Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 9 février 2016

Claire Sabbagh, "De tout et de rien"

Le mardi c'est culture. Engagée d'abord. Qui nous plait ensuite.
Belle découverte cette semaine avec Claire Sabbagh !
Une voix douce et mélodieuse qui dit ce qu'elle pense... de tout et de rien - tantôt avec légèreté. Toujours sans détour !

Pour en entendre plus et voir ses prochaines dates, c'est par ici.

Faites nous découvrir vos musiques engagées - si nous aimons nous les partagerons les mardis à venir (en commentaire de ce post ou bien sur notre compte Facebook)


mercredi 12 novembre 2014

Village de la solidarité internationale du 14 au 16 novembre

PROGRAMME Village de la solidarité internationale 2014
Les vêtements équitables et bio Quat'rues seront présents sur le village de la solidarité internationale 2014 qui a pour thème cette année "Agriculture, alimentation, consommation : les vrais défis !"

Ce village, situé place Bellecour à Lyon, est organisé par le Réseau SILYON dans le cadre de la Semaine la Solidarité Internationale à Lyon et dans le Rhône.

Cette semaine est un évènement de sensibilisation aux enjeux de solidarité internationale, qui a lieu chaque année, partout en France, la 3ème semaine de novembre.
L'occasion de rencontrer environ 100 associations et réfléchir à votre engagement avec vos compétences et vos aspirations.

Les horaires:
Vendredi 14 novembre de 17h à 20h
Samedi 15 novembre de 10h à 20h
Dimanche 16 novembre de 10h à 18h
Place Bellecour à Lyon, sous le chapiteau
ENTREE LIBRE

Retrouvez tout le programme du village par ici.

vendredi 3 octobre 2014

Exproprié par les rois du béton et du foot business

stade Ol Land construction
Étant de Lyon, l'information ne pouvait nous laisser de marbre. Nous relayons donc. Amers que nous sommes. Nous avions relayé en 2009 la pétition pour que l'Olympique Lyonnais reste à Gerland.
Aulas et Collomb ont fait la sourde oreille, laissant mûrir leur projet coûteux et environnementalement malsain. Non pas sans conséquences.

Ainsi donc, "Philippe Layat, agriculteur de Décines, commune proche de Lyon, vient de voir ses 15 hectares de terres agricoles, sa seule source de revenu, coupées en deux et saccagées par les bulldozers qui occupent en ce moment même sa propriété.

Les rois du foot business et du béton, l'Olympic de Lyon-Group et l'agglomération du Grand Lyon ont décidé qu'une route traverserait sa propriété pour desservir le futur stade de football de Lyon et son immense zone spéculative et commerciale (« OL-Land »)..."

Lire la suite et signer la pétition par ici

Retour sur les rebondissements du projet "OL Land"
Davantage sur le blog du Collectif Les Gones pour Gerland"

jeudi 19 juin 2014

Festival éco-citoyen sur Lyon du 20 au 22 juin !

Vous êtes attendus dès demain au Festival Bellevue qui se tiendra jusqu'au dimanche 22 au soir, place Bellevue, Lyon 1er !

Ce festival éco-citoyen, populaire et familial, basé sur le partage et l'échange, est organisé par La Maison de l'Ecologie, association qui œuvre depuis 1982 pour la promotion de l'écologie sous toutes ses formes.

Rejoignez-les avec vos compagnons, enfants, amis, collègues, etc. et profitez au maximum du programme proposé : ateliers créatifs, éducatifs ou sportifs gratuits (yoga, cours de « crusine », animation papier recyclé, fabrication de badges, etc.) ; disco soupe le samedi midi ; projections de films et documentaires ; spectacles ; concerts,... et bien plus encore !

C'est donc bien un festival de quartier par et pour les gens!

Le festival Bellevue fêtera cette année sa 6ème édition!
Pour plus d’informations : http://maisonecologie.lyon.free.fr/

jeudi 20 juin 2013

10ème marche des parapluies pour la journée mondiale du réfugié

visuel engagé Charter en papier

La Journée mondiale des réfugiés (World Refugee Day) est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde.
Comme chaque année depuis maintenant 10 ans Forum réfugiés organise une marche des parapluies dans les rues de Lyon à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié.

Cette 10ème édition présente un nouveau parcours, depuis la place de la république - avec en préambule l'Ethonofanfare - jusqu'au Jardin des Chartreux - pour finir en musique et pique-nique face à la ville.

En parallèle de la marche, vous pourrez aussi savourez :
- De nouveaux projets autour de la danse en partenariat avec Air Compagnie de Jean-Claude Carles, Les hauts sur pattes et Hélène Marchand pour les costumes.
- Un concert festif à l'arrivée avec au programme : Yasmina Sana,Tar'Taraf, Groove Karaïbes, et Dino (HighTone Crew).

Ce sera une nouvelle fois l'occasion de rappeler l'importance de protéger les réfugiés !

Lieu : rue de Lyon et jardin des Chartreux
Horaires : 17h30 - 23h30
En savoir plus : www.forumrefugies.org

Marche pour les réfugiés Lyon

mercredi 12 juin 2013

"Une poubelle nucléaire à 30 km de Lyon !"

