Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Droits de l´Homme

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 19 septembre 2011

"D´un seul souffle" en Montgolfière - Quat´rues autour du monde

Décidément, Olivier aime prendre de la hauteur !
Après avoir emmené le 1er article de la Déclaration des Droits de l´Homme sur les hauteurs du Népal, nous le retrouvons ici à bord d´une montgolfière, en mode "cap ou pas cap" avec un pote qui a le vertige !

"Mais à 1000 mètres seulement", nous confie t´il, "avec vue sur les cultures sans OGM du Gers... et au loin sur la centrale nucléaire de Golfech. Heureusement, sans danger d'après nos politiques.. ouf !!!"

Le prochain "cap ou pas cap" entraînera - de son propre aveu - Olivier et le préambule de la Déclaration des Droits de l´Homme vers un saut à l'élastique... ou l'ascension du Kilimandjaro à 6000 mètres.

Autant dire que nous avons hâte de voir ca !

quat´rues en montgolfière T shirt bio équitable - Visuel "D´un seul souffle"

vendredi 5 novembre 2010

Visuel "Progrès", le pourquoi du comment...

Peine de mort Progrés visuel engagé bio équitable Quat´rues

Pourquoi ce visuel ?

« Y en a t-il qui sont pour la peine de mort ? » Les débats qui découlent lorsque cette question est posée, de nos jours, en France, laissent à penser que le sujet est loin de faire l'unanimité.
« Imagine qu'on viole ta sœur, qu´on tue ta mère... » sont souvent les arguments avancés pour défendre la peine de mort comme idée de vengeance viscérale que rien d'autre ne saurait remplacer (même si nombreux sont ceux qui lui préfèrerait l'émasculation à la petite cuillère).
Pourtant, à l'aube du XXIème siècle et au regard de l'Histoire, il paraît légitime de penser qu'un état de droit ne saurait être régi par la loi du Talion, que la peine capitale est trop irrévocable pour une justice qui se trompe encore souvent et que le pardon apaise un Homme bien plus qu'une exécution.

Extrait d´un article sur Rfi.fr, septembre 2007:
« Mis à part le Nebraska qui fait encore fonctionner la chaise électrique, les 38 Etats qui pratiquent la peine de mort aujourd’hui aux Etats-Unis utilisent l’exécution capitale par injection. Dans 20 Etats c'est même la seule méthode utilisée. Dans les autres, les condamnés peuvent choisir d'être pendus, gazés, fusillés ou électrocutés ».

Photographies peine de mort blog Quat´rues

Quelques infos:

La peine de mort (ou peine capitale) est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ».
La peine de mort est prévue dans les textes de loi de près de 100 pays. 18 pays ont procédé à des exécutions en 2009. C´est une sanction reconnue, bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). La peine de mort est souvent qualifiée de violation du droit à la vie prévue dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle est par exemple considérée par Amnesty International comme « la négation absolue des droits humains, un meurtre commis par l'État, avec préméditation et de sang-froid ».
En France, le vote de l'abolition de la peine de mort date du 18 septembre 1981. Depuis le 19 février 2007, elle est inscrite dans la Constitution.
Chaque 10 octobre depuis 2003, est organisée la Journée mondiale contre la peine de mort).

Source Wikipédia
Carte peine capitale dans le monde

Que faire, au quotidien ?

- Soutenir une organisation comme Amnesty International en adhérant ou en passant à l´action.
- Lire quelques arguments contre la peine de mort quelques arguments contre la peine de mort et en discuter avec ses proches.
- Expliquer aux plus jeunes les réalités (ou fictions) violentes liées à un esprit de vengeance auxquelles ils peuvent être exposés.

Lire, voir, écouter:

Livres:
Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo
L´exécution, L'Abolition et Contre la peine de mort, 3 ouvrages de Robert Badinter
• « La Ligne verte », de Stephen King

Films:
L'Invraisemblable Vérité de Fritz Lang
La Dernière Marche de Tim Robbins
La Vie de David Gale de Alan Parker

Chansons:
Ni Dieu ni maître et La Mort des loups de Léo Ferré
25 Minutes To Go de Johnny Cash
Hallowed be thy Name de Iron Maiden
La Mort au choix de Bérurier Noir

Sites à visiter:

La peine de mort dans le monde
Ensemble contre la peine de mort
Coalition mondiale contre la peine de mort

Citation:

« La peine irréparable suppose un juge infaillible » - Victor Hugo

Visuel engagé Quat´rues Progrès Le t shirt bio et équitable - visuel "Progrès"

mardi 26 octobre 2010

"Illégal", portraits de femmes en résistance

illégal film expulsion Belgique
"Illégal"
Fiction, 2010
1h 35’
Réalisation : Olivier Masset-Depasse
Production : Versus Production
Distribution : Haut et Court

Synopsis :
Tania et Ivan son fils de 14 ans sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée.
La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

Bande-Annonce :

Illégal - Film annonce
Hochgeladen von hautetcourt. - Sieh weitere Film & TV Videos.

