Carrefour agir ir responsable blog Quat´rues
Nous souhaitions aujourd´hui mettre en lumière deux articles parues dans Marianne 2 cette dernière semaine, donnant des informations sur Carrefour, l´entreprise qui "agit responsable".

Le premier date du 20 février et s´intitule "Carrefour condamné pour son Smic light".
L´article nous apprend que Carrefour a été condamné pour avoir inclut les temps de pause dans le temps de travail de ses salariés. 429 salariés du Rhône, touchant pour la plupart le Smic (750 euros net), pourront, suite à une procédure initiée en 2004, faire valoir leur droit à un rappel de salaires, qui flirte avec le millier d’euros. L´avenir nous dira si les 30 000 employés de Carrefour bénéficierons à leur tour de cette jurisprudence.

Le second article date de ce lundi (28 février) : "Restos du Coeur: les blogs servent-ils la soupe à Carrefour et Danone ?".
Nous y apprenons que pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restos du Cœur. Le billet doit bien sûr reprendre les images du kit de communication mentionnant très clairement l’implication et la générosité de Carrefour et Danone. L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avait permis d’offrir 16 675 repas, avec 1457 blogueurs en relais.

Si l´opération prend une telle ampleur cette année, il y a fort à parier que "l´histoire du Smic allégé", qui devrait coûter environ 400 000 euros à Carrefour, ne soit que pacotille (seulement une cinquantaine de sites ont relayés l´info) en rapport au regain d´image donnée à ses clients avec "l´opération 10 soupes pour un billet blog".
Nous pouvons nous consoler en nous disant que ceux qui mangeront ces soupes en ont encore davantage besoin... Nous attendrons cependant le jour où Carrefour financera l´opération avec les dividendes de ses actionnaires pour la saluer !

En cerise sur le gâteau, nous vous invitons à découvrir le tout nouveau, tout beau site de Carrefour dédié au développement durable : "La terre.fr, le site du développement durable".
Vous pourrez y recevoir quelques leçons pour agir responsable d´une entreprise méprisant ses salariés.