Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - Peuples solidaires

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 2 décembre 2016

Quat'rues présent au marché équitable de Francheville

Ce dimanche 4 décembre, les T shirts bio et équitables Quat'rues seront présents sur le marché de Noël équitable et solidaire de Francheville.
  • Marché de Noël équitable et solidaire de Francheville
  • Co-organisé par le GET - Peuples Solidaires et AdM – Lyon Ouest
  • Dimanche 4 décembre 2016 de 10 h à 18 h
  • Au complexe sportif – Route de la Gare de Francheville

Vous trouverez une quarantaine d'associations et structures commerciales sur ce marché très convivial, toutes orientées vers les objectifs du commerce équitable ou en lien de solidarité avec des pays en difficulté économique.
Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si notre illustrateur est à l'origine de l'affiche de cette sympathique journée placée sous le signe de la solidarité.
Plus d'informations sur le site de GET - Peuples Solidaires

Et vous pouvez bien sûr, encore et toujours, retrouver Quat'rues dans de nombreux points de vente et sur la boutique en ligne !

marché équitable Francheville 2016

lundi 27 octobre 2014

Samsung, portable intelligent fabriqué par de petites mains

samsung sa me sidere
De nouvelles enquêtes, menées en 2014 par le China Labor Watch, révèlent que des enfants travaillent encore dans les usines qui produisent des smartphones pour la multinationale Samsung.
Journées de travail de 12 à 13 heures, heures supplémentaires non payées, absence de cotisation à la sécurité sociale, problèmes d’équipements de protection malgré la manipulation de produits chimiques dangereux.

En plus du travail des mineurs, les enquêteurs ont relevé de nombreuses violations de la législation locale et des droits humains.

Déjà épinglée par plusieurs campagnes de dénonciation, la multinationale avait pourtant promis de prendre des mesures (en 2012, suite aux premières révélations des ONG sur les violations des droits dans la chaîne d’approvisionnement de Samsung en Chine, la marque avait promis d’auditer ses sous-traitants, de corriger les violations qu’elle constaterait et de prendre des mesures efficaces contre le travail des enfants - Lire aussi Comment Samsung m'a fait croire que mon portable était vraiment intelligent).

Faisons savoir à Samsung que vous avez été informé-e et que vous exigez des changements en signant l'appel lancé par Peuples Solidaires Actionaid.


jeudi 28 février 2013

Comment Samsung m'a fait croire que mon portable était vraiment intelligent

samsung sa me sidere
J’ai mis longtemps avant de me décider à changer mon vieux portable contre un « smartphone ». Le fait qu’il soit intelligent me faisait peur (smart = intelligent. Si si !). Et puis toujours ce souci de ne pas consommer pour consommer.
Finalement, il y a trois moi de cela, mon vieux cellulaire a rendu l’âme (tant et si bien qu’un portable non intelligent en ait une) et le temps était venu d’acheter un fameux smartphone.

Faisant quelques recherches pour orienter mon choix, je découvre que Samsung s’assure du respect des droits des ouvriers qui fabriquent ses produits et s’impose des codes de bonne conduite, comportant des règles éthiques strictes.
Chouette. Ajouté à cela que ses applications sont plutôt réussies (c’est en tout cas ce que mon entourage laissait entendre), j’étais décidé. J’ai donc fait l’acquisition d’un téléphone (et plus si affinités) Samsung, heureux d’avoir à l’oreille un objet fabriqué dans des conditions décentes.

Malheureusement, mon bonheur de consommateur fut de courte durée.
En effet, la marque ferme les yeux sur des conditions de travail indignes qui prévalent dans les usines chinoises qui fabriquent pour son compte.

Les résultats d’enquêtes menées en Chine par des membres infiltrés de l’association China Labor Watch les conditions réelles dans lesquelles sont fabriqués les produits de la marque.
Maltraitance des travailleurs, violation des règles fondamentales de santé et de sécurité, heures supplémentaires excessives, recours massif à des stagiaires pour certains âgés de moins de 16 ans - pour ainsi dire des enfants.
Une sombre réalité, bien éloignée de l’image d’entreprise citoyenne et socialement responsable dont se réclame le géant sud-coréen dans sa communication publique.

A tel point que trois associations, dont Peuples Solidaires, déposent aujourd’hui une plainte auprès du Parquet de Bobigny contre Samsung afin de faire reconnaître que les engagements éthiques de la marque constituent une publicité de nature à induire les consommateurs en erreur.

Me concernant, ça n’a pas loupé, je suis joliment tombé dans le panneau. Et à en croire les stats de vente de la marque, je suis loin d’être le seul. Très loin même.
Les baisés, comptons nous, et signons l'appel lancé par les associations.

vendredi 23 novembre 2012

Pour Noël, pas de cadeaux pour ceux qui bafouent les Droits des Femmes !

