Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 9 juillet 2010

MSF : "Sida : deuxième mi-temps décisive" - Fatal HIV : "Fou ta Kapote !"

Les protagonistes du clip ci-dessous portent les couleurs de Médecins sans frontières, l´ONG indépendante par excellence.

A l´occasion de la coupe du monde de football, MSF rappelle que plus d'un million de personnes meurent toujours du sida chaque année en Afrique subsaharienne.
Retrouvez le dossier complet à cette adresse, rappelant que d´incroyables progrès ont été réalisés et que les efforts doivent se poursuivre pour les 9 millions de personnes toujours en attente de traitement.

Voici donc le message clair et utile de Fatal HIV (sur une musique de Mikael Youn - Fatal Bazooka) : "Fou(s) ta Kapote !".
L´image n´est pas au top mais les paroles suffisamment importantes pour en faire fi.

mardi 1 décembre 2009

Journée Mondiale de lutte contre le sida - 1er Décembre 2009

Journée mondiale contre le Sida Aides QuatRues
La Journée Mondiale de lutte contre le sida a une teinte particulière cette année. Elle est en effet l'occasion de célébrer les 25 ans de lutte collective contre la maladie de l´association Aides et voilà maintenant 15 ans que le Sidaction s´inscrit dans la durée...

S´inscrire dans la durée... lorsqu´il s´agit d´Amour ou de bonheur, en voilà une bonne nouvelle...

Mais il s´agit là d´une maladie. Le Syndrome (ensemble de signes qui caractérisent une maladie), Immuno Déficience (les défenses de l’organisme sont affaiblies), Acquise (rencontrée au cours de la vie). Le SIDA est le nom d'un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le SIDA (en anglais : AIDS, acronyme de Acquired Immune Deficiency Syndrome) est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes.
Le virus responsable du sida chez l´Homme s’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH ; HIV en anglais). Le VIH se transmet par voie sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant. Il détruit les lymphocytes T4 (cellules du système immunitaire - les défenses naturelles du corps contre les maladies).
Quelques semaines après la contamination par le VIH, on devient séropositif. L’infection par le VIH a la particularité de pouvoir rester invisible ou inapparente plusieurs années. Ainsi, être séroppositif ne veut pas dire avoir le SIDA. Dès la contamination, les personnes séropositives peuvent transmettre le virus, mais ne présentent aucun signe apparent de la maladie. Le seul moyen de savoir si on est séropositif au VIH est de faire un test de dépistage.
Le traitement contre le VIH est souvent appelé trithérapie car il comporte généralement trois (et parfois plus) médicaments anti-VIH.

Ces traitements, le soutien aux malades et les recherches menées pour lutter contre cette maladie coûtent chers... très chers.


Nous vous proposons ci-dessous quelques liens pour vous documenter, pouvoir participer, faire un don :

- Le site Aides, première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. Le site est très bien fait et vous pouvez bien sûr faire un don
- Agenda des manifestations liées au 1er décembre 2009, journée mondiale de lutte contre le sida
- MSF lance une campagne de mobilisation pour inciter 9 laboratoires internationaux à céder leurs brevets sur des médicaments essentiels à la lutte contre le VIH/sida
- Le site Le sida et les jeunes répond à toutes les questions sur le VIH/sida, la contraception et les IST.
- Sidaction, opérateur de collecte de fonds et acteur de la lutte contre le sida, en France et dans les pays en développement.
- La Journée mondiale du SIDA et l´Onu

25 ans Aides lutte contre le Sida QuatRues