Avec environ 15.000 entrées, le film peine à trouver son public.
Aujourd'hui, "Illégal " est projeté dans 71 salles et a besoin de notre soutien afin de ne pas disparaitre.

"Les militants des droits de l’Homme n’apprendront rien qu’ils ne sachent déjà. Mais la force silencieuse de ces images, ces portraits de femmes en résistance, la rage qui anime d’un bout à l’autre le récit en font une belle incarnation d’un de leurs principaux combats"

jeudi 21 octobre 2010

Liberté de la presse : La France perd une nouvelle place au classement, l´Europe se divise

L´ONG Reporters sans Frontières a publié mercredi la neuvième édition du classement mondial de la liberté de la presse.
Plus que jamais, elle observe que développement économique, réformes des institutions et respect des droits fondamentaux ne vont pas forcément ensemble. Elle distingue en effet deux groupes bien distincts au sein de la vieille Europe.

Le premier réunit les moteurs de la liberté de la presse avec aux 7 premières places du classement la Finlande, l´Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, Suisse et Autriche. Le second réunit quatorze pays européens sous la vingtième place dont certains se retrouvant très bas dans le classement tels la Grèce (70e), la Bulgarie (70e), la Roumanie (52e), l´Italie (49e) ou encore la France (44e).

Souvent nommé pays des droits de l’Homme, la France n’est ainsi pas pour autant celui de la liberté de la presse.
"L’année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse. La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n’est plus considéré comme respectueux de la liberté d’information" a déclaré François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

RSF_CAMPAGNE SARKO_210X297_FR
Concernant l´Europe dans sa globalité, l´ONG note que "L’Union européenne n’est pas un ensemble homogène en matière de liberté de la presse. Au contraire, l’écart continue de se creuser entre les bons et les mauvais élèves. Si elle ne se ressaisit pas, elle risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu’elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d’exemplarité".

Vous pouvez retrouver l´ensemble du classement et le bilan de la liberté de la presse dans le monde avec une analyse complète par continent de Reporters sans frontières.

Ce classement n´est pas fait n´importe comment! Il s´agit d´un bilan des évènements survenus entre le 1er Septembre 2009 et le 1er Septembre 2010 qui prend en compte les atteintes à la liberté de la presse (et non l´ensemble des violations des Droits de l´Homme). Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays.
Vous trouverez en suivant ces liens la méthode de notation, les critères de notation et le barème pour chaque question posée (critère).
La carte de la liberté de la presse dans le monde

Visuel Ex-pression orange Visuel "Liberté d´Expression - Vêtement bio et équitable Quat´rues

jeudi 5 mars 2009

Amnesty International : rôle crucial des Femmes pour la défense des Droits Humains

Les femmes changent Amnesty Quat´rues
En cette veille du 8 mars, Journée internationale de la femme, Amnesty International met en avant le rôle crucial joué par les femmes en tant qu’agents du changement sur le terrain des droits humains.
Neuf cas représentatifs de différents pays et régions où des femmes ont montré l’exemple en défendant les droits humains et en apportant des changements sont présentés.
Ce sera l’occasion de soutenir leurs efforts et de transmettre un message soulignant l’importance de la participation des femmes à la vie publique. Tous les cas seront proposés sur le site amnesty.be dès demain, vendredi 6 mars 09.

Parmi ceux-ci :
Femmes du Liberia : un combat pour la paix
Protéger les jeunes haïtiennes contre les violences
Népal : Le gouvernement doit dire halte à la violence contre les femmes

Vous pouvez aussi retrouver le mensuel de mars 2009 : Les femmes changent.

Et bien sûr, chaque don compte... Vous pouvez soutenir Amnesty International dans ses nombreux combats contre les injustices, à l´encontre des Femmes, et du genre Humain en général...

mardi 3 mars 2009

Journée(s) de la Femme sur le site Quat´rues

Journée de la Femme Quat´rues
Plus d´infos sur les Droits de la Femme à suivre toute cette semaine sur le blog Quat´rues

lundi 9 février 2009

Juste un frisson dans l´dos peut-être...

