Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Mouvement de la Paix

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 11 février 2013

"Foutons-nous la Paix" - un outil d'expression pacifiste

Foutons-nous la Paix - Mouvement de la Paix
Sorti en versions française et anglaise, le journal "Foutons-nous la Paix" a vocation à devenir un outil d'expression, de débat et de réflexion entre les jeunes pacifistes du monde.

Si les Peuples doivent s'emparer des institutions internationales pour défendre les conditions de la Paix, il nous revient aussi de créer par un travail engagé, intellectuel et collectif la voie qui permettra la coopération pacifique entre les hommes.
"Foutons-nous la Paix", un message adressé aux gouvernants, mais aussi à la jeunesse de tous les peuples à qui il revient de porter cette exigence !

Le journal est participatif, chacun peut proposer des articles, billets d'humeurs, dessins, rubrique culturelle.

Au sommaire de ce premier numéro, des articles traitant de (l'absence de) paix en Anatolie, de l'Amazonie durable, des maux au Mali ou du statut des femmes au Népal. Concis et précis, ils permettent de mieux comprendre des situations un peu floues.
Vous retrouverez aussi des tribunes libres, des chroniques musicales et un coin littérature.

Le journal est soutenu par le Mouvement de la Paix.

Télécharger le 1er numéro.

visuel quat'rues équitable bio engagé au son des canons   Visuel Quat'rues "Au son des canons"

mercredi 24 octobre 2012

Refusez le budget militaire 2013 !!!

Le Mouvement de la Paix vous invite à vous mobiliser pour refuser le budget militaire 2013 et exiger des investissements dans les besoins sociaux, qui sont les seuls à permettre de résoudre la crise.

La crise de la dette est là et pourtant, les députés sont appelés à voter le 7 novembre un budget de la Défense de plus de 39 Milliards d'euros. Ce choix budgétaire, morbide pour une économie moderne dans un monde globalisé, doit-il demeurer celui de la France ?

Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan et du vote de la Loi de programmation militaire 2010-2013 qui engloutira ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces.
Ces sommes colossales devraient servir à éradiquer la faim dans le monde, assurer un accès à l'eau potable à tous, garantir une éducation primaire pour tous partout sur la planète. Ces objectifs sont sous-financés et pourtant ils correspondent à des engagements de la communauté internationale regroupés dans le "Programme d'action pour une culture de la paix et de la non-violence".


Pour cela :

  • Signez la cyber-pétition en ligne qui sera envoyée en votre nom aux parlementaires, députés et sénateurs, de votre département - cela ne prend que quelques instants;
  • Faites signer cette pétition autour de vous (en téléchargeant la pétition en un fichier pdf) et renvoyez les signatures au comité du Mouvement de la Paix de votre département ou au siège national du Mouvement de la Paix, Maison de la Paix, 9 rue Dulcie September, 93400 Saint Ouen;
  • Demandez un rendez-vous aux parlementaires de votre département pour les mettre devant leur responsabilité;
  • Faites suivre ce message (en format html) à vos connaissances pour former la chaîne de la paix.


Le Mouvement de la Paix a lancé récemment la campagne «1 €uro pour la paix» (dont nous reparlerons très prochainement).
L’association est aussi partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande au Mouvement de la Paix ou à l'un des deux autres partenaires, Peuples Solidaires et Réseau sortir du nucléaire.

dimanche 14 octobre 2012

Jusqu’au 31 décembre, Quat'rues reverse 3% de votre commande à l'association de votre choix

super heros vetement solidaire Quatrues
Pour la deuxième année consécutive, les vêtements équitables, biologiques et engagés seront aussi, en cette fin d'année, solidaires !

Jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à une association.

Une façon pour Quat'rues de soutenir des projets auxquels nous croyons en vous invitant à (re)découvrir des associations et ONG par le biais de leur travail remarquable de lutte pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix entre 3 associations et ONG partenaires :


Réseau Sortir du Nucléaire_Quat-ruesSortir du Nucléaire :
Le réseau Sortir du Nucléaire est une fédération de plus de 900 organisations agrée pour la protection de l'environnement. Ce réseau citoyen indépendant qui compte 57 000 signataires lutte contre le nucléaire depuis 1997. Ses objectifs sont :
- Obtenir un engagement ferme et définitif pour une décision immédiate de sortie du nucléaire,
- Agir en tant que véritable contre-pouvoir citoyen auprès des pouvoirs publics,
- Informer le public sur les dangers du nucléaire, et promouvoir les alternatives existantes, plus respectueuses de l’homme et de la planète.
www.sortirdunucleaire.org


Logo-Peuples So+FondPeuples Solidaires :
Depuis près de 30 ans, Peuples Solidaires soutient et défend partout dans le monde celles et ceux qui luttent pour leurs droits, dans 3 domaines :
- La souveraineté alimentaire : droit à l’alimentation, droit à la terre, lutte contre les agrocarburants.
- Les droits des femmes : non-discrimination à l’embauche, accès à la santé et à l’éducation.
- La dignité au travail : minium salarial, liberté syndicale, paiement des heures supplémentaires.
Appels Urgents, campagnes de mobilisation et de sensibilisation ou encore pétitions sont autant d’outils pour faire entendre les voix du Sud.
www.peuples-solidaires.org


Mouvement de la Paix_Quat-ruesLe mouvement de la Paix :
Le Mouvement de la Paix est né en 1948 pour s'opposer aux guerres, à l'arme nucléaire et soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples.
Depuis, le Mouvement de la Paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d'armements et pour la réduction des budgets militaires.
L’association vient de lancer la campagne «1 €uro pour la paix» visant à créer un réseau d’acteurs de paix qui pensent que l’épanouissement des peuples est la solution à la crise sociale et environnementale.
www.mvtpaix.org