Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Grenoble

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 4 décembre 2013

Quat'rues sur le marché équitable de Grenoble du 5 au 23 décembre

Nos amis Grenoblois retrouveront, pour la 7ème année consécutive, les T shirts bio et équitables Quat'rues sur le Marché Équitable Baobab.
Du 5 au 23 décembre 2013 - Square Docteur Martin
, nous serons, en compagnie de Rémi et de ses sacs et bijoux artisanaux Casayan.

En plus des traditionnelles boutiques équitables, le chapiteau accueillera des artisans créateurs et coopératifs, des chantiers d’insertion travaillant dans le secteur de la réutilisation des objets (Collectif 2ème Acte) et des producteurs locaux et bio. Ainsi, une trentaine d'exposants se relayeront pour proposer des idées cadeaux originales et un programme d'animations qui ravira petits et grands.

L'occasion de faire des achats solidaires et originaux, autrement, sans courir, et d'échanger avec des acteurs de la consommation soutenable.
Un tour du monde solidaire au creux du Baobab où vous pourrez trouver un grand nombre d'objets issus du commerce équitable (habillement, déco, bijoux, cosmétique...).


mardi 26 novembre 2013

Retrouvez Quat'rues sur le salon Naturissima et le marché de Francheville


Du 27 novembre au 1er Décembre
, vous pouvez retrouver les vêtements bio et équitables Quat'rues au salon Naturissima - stand 417 avec le collectif Grenoble Equitable.
  • Salon Naturissima
  • Organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
  • Du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre 2010 de 10 h à 18 h
  • Alpexpo - Avenue d’Innsbruck - 38100 Grenoble

Rendez-vous des amoureux de la nature, le salon de l’environnement et la vie au naturel est très attendu chaque année, et propose un programme culturel de qualité et d'actualité.
Conférence, tables rondes et ateliers thématiques sont au rendez-vous.
Plus d'informations sur le site du salon.


Ce dimanche 1er décembre
, les T shirts bio et équitables Quat'rues seront présents sur le marché de Noël équitable et solidaire de Francheville.
  • Marché de Noël équitable et solidaire de Francheville
  • Co-organisé par le GET - Peuples Solidaires et AdM – Lyon Ouest
  • Dimanche 1er décembre 2010 de 10 h à 18 h
  • Au complexe sportif – Route de la Gare de Francheville

Vous trouverez une quarantaine d'associations et structures commerciales sur ce marché très convivial, toutes orientées vers les objectifs du commerce équitable ou en lien de solidarité avec des pays en difficulté économique.
Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si notre illustrateur est à l'origine de l'affiche de cette sympathique journée placée sous le signe de la solidarité.
Plus d'informations sur le site de GET - Peuples Solidaires

Et vous pouvez bien sûr, encore et toujours, retrouver Quat'rues dans de nombreux points de vente et sur la boutique en ligne !

dimanche 2 juin 2013

Café suspendu, café solidaire !

tasse café suspendu en attente
A l'Epicerie Equitable de Lyon comme au Stratto à Grenoble, vous pouvez désormais commander des cafés « en attente » ou « suspendu ».

Vous commandez deux cafés mais n’en buvez qu’un seul, laissant l’autre à une personne qui n’a pas les moyens de s’en offrir un.
C'est une vieille tradition solidaire baptisée « caffè sospeso » venant de Naples, capitale du sud de l'Italie.

C'est le mouvement des Indignés en France qui, il y a quelques jours, a suggéré de développer cette pratique solidaire, comme cela s’est fait ces derniers temps en Belgique, au Canada ou en Bulgarie. Des établissements (liste sur le site Coffeesharing.com) ont déjà franchi le pas ou s’apprêtent à le faire.

Le concept peut se décliner à d’autres boissons, voire aux repas complets. En Belgique, une friterie en banlieue de Bruxelles a ainsi lancé « la frite suspendue ».
A quand le "t-shirt suspendu" ?

Source Le parisien

mercredi 28 novembre 2012

Salon Naturissima et marché équitable de Francheville - 2 rendez-vous en cette fin de semaine où retrouver Quat'rues


Depuis aujourd'hui et jusqu'au dimanche 2 Décembre
, vous pouvez retrouver les vêtements bio et équitables Quat'rues au salon Naturissima - allée 8, stand 805 avec le collectif Grenoble Equitable.

