Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Environnement

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 juin 2014

Je garde le même slip qu’hier pour la journée de l’environnement !

Ça y est. C’est la journée de l’Environnement 2014.

Voyez-vous ça !? Dame Nature se taille la part belle aujourd’hui… L’Homme est tout ouïe pour les 24 heures de ce sacro-saint jour.

Attentif et délicat le temps d’une journée, remettant sur le tapis ces problèmes épineux liés à cet Environnement, qui, franchement, pourrait faire un effort pour s’adapter à l’Homme.
Puisque celui-ci fait la sourde oreille. Sauf aujourd’hui. Il est tout ouïe. Oui.
Non ?!

journée environnement 2014

Ainsi, l'Environnement est défini comme « l'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce (comme l’Homme) et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » (...)

L’Environnement apporte donc à l’Homme, par définition, les éléments qui lui permettent de survivre. De vivre. D’être.
Le premier réflexe est de se dire que l’Homme, pas con, va tout faire pour préserver l’Environnement, son pote de toujours, à qui il doit tout (et qui était là bien avant lui) ! Que ne ferait l’Homme pour remercier l’Environnement ? Pour lui rendre hommage ?

Rien, en fait. Que dalle. Walou.
Et moins encore, l’Homme tire une balle dans le dos de l’Environnement (et dans son propre pied par la même occasion).
Il le pourrit ! Gaiement et avec entrain. Il le flingue à qui mieux mieux, ne lui laissant guère de répit.

Enfin si. Une fois l’an. Aujourd’hui, l’Homme va trier ses poubelles et remettre le même slip qu’hier.

Et demain ? L’homme redeviendra-t-il un loup pour l’Environnement !?

Ou, sans plus attendre, soyons fous : cette journée du 5 juin est celle de LA prise de conscience collective !
2014 restera comme l’année où l’Homme mit enfin le pied à l’étrier, la main à la pâte et le cœur à l’ouvrage pour redonner à l’Environnement ses lettres de noblesse, avec respect et humilité.

Quelques pistes :
- Sauver le devenir d’Eco-SAPIENS. Un site qu’il est mieux que bien. Et plus encore.
- Mettre un t-shirt qu’il est beau, bon pour l’Environnement et (même) pour l’Homme. Et qu’on peut mettre, lui, deux jours de suite.
- Faire passer ce message de paix et d’amour entre l’Homme et l’Environnement. Ben quoi ?!
- Faire un bisou à la personne la plus proche de vous (ça n’a rien à voir avec l’Environnement. Mais l'amour de son prochain manque aussi cruellement en ce bas monde !)

mercredi 10 février 2010

Greenpeace : Guide des produits avec ou sans OGM

OGM en France : Où en sommes-nous?

Aujourd'hui nous sommes une nouvelle fois alertés par Greenpeace et leur campagne de "mobilisation contre les OGM. Voici de quoi vous aider à mieux comprendre les enjeux de cette mobilisation et à être plus vigilant au quotidien dans vos habitudes de consommation.

2010 est une années cruciale

De nombreux défis nous attendent cette année tant en France qu'en Europe. Greenpeace va continuer à se mobiliser très fortement contre les importations, les cultures et la commercialisation de nouveaux OGM, que ce soit pour l'alimentation humaine bien sûr, mais aussi pour l'alimentation animale.

De nouveaux OGM arrivent...

Au niveau européen, plus de 50 plantes transgéniques pourraient être autorisées cette année. Tout indique que la nouvelle commission européenne est plus que jamais pro OGM et que les autorisations vont pleuvoir. Selon une dépêche AFP du lundi 8 février, le Président de la commission Européenne José Manuel Barroso veut favoriser rapidement l'autorisation ou ré-autorisation de deux OGM controversés, la pomme de terre Amflora de BASF et le maïs MON810 de Monsanto.

Et ce même MON810 doit donc être soumis à ré-autorisation dans les prochaines semaines comme c'est la règle au bout de dix années. Deux autres maïs OGM, de marques Syngenta et Pioneer, devraient être aussi soumis à autorisation.

Guide des produits avec ou sans OGM

La réglementation européenne impose un étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d'OGM. Le rejet des OGM par la majorité des consommateurs a permis de limiter le nombre de ces produits étiquetés en France.
Cependant, encore beaucoup de produits sont issus d'animaux nourris avec des OGM. Ils entrent alors dans notre alimentation à notre insu.
Le guide des produits avec ou sans OGM de Greenpeace cherche à pallier les insuffisances de l'étiquetage et donner aux consommateurs une information leur permettant d'éviter les OGM dans leur alimentation.
En savoir plus

Consulter le guide en ligne
Télécharger le guide en pdf