Voilà ce que nous pouvons lire sur le site Le monde, à 7h11 (heure de Paris), ce lundi 9 février :
"L'Etat va prêter 6 milliards d'euros à Renault et PSA Peugeot Citroën, une somme répartie à parité entre les deux constructeurs français, dans le cadre de son plan d'aide au secteur qui sera dévoilé lundi 9 février (source Les Echos) (...) Les montants prêtés pourraient être supérieurs à ces 6 milliards si l'Etat vient aussi soutenir le constructeur de camions Renault Trucks, également en crise et détenu par AB Volvo, ajoutent les Echos."

faim dans le monde Quat´rues
Il est bon de rappeler aussi que :
- Près de 6 millions de voitures ont déjà été construites cette année (source worldometers)
- il reste environ 43 ans avant la fin du pétrole (Si consommé au taux courant : source worldometers)

Pendant ce temps :
- Plus de 900 millions de personnes sont sous-alimentés dans le monde (source FAO : Food and Agriculture Foundation)
- Plus de 24 000 personnes meurent de la faim chaque jour (source Oxfam)
- Un enfant meurt de la faim toutes les 5 secondes (source Oxfam)
- La proportion de l’aide publique au développement consacrée à l’agriculture est passée de près de 20 % en 1980 à 3 % aujourd’hui (source Oxfam)

Certains diront qu´ils ne voient pas le rapport, d´autres que le bilan est simpliste... D´autres encore que ce mal est nécessaire pour préserver l´équilibre d´une économie bien fragile... Que feront les employés de Renault si les usines ferment ?
Il y a du vrai là-dedans... mais des solutions sont à trouver... Et plus particulièrement dans ce domaine de l´industrie voué à disparaitre dans le siècle à venir (absence de ressources). Peut-être est-il temps d´amorcer les changements nécessaires à la survie de l´humanité ?!

Et il s'agit là d´un exemple parmi tant d´autres... ces 6 milliards, additionnés à tous les milliards déjà utilisés, pour remettre sur les rails la machine économique mondiale bancale, pourraient servir par exemple à nourrir les habitants de cette planète dans le besoin pendant un bon moment tout en finançant des recherches allant dans le bon sens.
Mais non! Les gouvernements et les industriels gardent le cap : Il suffit de constater la politique menée pour les agrocarburants... Gasp!
Simpliste ? Soit... mais réaliste.

Quelques pistes de réflexion et d´action :
Action contre la faim
La faim dans le monde
Les agrocarburants, ca nourrit pas son monde
FAO

vendredi 30 janvier 2009

Des milliers d'altermondialistes à Belém

Parallèlement à l'ouverture du sommet de Davos, en Suisse, le Forum social mondial a débuté, ce mercredi, dans le nord de l'Amazonie, à Belém, avec près de 100 000 militants altermondialistes.

Forum Social Mondial Brésil 2009 Quat´rues
Une grande marche de dizaines de milliers de militants altermondialistes et d'Indiens a donné mardi le coup d'envoi au Forum Social Mondial de Belém (nord du Brésil), plus que jamais en quête d'alternatives au capitalisme en crise.

Environ 100.000 militants syndicalistes, étudiants, membres d'organisations non-gouvernementales, pacifistes sont présents au Forum qui se pose depuis 2001 en alternative au Forum économique de Davos qui réunit en même temps les décideurs économiques et politiques dans les Alpes suisses.
"C'est ce forum qui donnera la réponse mondiale des mouvements sociaux (syndicalistes, ONG, étudiants) à la crise", a estimé Raffaella Bolini, coordinatrice du FSM européen.

Outre la réponse à la crise économique et au chômage, ce FSM a pour principaux thèmes la défense de l'environnement et de l'Amazonie.
L'une des organisatrices de l'évènement a estimé que "c'est le moment de construire un nouveau modèle pour une civilisation qui est malade et s'organise sur un modèle qui viole les droits de l'homme et détruit l'environnement".
Les militants de l'organisation écologique Greenpeace, sous une banderole proclamant "Sauver la planète maintenant", portaient une vache gonflable, symbole de la destruction de la forêt amazonienne grignotée par les pâturages destinés à l'élevage.
"Nous voulons attirer l'attention des décideurs sur les peuples de la forêt mais aussi sur les Indiens qui vivent dans les villes et sont victimes de discrimination", a déclaré Niriuana, une indienne Xipaya de 72 ans originaire d'Altamira, dans l'Etat amazonien du Para.