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Alors que les femmes constituent 50% de la population mondiale, 70% d'entre elles vivent sous le seuil de pauvreté et elles représentent 80% de la main d’œuvre précaire employée dans l'industrie textile et du jouet. Seul 2% de la population féminine mondiale a accès à la propriété.


Que d'inégalités ! C'est ce que pointe du doigt Peuples Solidaires, en association avec Act!onaid.
Conditions de vie indécentes, salaires de misère, harcèlement et discrimination : voici le quotidien de milliards de femmes.

Pourtant, dans les usines de jouets en Chine, comme dans les exploitations agricoles et industrielles ailleurs, les femmes de l'hémisphère sud se battent pour faire valoir leurs droits, avoir accès à la santé et l'éducation, et devenir actrices du développement de leur pays.
Premières victimes de l'exploitation économique, elles sont très peu entendues dans les sphères économiques, politiques et sociales et font preuve d'un courage et d'une volonté qui méritent plus que du respect - qui méritent notre soutien.

Peuples Solidaires se propose de leur apporter ce soutien.
Pour continuer à les aider comme elle le fait depuis 30 ans et faire progresser les droits, l'association a absolument besoin de nous.
En signant leurs pétitions, en leur faisant un don, nous pouvons donner à Peuples Solidaires les moyens d'informer le public, de mobiliser les citoyens et de mener des actions pour faire pression sur les décideurs français et internationaux.

Les campagnes "Le juste fruit" et "Zéro faim" ont déjà eu des impacts très importants et des engagements ont été pris par les entreprises qui bafouaient les Droits de populations au Sud.

Aujourd'hui, il est primordial que les Droits des femmes soient réellement pris en compte dans tous les secteurs.
En donnant à Peuples Solidaires, vous aidez ces femmes qui luttent pour leurs droits ! Peuples Solidaires a besoin de nous pour agir !


Peuples Solidaires est partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande à Peuples Solidaires ou à l'un des deux autres partenaires, Réseau sortir du nucléaire et Mouvement de la Paix.


dimanche 14 octobre 2012

Jusqu’au 31 décembre, Quat'rues reverse 3% de votre commande à l'association de votre choix

super heros vetement solidaire Quatrues
Pour la deuxième année consécutive, les vêtements équitables, biologiques et engagés seront aussi, en cette fin d'année, solidaires !

Jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à une association.

Une façon pour Quat'rues de soutenir des projets auxquels nous croyons en vous invitant à (re)découvrir des associations et ONG par le biais de leur travail remarquable de lutte pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix entre 3 associations et ONG partenaires :


Réseau Sortir du Nucléaire_Quat-ruesSortir du Nucléaire :
Le réseau Sortir du Nucléaire est une fédération de plus de 900 organisations agrée pour la protection de l'environnement. Ce réseau citoyen indépendant qui compte 57 000 signataires lutte contre le nucléaire depuis 1997. Ses objectifs sont :
- Obtenir un engagement ferme et définitif pour une décision immédiate de sortie du nucléaire,
- Agir en tant que véritable contre-pouvoir citoyen auprès des pouvoirs publics,
- Informer le public sur les dangers du nucléaire, et promouvoir les alternatives existantes, plus respectueuses de l’homme et de la planète.
www.sortirdunucleaire.org


Logo-Peuples So+FondPeuples Solidaires :
Depuis près de 30 ans, Peuples Solidaires soutient et défend partout dans le monde celles et ceux qui luttent pour leurs droits, dans 3 domaines :
- La souveraineté alimentaire : droit à l’alimentation, droit à la terre, lutte contre les agrocarburants.
- Les droits des femmes : non-discrimination à l’embauche, accès à la santé et à l’éducation.
- La dignité au travail : minium salarial, liberté syndicale, paiement des heures supplémentaires.
Appels Urgents, campagnes de mobilisation et de sensibilisation ou encore pétitions sont autant d’outils pour faire entendre les voix du Sud.
www.peuples-solidaires.org


Mouvement de la Paix_Quat-ruesLe mouvement de la Paix :
Le Mouvement de la Paix est né en 1948 pour s'opposer aux guerres, à l'arme nucléaire et soutenir une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples.
Depuis, le Mouvement de la Paix agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, mais aussi contre la production et les transferts d'armements et pour la réduction des budgets militaires.
L’association vient de lancer la campagne «1 €uro pour la paix» visant à créer un réseau d’acteurs de paix qui pensent que l’épanouissement des peuples est la solution à la crise sociale et environnementale.
www.mvtpaix.org