Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Développement durable

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 mars 2009

Régime Carbone allégé : Inventer une consommation quotidienne durable

Régime carbone allégé 2009 Quat´rues
Le 5e concours génération développement durable est lancé !

Avec comme thème : "Régime Carbone allégé, Inventer une consommation quotidienne durable", le magazine La Recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) encouragent les participants à réfléchir aux multiples moyens de promouvoir une consommation quotidienne éco-responsable qui privilégie les produits et les services les plus respectueux de l’environnement, à tous les stades.

Le règlement et modalités d´inscriptions.
Editions précédentes

lundi 2 février 2009

Clim´City ou comment gérer la planète durablement

Un peu de détente intelligente avec Clim´city... information glanée sur le site du ZinKou : Qu´est ce qu´on peut bien faire ?

ClimCity Quat´rues
Pour faciliter la prise de conscience collective, Cap Sciences a imaginé Clim’City, le premier jeu interactif en ligne pour créer son Plan Climat. Le joueur agit sur l’environnement, en tant que citoyen, collectivité ou entreprise, sur différents aspects de notre société. Le but est non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Clim’City, pour minimiser l’impact de nos activités sur le climat, mais également de s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours. Les actions du joueur constituent son plan climat. Il peut ensuite mettre en ligne et le comparer avec ceux réalisés par d’autres joueurs.

Aujourd’hui à Clim’City, les modes de transport favoris sont la voiture et le camion, les bâtiments sont mal isolés, les industries polluent, l’agriculture est intensive, les déchets sont mal collectés. Si à l’heure actuelle les activités humaines de Clim’City émettent énormément de gaz à effet de serre et consomment beaucoup trop d’énergie (surtout des énergies fossiles !), votre mission sera d’améliorer cet environnement.
Pour y parvenir, vous aurez 50 tours de jeu, représentant 50 années. N’oubliez pas non plus d’adapter Clim’City aux effets des changements climatiques. Préparez vous à résister à des canicules, des incendies de forêts, de nouvelles maladies animales, etc. Pour réaliser votre mission vous disposerez d’un panel de près de 250 actions. A vous d’utiliser judicieusement les points pouvoirs publics, entreprises et citoyens pour lancer les actions adéquates. Elles constitueront votre plan climat pour Clim’City.

Pour connaître les règles du jeu : télécharger le guide du jeu (facilite grandement l´approche du jeu)
Le jeu Clim´City

lundi 19 janvier 2009

Cyber @cteurs, votre souris a du pouvoir

Cyberacteurs Cyber Acteurs Quat´rues
Cyber @cteurs est un pari :
Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.
Devenir cyber @cteur ne signifie pas adhérer à une association de plus. C'est adhérer à un réseau efficace qui se mobilise rapidement sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations.

Sur le site cyber @cteurs, vous pouvez trouvez différents outils. Des cyber @ctions bien sûr, pour faire entendre sa voix de citoyen en prolongement d'actions déjà menées par différents acteurs et ou la protection de l'environnement, les droits de l'être humain, la paix ou la solidarité internationale sont en jeux. Des cyber @ctus diffusant les infos des différents réseaux. Et enfin un annuaire présentant les initiatives économiques allant dans le sens d'une économie sociale, solidaire et citoyenne.

Il vous est possible de signer des pétitions en ligne. Mais le plus simple reste l´inscription à la diffusion des cyber @ctions (en haut à gauche du site).

Dernier point qui a son importance ! L'association Cyber @cteurs ne vit que grâce aux dons et cotisations. Ceux-ci lui permettent de payer les salaires (1,5 poste) ainsi que tous les frais de l'association.
(Pour chaque don, ils envoient un reçu qui vous permet une déduction fiscale de 66%)

Ainsi, n´attendons plus pour faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens des droits de l'être humain et de la solidarité internationale et rendons-nous sur cyber @cteurs

mardi 13 janvier 2009

Les lauréats des prix Pinocchio 2008

Lauréats Prix Pinocchio Quat´rues
On est un peu à la bourre, mais voici les grands gagnants des prix Pinocchio 2008

Nombre de votants : 4 193 personnes
Prix Pinocchio, Késako ?

