Forum réfugiés la Marche des parapluies
Comme chaque année depuis 2004, Forum réfugiés saisira, le 20 juin 2011, l’occasion de la Journée mondiale du réfugié pour organiser la Marche des parapluies.

Le but est d'informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de protéger les réfugiés des persécutions dont ils sont victimes dans leur pays mais également des discriminations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pays d’accueil.

Durant ce défilé festif, les participants marchent sous de grands parapluies blancs, symbolisant ainsi la protection qui doit être garantie à tous les réfugiés. Les demandeurs d’asile et réfugiés sont au cœur de cet événement qui célèbre leur présence en France et qui réaffirme l’importance de la Convention de Genève.

Les citoyens se sentant concernés sont appelés à venir rejoindre Forum réfugiés pour exprimer l’impérieuse nécessité de défendre le droit d’asile et de protéger les réfugiés.

La 8ème Marche des parapluies lyonnaise

Rendez-vous à 17h Place Saint-Jean [Lyon 5ème]
Défilé accompagné par la Fanfare des Heavy Fingers (la Cie des doigts lourds)
Arrivée Place Sathonay [Lyon 1er]

Sur place : prises de parole, stand d'information, vente de billets pour La Nuit d'après (La soirée du 31 juillet célèbrera le soixantième anniversaire de la Convention de Genève (Avec entre autres Rokia Traoré , Sanseverino , Idir, Karimouche...)

Une dimension européenne

Cette année encore, des membres du réseau ECRE (European Council on Refugees and Exiles) ont décidé de défiler sous les parapluies blancs, comme cela se fait à Lyon depuis 8 ans déjà. Des marches auront ainsi lieu en Belgique, en Autriche, en Italie, en Turquie, en République Tchèque, au Royaume-Uni, et au Pays-Bas.
Plus de renseignements : European Umbrella March 2011

visuel t shirt équitable Quat rues RESF   Visuel Quat'rues pour Réseau Education Sans Frontières - 2007