Nous étions, il y a peu (15 jours et des poussières pour être inexact) au Forum National du Commerce Equitable de Lille. Nos lecteurs les plus assidus s´en souviennent sûrement...

Après une première journée de labeur sans précédent dans l´histoire du labeur (doux ou demi-sel), Romain, notre épicier équitable en chef, s´est fait un devoir de nous accompagner, Rémi de Casayan et nous-même, à la découverte de Lille et de ses boissons enchanteresses (poil au dos).

La première étape se devait d´être la taverne Lilloise de renommée (quasi) internationale, le bien nommé "Café Citoyen". Impatients de goûter la Moinette pression ou la bière au miel en bouteille, nous marchions d´un bon pas... Malheureusement, coquin de sort et saperlipopette (en jean), arrivés sur place, le Café Citoyen venait de fermer ses portes. Et pour cause, suite à un court-jus souterrain sur le réseau ERDF (en voilà une entreprise qui revient souvent aux esgourdes de Quat´rues ces temps-ci... Nous y reviendrons plus tard...), une plaque d´égout venait de voler jusqu´à la fenêtre du second étage de l´établissement.
Que des dégâts matériel, fort heureusement, mais pas de Moinette pour nous... en tout cas pas dans le meilleur troquet de la ville, de la région, du pays, du MONDE... et surtout une fermeture de l´établissement pour une semaine complète.

Enfin, le point positif de l´histoire est que, libérés de leurs impératifs professionnels, nous avons pu profiter davantage de la compagnie de Sam, Sarah et Olivier (leur compère Florian était en compagnie d´animaux à plumes à l´autre bout du monde), que ce soit en terrasse (d´autres cafés) ou sur notre stand. De plus,l´équipe a profité de l´occasion pour refaire leur bar à neuf. En voici un aperçu...

café citoyen Lille Qaut´rues autour du monde
Sam porte bien un t shirt équitable Quat´rues "Citoyen du Monde". La preuve avec ce zoom.

Sam café citoyen Lille Quat´rues autour du monde
Café citoyen
7 place du Vieux Marché aux chevaux (Métro République)
59000 LILLE