   * Prix Pinocchio "Droits humains"
* N°1 LOUIS DREYFUS avec 36% de votes
* N°2 SUEZ avec 32% de votes
* N°3 ALSTOM avec 18% de votes
* N°4 SOCIETE GENERALE avec 14% de votes


   * Prix Pinocchio "Environnement"
* N°1 AREVA avec 48% de votes
* N°2 TOTAL avec 29% de votes
* N°3 BNP PARIBAS avec 14% de votes
* N°4 CREDIT AGRICOLE avec 9% de votes


   * Prix Pinocchio "Greenwashing"
* N°1 AREVA avec 48% de votes
* N°2 TOTAL avec 26% de votes
* N°3 RENAULT avec 18% de votes
* N°4 CNIM avec 7% de votes


Tous les détails sur l´excellent site des Amis de la Terre.

vendredi 9 janvier 2009

5e Assises Nationales du Développement Durable - Lyon, 19, 20 et 21 janvier 2009

5ème assises du développement durable à Lyon-Quat´rues
Les 5èmes Assises Nationales du Développement Durable se tiendront à Lyon sur trois jours, du 19 au 21 janvier 2009. Autour d' animations, d'ateliers, de rencontres et de débats, pour questionner les différentes formes de la richesse et établir ce qui compte vraiment pour tous.
Ces assises tiennent à démontrer que malgré la complexité des questions posées par la crise économique, sociale, environnementale et démocratique, des perspectives existent.
Le programme détaillé des trois jours.

Notons aussi, proposée par les quatre chaînes locales de Rhône-Alpes et soutenue par la Région, l'émission agoRA, qui consacrera son troisième numéro au développement durable à l'occasion des 5èmes Assises nationales du Développement Durable. Elle sera diffusée le jeudi 15 janvier à 21h, simultanément sur TLM, téléGrenoble, TV8 Mont-Blanc et TL7.
L'enregistrement aura lieu en public au Palais du Commerce (Lyon), le mercredi 14 janvier de 19h à 20h.

Enfin, parce que c'est le moment de montrer votre engagement en tant qu' "éco citoyen" et de sensibiliser toute une génération au développement durable. Sortez vos téléphones portables, appareils photos ou mini caméra, et durant trois minutes, laissez libre cours à votre imagination, soyez créatif inventif et écolo ! Be Green c'est le premier festival français du film de poche sur le développement durable, et vous avez jusqu'au 10 janvier pour envoyer votre vidéo. Une sélection des meilleurs films sera présentée à Lyon les 19,20 et 21 Janvier 2009 dans le cadre des 5e Assises Nationales du Développement Durable. La remise des prix, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, se fera en direct lors d'une soirée festive, le lundi 19 janvier.

mardi 11 novembre 2008

Inventer une consommation quotidienne durable : Etudiants, au boulot...

Régime carbone allégé développement durable
Le 5ème Concours Génération Durable est lancé. Ouvert aux étudiants de bac à bac + 5, la participation peut être bien évidemment individuelle mais également collective.

L´idée est de réfléchir aux différents moyens de promouvoir une consommation responsable au quotidien. Cette consommation doit privilégier les produits et les services les plus respectueux de l'environnement, et ce à tous les stades. Pour chaque produit, cet impact s'échelonne sur toute sa durée de vie, de la production à la fin de vie, en passant par la distribution et l'utilisation (consommation en électricité, en eau...). Sans oublier, qu'au-delà de l'environnement, une consommation durable doit aussi être éthique.

Vous voici donc invités à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux modes de production, de nouveaux services, labels et étiquettes, outils de mesure d'impact, outils d'incitation, modes de consommation... bref, quelque chose susceptible de limiter l'empreinte écologique.
Les participants devront s'inscrire et remettre leur dossier au plus tard le 31 mars 2009. Ne trainez pas, car dire qu´il y a du boulot n´est pas peu dire!

