Révolution bandeau
Imaginons que vos t-shirts Quat’rues soient toujours mettables mais que l’idée de vous offrir une ou deux nouveautés vous taraude.
Votre âme de décroissant s’agite et vous culpabilise.

Et bien voici une solution pour éviter le gaspillage en redonnant une seconde vie à vos t-shirts encore en bon état : en faire don au Magasin pour rien, à Mulhouse.
Ainsi, plutôt que de jeter, l’idée est de faire profiter des objets que l’on stocke dans nos caves ou greniers à ceux qui en ont besoin.

Dans ce magasin, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer !
La gratuité, sans besoin de justifier sa situation sociale. Une idée neuve en Europe, mise en pratique dans ce lieu encore unique en France.

Roger Winterhalter (ancien maire écologique de Lutterbach) a découvert ce concept de Magasin pour rien dans le quartier alternatif de Freiburg, en Allemagne, et a décidé de le mettre en pratique.
Il a ainsi créé un endroit pour faire ses achats gratuitement en contrepartie d’un simple sourire. Un mode de fonctionnement inhabituel pour apprendre à recycler et promouvoir un mode de vie basé sur la décroissance.

Une belle idée. Ces Magasins pour rien fleuriront peut-être dans l’Hexagone et à l’étranger ?!

Infos pratiques :
Magasin pour rien
103, rue Vauban, 68100 Mulhouse
Les mardis et jeudis matins, de 9 heures à 12 heures. Le vendredi, de 14 heures à 17 heures.