Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Forum réfugiés

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 août 2011

"La nuit d'après" - Nuit étoilée et spectacle époustouflant !

Forum réfugiés nous a concocté pour ses 60 ans, un épatant spectacle - presque aussi beau que la cause défendue - en cette dernière et douce soirée de juillet au théâtre antique de Fourvière.
Avec pour fil conducteur de solides et poignants témoignages, la soirée en musique fut un véritable refuge de paix et de citoyenneté !

Nous sommes arrivés un brin en retard et avons du coup raté la Fanfare des Pavés et Karimouche... et nous étions un poil déçus par notre manque de ponctualité (et le passage trop rapide des artistes sur scènes).

Mais nos zygomatiques se sont rapidement détendus sur la musique d'Idir. La voix et le charisme du chanteur nous ont bercés le temps de quelques chansons, avec en prime un duo avec Karimouche (que nous avons ainsi pu apercevoir). Et pour finir le merveilleux titre "Avava inouva"...



Ensuite, la voix envoûtante de Rokia Traoré a guidé nos pas jusque dans la fosse (et ceux de la Cie Davasi sur le Filament tendu derrière elle en arrière plan).
Et là, le spectacle qui avait fort bien démarré, a littéralement explosé avec HK et les Saltimbanques. Citoyens du monde convaincus, ils ont mis le feu dans la fosse et les gradins. Ils lâchent rien et le font savoir !


HK & les Saltimbanks - On lache rien par concerts-kidibuzzbr />
Ont suivis Sanseverino (seul bémol de la soirée... trop poudré peut-être ?) et Marcio Faraco. Le brésilien, voix sensuelle et guitare aiguisée, nous a joliment bercés, le temps de reprendre notre souffle.

Car derrière, ils sont arrivés ! Montés sur ressorts et plus affutés que jamais, comme si chanter pour une cause leur donnait des ailes : Les Têtes Raides !
Des Prisons à Ginette, en passant par l'Iditenté, ils étaient là, ancrés sur scène avec force et détermination, pour chanter à la face du monde que la France doit être une terre d'accueil pour les réfugiés.
Voici "Gino", que nous avons trouvé posté dès ce matin.


Cerise(s) sur le gâteau, nous avons croisé 11 t-shirts Quat'rues dans la soirée, dont 4 arborant le slogan de RESF, "Laissez-les grandir ici !"

visuel t shirt équitable Quat rues RESF

mardi 7 juin 2011

La Marche des parapluies pour la journée mondiale du réfugié

Forum réfugiés la Marche des parapluies
Comme chaque année depuis 2004, Forum réfugiés saisira, le 20 juin 2011, l’occasion de la Journée mondiale du réfugié pour organiser la Marche des parapluies.

Le but est d'informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de protéger les réfugiés des persécutions dont ils sont victimes dans leur pays mais également des discriminations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pays d’accueil.

Durant ce défilé festif, les participants marchent sous de grands parapluies blancs, symbolisant ainsi la protection qui doit être garantie à tous les réfugiés. Les demandeurs d’asile et réfugiés sont au cœur de cet événement qui célèbre leur présence en France et qui réaffirme l’importance de la Convention de Genève.

Les citoyens se sentant concernés sont appelés à venir rejoindre Forum réfugiés pour exprimer l’impérieuse nécessité de défendre le droit d’asile et de protéger les réfugiés.

La 8ème Marche des parapluies lyonnaise

Rendez-vous à 17h Place Saint-Jean [Lyon 5ème]
Défilé accompagné par la Fanfare des Heavy Fingers (la Cie des doigts lourds)
Arrivée Place Sathonay [Lyon 1er]

Sur place : prises de parole, stand d'information, vente de billets pour La Nuit d'après (La soirée du 31 juillet célèbrera le soixantième anniversaire de la Convention de Genève (Avec entre autres Rokia Traoré , Sanseverino , Idir, Karimouche...)

Une dimension européenne

Cette année encore, des membres du réseau ECRE (European Council on Refugees and Exiles) ont décidé de défiler sous les parapluies blancs, comme cela se fait à Lyon depuis 8 ans déjà. Des marches auront ainsi lieu en Belgique, en Autriche, en Italie, en Turquie, en République Tchèque, au Royaume-Uni, et au Pays-Bas.
Plus de renseignements : European Umbrella March 2011

visuel t shirt équitable Quat rues RESF   Visuel Quat'rues pour Réseau Education Sans Frontières - 2007