Le salon de l’environnement et la vie au naturel, très attendu chaque année, est le grand salon rendez-vous des amoureux de la nature et propose un programme culturel de qualité et d'actualité. Conférence, tables rondes et ateliers thématiques sont au rendez-vous de ce salon devenu incontournable.

  • Salon Naturissima
  • Organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
  • Du mercredi 28 novembre au dimanche 02 décembre 2010 de 10 h à 18 h
  • Alpexpo - Avenue d’Innsbruck - 38100 Grenoble
Plus d'informations sur le site du salon.


Ce dimanche 2 décembre, les T shirts bio et équitables Quat'rues seront présents sur le marché de Noël équitable et solidaire de Francheville.


Un marché convivial où vous trouverez une quarantaine d'associations et structures commerciales, toutes orientées vers les objectifs du commerce équitable ou en lien de solidarité avec des pays en difficulté économique.

Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si notre illustrateur est à l'origine de l'affiche de cette journée sympathique placée sous le signe de la solidarité.

  • Marché de Noël équitable et solidaire de Francheville
  • Co-organisé par le GET - Peuples Solidaires et AdM – Lyon Ouest
  • Dimanche 02 décembre 2010 de 10 h à 18 h
  • Au complexe sportif – Route de la Gare de Francheville
Plus d'informations sur le site de GET - Peuples Solidaires

Et vous pouvez bien sûr, encore et toujours, retrouver Quat'rues dans de nombreux points de vente et sur la boutique en ligne !

jeudi 25 novembre 2010

5ème marché de Noël équitable du 26 nov au 23 déc à Grenoble

Marché commerce équitable Grenoble 2010
Venez retrouvez Quat´rues et bien d´autres structures sur le Marché de Noël équitable du 26 novembre au 23 décembre au Jardin de ville de Grenoble.

Cet événement a pour but de sensibiliser les consommateurs au commerce équitable, au tourisme solidaire et d'approfondir avec eux les questions de solidarité internationale.
Le marché s’insère dans une démarche globale. En effet, « Un Baobab au Village » (soit le marché en question) se déroule après la Semaine de la Solidarité Internationale et pendant le salon Naturissima à Alpexpo.

Ce village équitable se veut accessible au plus grand nombre et être un lien non seulement entre les consommateurs et tous les acteurs du commerce équitable de la région, mais aussi entre tous les acteurs eux mêmes.

Les structures présentes du 26 novembre au 23 décembre :
Artisanat SEL (www.artisanatsel.com), Avenue Colombie (www.avenue-colombie.com), Casayan (www.casayan.com), Couleurs sensation (www.couleurs-sensations.com), Quat'Rues (www.quat-rues.com), SGAP 38 Palestine et Souffle de l'Inde (www.souffledelinde.com)

Présentes du 10 décembre au 23 décembre:
Artisans du Monde (www.artisansdumonde.org), Soligren (www.soligren.fr), Regards d'ailleurs (www.regards-dailleurs.fr) et Voix Libre (www.voixlibres.org)

vendredi 23 octobre 2009

"Coup de pouce du vendredi 23 Octobre" ou comment soutenir le Local à Grenoble

Le Local, situé 12 rue Brocherie à Grenoble est un endroit vraiment sympa et convivial. Y boire un des nombreux thés proposés ou faire quelques emplettes éthiques en suivant les conseils avisés de Cyril et Marco sont des moments bien agréables.
Avec Audrey et son Cabanon Equitable de Lyon, ils sont les premiers à nous avoir donné leur confiance lorsque nous nous sommes lancés dans l´aventure Quat´rues. Depuis lors s´est installé entre nous un partenariat basé sur la confiance et la durée. Malheureusement, dans un contexte économique difficile, le Local pourrait fermer ses portes. Mais il existe des solutions… !
Cyril nous expose la situation et comment les aider.


sauver le Local Quat´rues Grenoble commerce équitable
"La boutique/café Le Local se trouve dans une situation financière extrêmement délicate. Nous nous voyons contraint d'en appeler aux dons de toutes personnes sensibilisées par notre démarche... La mobilisation de chacun étant plus que jamais nécessaire.

