Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Elysée

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 29 décembre 2011

Sarkozy place ses pions - Doit-on craindre la censure ?

Les présidentielles approchent. Tout savoir et tout maîtriser sont, sans doute aucun, les consignes données à la justice comme à la police à la veille de la campagne.
Pour ce faire, le locataire de l’Elysée place des hommes de confiance aux postes-clés de la finance, de la justice et de la police.

En lisant ces confirmations dans plusieurs journaux ces derniers jours, nous sommes naturellement retourné lire le billet d’il y a une semaine tout juste, où nous vous présentions le documentaire « Looking for Nicolas Sarkozy ».

Quelle (ne) fut (pas) notre surprise en voyant que la vidéo n’est plus disponible !

Nous avons tout d’abord tenté de nous raisonner : « Voyons ! Foin de parano… ceci n’est qu’une coïncidence ! ».
Mais tout de même… Peut-il y avoir un rapport entre le besoin permanent (et grandissant) du chef de l’Etat de maitriser la situation - et donc les médias - et la disparition de cette excellente vidéo ?

D’autant plus que, en double-cliquant sur la vidéo disparue, vous pouvez voir une autre vidéo, relativement différente.
Totalement différente en fait... puisqu’elle relaie les propos élogieux d’un journaliste allemand, présentant « Sarkozy comme père de la Nation, prenant une vraie posture présidentielle et soucieux de la France et de ses concitoyens »


(Pour preuve que cette vidéo a bien remplacée le documentaire « Looking for Nicolas Sarkozy », les commentaires sur le site d'Arte).

Arte répond-t-elle à une demande expresse de l’un des hommes de confiance du président ? L’affirmer serait sans doute déplacé. Nous avons posé la question à la chaine et attendons la réponse. Peut-être s’agit il seulement de (plusieurs ?) coïncidences.
Toujours est-il qu’il nous faudra - plus que jamais - d’ici Mai 2012, être attentifs à ce que l’on pourra voir ou entendre !


Et pour ceux qui ne l’aurait pas vu, nous avons retrouvé le documentaire sur un autre site (Merci de suivre le lien, la vidéo ne pouvant être intégrée)
Documentaire "Looking for Nicloas Sarkozy

vendredi 25 juin 2010

Et la Liberté d´Expression bordel ?

Ne partagez-vous pas ce sentiment étrange ? Celui de vivre dans un pays ou la Liberté d´Expression marche à reculons… et de plus en plus sur la tête ?

A reculons, quand nous voyons une grande chaîne radio comme France Inter mettre à la porte 2 humoristes dont on sait les chroniques très peu appréciées, que ce soit à la direction d'Inter, ou à l'Elysée.
Sur la tête, quand le président Sarkozy préfère rencontrer Thierry Henry plutôt que des ONG de développement, invitées au préalable pour s´exprimer sur les positions françaises pour le G8 et le G20 à venir.

Ce sentiment étrange, qui ronge doucement le plaisir de nos sens, qui donnera un goût amer aux critiques à venir, trop peaufinées pour être véritables… ce sentiment étrange n´est il pas assimilable à la crainte ?
Crainte qu´un jour, les foudres d´une élite choisie, voulant se mettre à l´abri de toutes critiques, ne s´abattent sur nous si l´envie nous prenait de rédiger un billet un peu trop acidulé ou de dessiner un visuel pas assez consensuel…

Entre censure et dictature, il y a sans doute plus d´un pas… A nous d´être vigilant et de faire en sorte qu´ils ne soient pas franchis.

Ces propos vous semblent démesurés ou trop militants ? Nous l´espérons aussi…

Voici cependant une pétition contre la suppression des chroniques de Didier Porte et Stéphane Guillon. Que vous aimiez ou non, il s´agit avant tout de défendre notre Liberté d´Expression.

Visuel Ex-pression marine