Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


jeudi 5 juin 2014

Je garde le même slip qu’hier pour la journée de l’environnement !

Ça y est. C’est la journée de l’Environnement 2014.

Voyez-vous ça !? Dame Nature se taille la part belle aujourd’hui… L’Homme est tout ouïe pour les 24 heures de ce sacro-saint jour.

Attentif et délicat le temps d’une journée, remettant sur le tapis ces problèmes épineux liés à cet Environnement, qui, franchement, pourrait faire un effort pour s’adapter à l’Homme.
Puisque celui-ci fait la sourde oreille. Sauf aujourd’hui. Il est tout ouïe. Oui.
Non ?!

journée environnement 2014

Ainsi, l'Environnement est défini comme « l'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce (comme l’Homme) et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » (...)

L’Environnement apporte donc à l’Homme, par définition, les éléments qui lui permettent de survivre. De vivre. D’être.
Le premier réflexe est de se dire que l’Homme, pas con, va tout faire pour préserver l’Environnement, son pote de toujours, à qui il doit tout (et qui était là bien avant lui) ! Que ne ferait l’Homme pour remercier l’Environnement ? Pour lui rendre hommage ?

Rien, en fait. Que dalle. Walou.
Et moins encore, l’Homme tire une balle dans le dos de l’Environnement (et dans son propre pied par la même occasion).
Il le pourrit ! Gaiement et avec entrain. Il le flingue à qui mieux mieux, ne lui laissant guère de répit.

Enfin si. Une fois l’an. Aujourd’hui, l’Homme va trier ses poubelles et remettre le même slip qu’hier.

Et demain ? L’homme redeviendra-t-il un loup pour l’Environnement !?

Ou, sans plus attendre, soyons fous : cette journée du 5 juin est celle de LA prise de conscience collective !
2014 restera comme l’année où l’Homme mit enfin le pied à l’étrier, la main à la pâte et le cœur à l’ouvrage pour redonner à l’Environnement ses lettres de noblesse, avec respect et humilité.

Quelques pistes :
- Sauver le devenir d’Eco-SAPIENS. Un site qu’il est mieux que bien. Et plus encore.
- Mettre un t-shirt qu’il est beau, bon pour l’Environnement et (même) pour l’Homme. Et qu’on peut mettre, lui, deux jours de suite.
- Faire passer ce message de paix et d’amour entre l’Homme et l’Environnement. Ben quoi ?!
- Faire un bisou à la personne la plus proche de vous (ça n’a rien à voir avec l’Environnement. Mais l'amour de son prochain manque aussi cruellement en ce bas monde !)

jeudi 16 janvier 2014

Consommer moins pour vivre mieux

Consimmer moins
Nous venons d’entrer dans la période des soldes, où chacun cherche à faire la meilleure affaire, d’un pas vif mais précis (vous pouvez remplacer « pas » par « clic »).
Cette période succède à celle des fêtes de fin d’année. Le pas était alors un brin plus lent, l’achat parfois moins précis (il est plus difficile de connaitre les goûts d’autrui que les siens).
Mais si les soldes consistent à se faire plaisir et les fêtes à faire plaisir aux autres, nous sommes dans les deux cas dans un acte d’achat, faisant de nous des consommateurs.

A nous alors de choisir quel consommateur nous voulons être !?
Chez Quat’rues - et il existe bien sûr beaucoup d'autres initiatives allant dans ce sens - nous vous proposons de consommer moins. Car mieux consommer, pour nous, passe par le moins.
Certains trouveront que nous sommes culottés (bien que vendeurs de t-shirts). Il est vrai que nous vivons du fruit de nos ventes et qu’appeler nos clients à moins consommer peut sembler suicidaire.
Mais, à titre d'explications, considérons les 3 points suivants :

- Nous sommes réalistes – et pensons qu’il est grand temps de changer notre manière de consommer. Pour le bien de notre planète. Pour le nôtre aussi. Ainsi, il nous semble (grandement !) préférable de s’acheter « seulement » un ou deux t-shirts par an, fabriqués dans de bonnes conditions, respectant l’Homme et l’environnement, plutôt que 10 ou 20 t-shirts de piètre facture qui trépasseront presqu'aussitôt achetés.

- Nous sommes optimistes – et croyons encore en l’intelligence du genre humain. Nous pensons donc que de plus en plus de personnes souhaitent vivre mieux, dans le souci du partage avec l'autre. Et leur acte d’achat fait résonance à ce souhait. Vivre mieux, c’est consommer mieux, donc consommer moins. Ils se tournent donc logiquement vers des alternatives comme la nôtre.

- Nous sommes confiants – et croyons en nos produits. Des t-shirts bio et équitables, cumulant originalité et qualité. Comment pourraient, toutes ces personnes soucieuses de mieux et moins consommer, passer à côté ?

Ainsi, nous croyons en un autre mode de consommation. Appelons cela croissance raisonnée, déconsomm'action, prise de conscience collective... Mieux consommer, moins consommer est d'une importance capitale pour un avenir radieux. Pour un avenir tout court d'ailleurs.
Et parce que nous sommes vraiment confiants, nous illustrons nos propos avec l’arrivée d’un nouveau visuel dans notre collection.
Vous le verrez sur la boutique en ligne. Et vous pouvez uniquement le reluquer. Aucune obligation d'achat !