Depuis 2003, les sociétaires du magasin coopératif Le Local à Grenoble oeuvrent à proposer un large choix de produits issus du Commerce Equitable et de l'Agriculture Biologique : vêtements (Veja, Ideo, Tudo Bom ?), épicerie, cosmétiques, objets déco, et dégustation, nous tâchons de donner le plus de débouchés possibles aux artisans et aux savoir-faire des pays du Sud. Pari ô combien osé puisque chose encore rare, nous avons pris le parti de nous professionnaliser et de rémunérer 2 salariés à hauteur du Smic. Et pari jusqu'à présent gagné ! Car contre vents et marées et malgré quelques années difficiles au début, nous avons toujours atteint notre objectif d'égalité de traitement entre nos partenaires du Sud et nous-mêmes... Pour chacun donc la possibilité de vivre dignement de son métier, et d'élever ses enfants.

Malheureusement, 12 mois de crise économique et de baisse des ventes ont mis en péril cette belle idée... Faute de trésorerie suffisante, nous n'arriverons bientôt plus à assumer les factures de nos fournisseurs et néanmoins partenaires, risquant de briser ainsi le cercle vertueux qui nous unit si nous ne trouvons pas une solution financière rapide et massive. Nous avons déjà mis en oeuvre toutes les solutions techniques permises par notre fragile situation. Mais ces outils, peu nombreux, et leur efficacité insufisantes peinent à compenser les pertes.

Voilà pourquoi, en toute conscience, nous nous résolvons à faire appel à la solidarité de chacun et invitons toutes les personnes sensibles à notre démarche, qui comme nous pensent que ce lieu doit vivre, à nous adresser un don (par chéque, par virement...). La somme collectée sera entièrement versée à notre trésorerie.Et si 1000 personnes nous versent ainsi 5 ou 10 euros, nous pourrons passer ce "trou d'air" de la crise et avancer vers le retour à l'équilibre financier. Evidemment, nous tiendrons à la disposition de chacun (donateurs et pouvoirs publics) la comptabilité de l'opération et l'emploi des ressources.

Espace de rencontre et d'échange, espace de sensibilisation et surtout espace de libres expressions artistiques, sociales et économiques, le Local ne doit pas mourir !!!"


Pour toute informations :
Par courriel à Lelocal38@free.fr ou par téléphone au 04 76 42 10 86

- Pour faire un don par chèque bancaire : A l'ordre de LE LOCAL
Scop Le Local
12 rue Brocherie
38000 Grenoble

- Pour effectuer un virement bancaire :
Titulaire du compte : Le Local Scop Sarl
Domiciliation : Creditcoop Grenoble
Code banque : 42559
Coce guichet : 00016
N° compte : 21007789809
Clé RIB : 52

mardi 16 juin 2009

Conférence-débat: "Quel avenir pour les jeunes en Afrique ?" le 7 juillet 09‏

Avenir jeunes Afrique conférence Quat´rues
L'association La KORA Solidarité Emploi est engagée en Afrique de l'ouest depuis 1989 (Sénégal, Mali, Togo...) pour soutenir des projets créateurs d'activités et d'emplois à l'initiative d'artisans, de groupements féminins, de jeunes.
A Tambacounda au Sénégal – région partenaire du Département de l'Isère - de nombreuses initiatives ont été prises au fil des années pour soutenir ces porteurs de projets, comme l'accès au crédit et au matériel, ainsi l' Espace Service Métiers (ESM) a été créé en 1989. La formation professionnelle des artisans et apprentis est aussi une priorité. L'association agit également avec des artisanes et des groupements féminins pour la formation au tissage et la transformation / commercialisation de fruits séchés.

1989-2009, 20 ans déjà! Pour manifester ces années d'engagement au Sénégal, l´association vous invite à une conférence-débat avec le coordinateur de l'ONG sénégalaise La KORA PRD, Mahktar Anta Diop, sur le thème de l'avenir des jeunes en Afrique.

Cette conférence aura lieu le Mardi 7 juillet 2009 à partir de 18 h 30 à Salle Chorier – Berriat, CCAS - 10 rue Henri Le Chatelier - GRENOBLE

Plus d´informations sur l´association

mercredi 14 janvier 2009

Conférence - La crise humanitaire du Cambodge pendant et après le régime Khmer rouge

Conférence Grenoble Khmer rouge Cambodge Quat´rues
Dans le cadre de ses conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère / Maison des Droits de l'Homme a invité Rony Brauman pour parler de "La crise humanitaire du Cambodge pendant et après le régime khmer rouge"
Cette conférence débat aura lieu le 22 janvier 19 MARS à 18h30 au Palais du parlement place Saint-André à Grenoble

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : 04 76 42 38 53

Vous y êtes cordialement conviés. Pour plus d'infos voici le lien du site du Musée de la Résistance.