Comment participer ?, Le règlement et autres modalités.

mardi 28 octobre 2008

Nous sommes tous des pécheurs

Article emprunté à Vivian Song, journaliste au "journal Montréal"

Fred Pearce est l'ancien éditeur du prestigieux magazine britannique New Scientist. Il est également l'auteur d'un livre publié récemment, intitulé Confessions of an Eco-Sinner : Tracking Down the Sources of My Stuff. Dans son nouveau livre, M. Pearce se donne pour mission de retracer les origines de chaque objet se trouvant dans sa maison.

Fred Pearce Confessions of an Eco-Sinner : Tracking Down the Sources of My Stuff

Lire la suite...

jeudi 12 juin 2008

ABCvert, annuaire intelligent...

ABC vert Quat'rues
Connaissez-vous ABCvert ?
Retrouvez dans cet annuaire intelligent l'ensemble des acteurs du développement durable classés par rubriques:
Energies renouvelables, recyclage, alimentation et textile bio, commerce équitable, déplacements et véhicules propres, tourisme vert et équitable, investissement éthique et solidaire.

Vous pourrez également, sur ce site, lire régulièrement de vertes nouvelles, apprendre ou ré-apprendre les Eco-gestes du quotidien.
Enfin, vous pourrez vous plongez dans les dossiers liés au développement durable : Ce terme simple et compliqué, approuvé et controversé, fait-il bon ménage avec les entreprises, la politique, votre quotidien ?

Amis Franciliens, vous pouvez aussi commander l'annuaire papier 2008 Ile de France abcvert®. Vous y trouverez à la fois l'alimentation et les produits bio et équitable, les boutiques vertes et naturelles, les cosmétiques bio, le recyclage des déchets, le tourisme vert, les énergies renouvelables, les salons et la presse durable...

samedi 19 avril 2008

Loire et Rhône "de ferme en ferme"

Martial a la parole-Quat´rues
Par Martial
'Loire en Rhône de Ferme en Ferme' est une opération de promotion des agriculteurs et de leurs savoir-faire. Elle se déroule sous forme de portes ouvertes dans les fermes durant le dernier week-end d'avril, les 26 et 27.
Le public est invité à visiter, découvrir et déguster gratuitement les produits des agriculteurs.
Occasion privilégiée de rencontre entre producteur et consommateur sur le lieu même de production, 'La France de Ferme en Ferme' est une opération unique en Europe, de part son envergure, son organisation et la qualité des prestations des agriculteurs pendant ces deux jours.
Cette année, 52 fermes du Rhône et de la Loire participent à l'opération. Parlez-en autour de vous....

Pour retrouver les lieux participants en Rhône-Alpes et ailleurs, le site "De ferme en ferme"

jeudi 13 mars 2008

"Le guide pratique d'organisation d'un marché équitable et solidaire" illustré par Quentin Lacoste

Guide marché commerce équitable Quat'rues
Quentin, à l'origine de tous les visuels Quat'rues, a participé, par le biais de ses illustrations, à l'élaboration du "Guide pratique d'organisation d'un marché équitable et solidaire".

Sans donner une recette de l'organisation d'un marché, ce guide vous donne, en 3 parties, quelques pistes de réflexion pour mener à bien une telle manifestation et pour sensibiliser aux enjeux de la solidarité.
La commission commerce équitable du CADR est à l'origine de cette publication. Soucieuse de la juste appellation et de sa lisibilité, elle a construit un questionnaire, mis à disposition dans le guide. Cet outil a été utilisé à plusieurs reprises à Lyon, pour l'organisation de marchés dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, de la Quinzaine du commerce équitable, et du Salon européen du commerce équitable.
Réalisé avec le soutien financier de RITIMO, la Ville de Villeurbanne, le Grand Lyon et la Fondation de France, ce guide s'adresse à des associations, comités d'entreprise, collectivités territoriales, ou individuels...

Le guide est en vente à 10 Euros.
Pour toute commande, vous pouvez imprimer et renvoyer le bon de commande ci-dessous au CADR (202 Chemin de Fontanières, 69350 La Mulatière)
Le guide sera aussi bientôt en vente sur la boutique en ligne Quat'rues

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le CADR.
Par téléphone : 04 78 50 99 36
Par mail : cadr@free.fr
Bon de commande Guide Commerce équitable Quat'rues

- page 1 de 2