrer dans les pratiques des consommateurs, 93% des acheteurs de ces produits réalisent leurs achats en grandes surfaces. Afin de rester acteur de sa consommation, pour ici et pour là-bas, le CLACE (Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Equitable) vous invite à (re)découvrir les produits et les acteurs de la consommation responsable à Lyon lors du marché de Noël de commerce équitable.

Venez découvrir un village de Noël équitable sur la place Jutard à Lyon (ex Fosse aux Ours). Les exposants vous feront découvrir des vêtements bio éthiques (des chaussures au bonnet en passant par le t-shirt bien sûr), des bijoux artisanaux (graines, vitro-fusion), des objets déco & tendance (bambou, écoproduits), des produits alimentaires bio équitables(du café aux compléments alimentaires), des coffrets cadeaux personnalisés. Aussi, grâce aux invités du CLACE, découvrez et goûtez des soupes et des confitures artisanales des Monts du Lyonnais, des vins bios et naturels, des tisanes d'Equateur ...

Enfin ne ratez surtout pas la buvette du marché, avec vin chaud aux épices équitables, bissap, tisanes, soupes ...

En plus du marché, plusieurs animations auront lieu ce week-end qui inaugurera la traditionnelle Fête des Lumières. Concerts, animations musicales et théâtrales, orgue de Barbarie, conteur, la fanfare traditionnelle de l'IEP de Lyon, les Fanfarons, qui viendront... jouer pour le marché.

A noter aussi ce même week-end, à proximité de la place Jutard et ce deux jours avant l'ouverture du sommet pou le climat de Copenhague, les onze ONG réunies au sein de l'Ultimatum Climatique appellent à une Flash-Mob (une mobilisation éclair) le samedi 5 décembre à 14h15 sur les Grandes Marches de l'ex-Fosse aux Ours.

Alors, à l'heure où nos choix de consommation ont un impact de plus en plus conséquent sur la planète, venez (re)découvrir des objets respectueux de l'Homme et de son environnement sur le Marché de Noël de Commerce équitable de Lyon les 5 et 6 décembre 2009.

Et toujours, chaque premier dimanche du mois, retrouvez les acteurs lyonnais de commerce équitable lors du marché mensuel sur cette même place Jutard (ex-fosse aux ours) de 10h00 à 17h00 (Plus d'infos sur www.clace.info).

Cet événement est organisé par le CLACE (Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Equitable) et soutenu par La Nef, la Macif, la Maif, la région Rhône Alpes et la ville de Lyon et particulièrement la mairie du 3eme arrondissement.

Horaires samedi : 10h00 à 22h00
Horaires dimanche : 10h00 à 18h00