Plus de 2.000 activités sont prévues durant les cinq prochains jours, portant sur des causes aussi diverses que la campagne anti Coca-Cola ou le droit à l'avortement. Cuba est venue en force à l'occasion des 50 ans de la Révolution cubaine, et a planté une grande tente pouvant accueillir 500 personnes pour des débats politiques, des évènements culturels et de la musique. Dans la manifestation, des militants des partis d'extrême gauche du Brésil brandissaient une banderole où était écrit "Nous sommes en faveur de la résistance de la Palestine! Dehors les troupes impérialistes en Irak, en Afganistan et en Haiti!".

Les altermondialistes ont parait-il perdu leur meilleur ennemi avec le départ de George W. Bush après huit ans de présidence. Mais Il reste tout de même de quoi faire en terme d´opposition au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital. N´est-ce pas ?

Site du Forum Social Mondial
Charte de Principes du Forum Social Mondial


Compléments situation en Amazonie :
Matthieu en Amérique Latine : épisode 1
Matthieu en Amérique Latine : épisode 2
Matthieu en Amérique Latine : épisode 3

mercredi 21 janvier 2009

Birmanie : Un livre pour vivre

Alors que la Birmanie est retombé dans l'oubli médiatique, les birmans, doublement victimes de la junte et des dégâts liés à l'ouragan Nargis ont encore plus besoin de la solidarité de tous. C'est pourquoi Info Birmanie, Birmanie actualités et le Flambeau proposent avec l'éditeur une vente de solidarité du roman "Réchauffement Climatique" de Jean Philippe Demont-Piérot.

Birmanie Quat´rues, un livre pour vivre
Pour chaque vente du livre seront reversés 7 euros partagés entre Info Birmanie, afin de financer ses activités, et la Clinique du Docteur Cynthia Maung qui vient en aide à la population birmane en fournissant aide médicale et soutien humanitaire aux réfugiés et dépacés.


Le livre "Réchauffement climatique" (281 pages, éditions Kirographaires) sorti en librairie en juin 2008 peut être commandé en ligne, paiement CB par paypal au prix de 20,50 euros, avec expédition gratuite sous 24 heures et livraison délais postaux.
Il suffit de cliquer sur le lien : http://www.kiroed.com/payement/
"Réchauffement Climatique" : Avec un titre en trompe-l'oeil, ce roman met en scène Marie,une jeune journaliste qui enquête sur Total en Birmanie, le travail forcé et les exactions liés à la construction du gazoduc, et sa rencontre avec Nicolas, un climatologue venu constater les ravages de la déforestation. Dans la tradition des romans initiatiques, tous deux vont partir à la recherche de témoins du travail forcé, être entrainés au coeur de cette dictature et seront en prise avec les hommes de l'ombre de l'industrie pétrolière. Ce sera aussi une quête, une lutte face à la mort et la maladie, la rédemption...
L'auteur évoque son livre dans l'interview présenté en rubrique " Eléments publiés " et des infos (presse, commentaires, etc.) sont disponibles sur son blog : http://demontpierot.wordpress.com/

Cette opération " Un Livre Pour Vivre " est ouverte jusqu'au 31 mars 2009

lundi 19 janvier 2009

Cyber @cteurs, votre souris a du pouvoir

Cyberacteurs Cyber Acteurs Quat´rues
Cyber @cteurs est un pari :
Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.
Devenir cyber @cteur ne signifie pas adhérer à une association de plus. C'est adhérer à un réseau efficace qui se mobilise rapidement sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations.

Sur le site cyber @cteurs, vous pouvez trouvez différents outils. Des cyber @ctions bien sûr, pour faire entendre sa voix de citoyen en prolongement d'actions déjà menées par différents acteurs et ou la protection de l'environnement, les droits de l'être humain, la paix ou la solidarité internationale sont en jeux. Des cyber @ctus diffusant les infos des différents réseaux. Et enfin un annuaire présentant les initiatives économiques allant dans le sens d'une économie sociale, solidaire et citoyenne.

Il vous est possible de signer des pétitions en ligne. Mais le plus simple reste l´inscription à la diffusion des cyber @ctions (en haut à gauche du site).

Dernier point qui a son importance ! L'association Cyber @cteurs ne vit que grâce aux dons et cotisations. Ceux-ci lui permettent de payer les salaires (1,5 poste) ainsi que tous les frais de l'association.
(Pour chaque don, ils envoient un reçu qui vous permet une déduction fiscale de 66%)

Ainsi, n´attendons plus pour faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens des droits de l'être humain et de la solidarité internationale et rendons-nous sur cyber @cteurs

- page 1 de 2