Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 8 juin 2010

G20 : taxez les transactions financières !

Les 26 et 27 juin, les dirigeants du G20 se réunissent à Toronto.
L' objectif clairement affiché est de "bâtir une économie mondiale plus solide, plus saine et plus viable". Une partie de la solution a été proposé il y a 40 ans par le lauréat du "prix Nobel d'économie" James Tobin par le biais d´une proposition de loi : une taxe sur les transactions financières, qui dégagerait des centaines de milliards et réduirait la spéculation.
Cette idée est reprise aujourd´hui, sous le nom de "taxe Robin des Bois" (allez savoir pourquoi ? Redonnons à M. Tobin ce qui appartient à M. Tobin, non ?).

Soutenez dès maintenant la création d’une telle taxe pour la justice sociale et le bien de la planète. Signez la pétition sur le site d´Oxfam France.

Cette petite vidéo explique le fonctionnement et l’intérêt d’une taxe sur les transactions financières. (C´est en anglais. Pour les sous-titres français, cliquer sur la flèche de menu, puis sélectionner CC et French)

mercredi 2 décembre 2009

Climat : les émissions de carbone des pays du G20

Le Monde publie une carte montrant l´évolution des émissions de carbone des pays du G20 de 1930 à 2006 .

émissions carbonne pays G20 blog Quat rues
Cette carte intéressante permet de mieux comprendre pourquoi, à la veille de Copenhague, les pays émergents veulent nous voir payer notre dette avant de discuter.

A ce propos, il est encore temps de signer l´ultimatum climatique.

La vidéo ci-dessous, "l´addition", dans cette langue qui m´est si chère (forcément), est très instructive aussi. Avec humour et sans détour...