Relais du Réseau Sortir du Nucléaire

En 2006, l’Etat français et le lobby nucléaire ont décidé d’enfouir les déchets radioactifs à Bure (Meuse) pour mieux les oublier.
En attendant la construction du site d’enfouissement, c’est à St Vulbas (Ain), aux portes de Lyon, que seront stockés les déchets de l’industrie nucléaire (projet ICEDA).
Tout ceci sans consulter les habitants de la région, sans prendre en compte les risques naturels et industriels inhérents au site du Budgey, et en sous-évaluant les inévitables rejets radioactifs d’une telle installation.

Venez rencontrer le collectif Stop Bugey et vous informer sur le projet ICEDA, future poubelle nucléaire du Bugey.
Ce sera le samedi 22 juin à Lyon. Rendez-vous à 17h à la Librairie TERRE DES LIVRES, 86 rue de Marseille.

Entrée libre.
Contacts :
- Terre des livres : 04 78 72 84 22
- http://www.stop-bugey.org/contacts/
Plus d'infos sur :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/ICEDA-une-poubelle-nucleaire

Nucléolien visuel engagé    Visuel Quat'rues Nucléolien

dimanche 2 juin 2013

Café suspendu, café solidaire !

tasse café suspendu en attente
A l'Epicerie Equitable de Lyon comme au Stratto à Grenoble, vous pouvez désormais commander des cafés « en attente » ou « suspendu ».

Vous commandez deux cafés mais n’en buvez qu’un seul, laissant l’autre à une personne qui n’a pas les moyens de s’en offrir un.
C'est une vieille tradition solidaire baptisée « caffè sospeso » venant de Naples, capitale du sud de l'Italie.

C'est le mouvement des Indignés en France qui, il y a quelques jours, a suggéré de développer cette pratique solidaire, comme cela s’est fait ces derniers temps en Belgique, au Canada ou en Bulgarie. Des établissements (liste sur le site Coffeesharing.com) ont déjà franchi le pas ou s’apprêtent à le faire.

Le concept peut se décliner à d’autres boissons, voire aux repas complets. En Belgique, une friterie en banlieue de Bruxelles a ainsi lancé « la frite suspendue ».
A quand le "t-shirt suspendu" ?

Source Le parisien

jeudi 8 novembre 2012

Salauds de pauvres !



Le 17 novembre 2012, à l'occasion de la semaine de la solidarité internationale, Artisans du Monde organise une manifestation égoïste !

Au lieu de demander moins d'inégalités, les manifestants scanderont des slogans égoïstes et décalés pour inviter les passants à la réflexion, mais aussi à visiter le Village de la Solidarité Internationale, place Bellecour, où vous retrouverez notamment les vêtements bio et équitables Quat'rues.
Le but est d'interpeler les lyonnais en disant tout haut ce qui devrait nous révolter et nous pousser à réagir.

Comment participer ?
Inscrivez-vous via l'événement facebook ou via ce lien (où vous pourrez aussi participer au concours de slogans égoïstes).

C'est quand et où ?
La manifestation aura lieu le 17 novembre 2012 à Lyon.
Départ : Place St Jean à 12h
Place de la république à 13h
Arrivée : Place Bellecour à 14h

Manifestons pour encore plus d’égoïsme !


mercredi 3 octobre 2012

Êtes-vous prêts à cuisiner local ?

defi 80 km cuisine localeDes équipes accompagnées de restaurateurs tenteront de cuisiner un repas complet à partir de produits provenant de moins de 80 km !

Voici le défi proposé par les espaces INFO->ENERGIE du Rhône (ALE et HESPUL) qui aura lieu le samedi 24 novembre à l’Escale Lyonnaise (Lyon 6ème).


L’objectif est d’interpeller les particuliers et les professionnels de la restauration sur leurs pratiques culinaires et modes d’alimentation. Le message est de les inciter à une alimentation plus saine, sobre en énergie et en gaz à effet de serre, soutenant un développement économique local et durable.

Des animations auront lieu dans l’après-midi : un quizz sur l’éco-consommation pour tester ses connaissances dans une ambiance conviviale et des tables rondes pour échanger avec des spécialistes de l’alimentation locale.

Les organisateurs recherchent encore du monde pour former les équipes. Vous pouvez prendre contact avec Yves Bidalot de l'Agence locale de l'Energie :
Tél. 33 (0)4 37 48 22 42 / yvan.bidalot@ale-lyon.org

Date : Samedi 24 Novembre 2012
Lieu : Escale Lyonnaise, 100 Rue de Créqui, Lyon 6ème
Déroulement de la journée :
-> 9h-12h - Cuisine
-> 12h - Accueil du public & dégustation
-> 14h30 - Remise des prix
-> 15h - QUIZZ éco-consommation
-> 16h - Table ronde & échanges

Aller plus loin :
Info Énergie du Rhône
Agence Locale de l’Énergie
Annuaire de l'éco-consommation
L'escale Lyonnaise

vendredi 7 septembre 2012

Lyon fête la bière bio

fete biere bio Lyon
A l'heure où même la bière est mondialisée, 8 brasseurs bio du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et de Franche-Comté refusent la globalisation du houblon !

C'est pourquoi ils seront présents pour la 2nde édition de la Nano fête des micros brasseries biologiques.
Rendez-vous chez nos ami(e)s de L’Épicerie Équitable, Lyon Guillotière, le vendredi 14 septembre 2012 à partir de 17h.

Le bistrot à tendance bio-équitable voisin Chez Thibault proposera des moules marinières et des frites maison et la musique acoustique, interprétée par les frères Gamaz viendra harmoniser cette soirée festive et musicale.

En savoir plus sur l'événement

- page 1 de 3