Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Oxfam-France

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 septembre 2011

Attac interpelle les candidats sur la crise - Interpellez Nicolas Sarkozy

Mercredi, Attac a envoyé une liste de quatre questions aux candidats actuellement déclarés à l’élection présidentielle.
Elles concernent la régulation financière, le financement des urgences sociales et écologiques, les banques et la dette publique.

Tous les candidats (ou presque) à cette élection ont repris la proposition de taxer les transactions financières pour réduire la spéculation et financer les biens publics mondiaux.
Mais cette mesure ne semble pas suffisante pour conjurer la catastrophe qui s’annonce. C’est pourquoi Attac demande à tous les candidats du champ démocratique quelles autres mesures fortes ils comptent proposer pour faire face à cette crise.

Leurs réponses sont attendues avant la réunion du G20 de Cannes début novembre et seront publiées sur une page dédiée du site d´Attac. Nous tâcherons de vous en tenir informé.

T shirt bio équitable Préhistoire Quat´rues    Visuel "Préhistoire" - Les armes ont évolué mais pas les mentalités.

En complément à ces questions, Oxfam-France et Attac vous proposent d´être à l'honneur dans une vidéo interactive.
Participer à sa la diffusion en y intégrant une photo de vous ou de vos amis, puis en leur envoyant (voici un exemple avec ma trogne).

Après 18 mois de mobilisation internationale, la campagne Taxe Robin des Bois (appelée aussi Taxe Tobin ou Taxe sur les transactions financières) s'achève bientôt.
Fin octobre, la pétition qui a atteint aujourd'hui les 38 200 signatures sera remise à Nicolas Sarkozy juste avant le sommet du G20 à Cannes, afin qu´il défende la taxation des transactions financières et mobilise ses homologues (ca, c´est pour le boulot en amont des présidentielles. Un(e) vrai(e) président(e) continuera le boulot l´an prochain)

D´ici là, vous pouvez bien sûr signer la pétition (si ce n´est déjà fait) ou/et faire de vous ou vos ami(e)s le héros de la vidéo.

jeudi 29 janvier 2009

Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde

La directive actuellement discutée par le Parlement, la Commission et le Conseil européens, ce dernier présidé par la France, pourrait imposer l’incorporation de 10 % d’agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Agrocarburants Quat´rues Oxfam Les Amise de la Terre
Excellente idée ! Ainsi nous serons moins dépendants du pétrole et nous pourrons réduire les gaz à effet de serre. Demain, vous pourrez faire le plein de votre véhicule en vous disant que, vous aussi, vous protégez la planète.
Le problème est que derrière tout ceci se cache une toute autre réalité. Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture est une réelle menace pour les populations locales et les cultures vivrières car cela accapare la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 300 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté.

Plusieurs organisations, telles Oxfam France- Agir ici ou les Amis de la terre proposent des actions pour alerter les dirigeants face au fléau qu´ils mettent actuellement en place. Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires sur le site "Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde".
Vous y trouverez bien sûr la pétition, des informations et des bannières pour relayer l´info sur vos sites et blogs.

Nos amis Allemands eux ont déjà dit stop à ce type de carburant... exemple à suivre...

samedi 22 novembre 2008

Blogs et sites acteurs de changements : à découvrir... ou redécouvrir

Relais actualités solidaires Quat´rues
Voici des blogs et des sites qui ont eu la gentillesse de relayer notre actualité dernièrement, que ce soit autour de notre partenariat avec Oxfam France-Agir ici, notre nouvelle collection ou autre chose . Vous pouvez, en cliquant sur chaque lien, voir de quelle façon, et surtout, vous laisser aller au fil de leur pages pour découvrir ou re-découvrir qui ils sont et ce qu´ils font. Acteurs de changements, ils méritent tous une attention particulière.
Nous en oublions certainement... si tel est le cas, signalez-nous cet oubli!

Sites ayant rédigé quelque chose :
- ABC Vert : ABCVERT est l'Annuaire du Développement Durable et fournit aux consommateurs les adresses pour vivre et consommer autrement.
- Abonéobio : Le déclic de la pratique Bio!
- Cdurable.info : actualités utiles pour nous aider à comprendre et agir ensemble vers un développement durable.
- Citizen cats : Félins pour l´autre - La fête à la biodiversité.
- Ecologirl : Partage d´infos pour un quotidien plus écolo.
- Ecolo-Info : Pour tout savoir sur l´environnement, l´écologie et le développement durable.
- Eco-Sapiens : Un guide d'achat pour privilégier les produits éthiques, écologiques, équitables et solidaires.

Sites nous ayant laissé une jolie place pour rédiger quelque chose :
- Ddurable : portail d’information qui sélectionne l’actualité du développement durable comme nous la vivons.
- E-citizen.tv : Rédaction d´articles ouverte à tous.
- Etikinfo : le portail du commerce équitable, vise à rassembler sur un même site l'ensemble des informations sur le commerce équitable.
- Zetika : site participatif sur la consommation responsable.
- WiziShop : comment se lancer dans le e-commerce ou améliorer sa boutique en ligne.