Reposant sur des valeurs éthiques fortes, le don de sang est un acte citoyen :
Bénévolat, volontariat, anonymat et gratuité en sont les principales.

En France, c’est l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui est en charge des collectes.
Il contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année.

Pourquoi donner son sang ?
L’EFS collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.

Qui peut donner son sang ?
Toute personne en bonne santé ayant entre 18 et 70 ans le jour de la collecte. Il faudra vous munir d’une pièce d’identité ce jour là.
Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4.
Donner son sang : mode d’emploi



Ou donner son sang ?
L’Etablissement Français du Sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 153 sites fixes en France et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles de don de sang par an. Les sites fixes sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes. En revanche, et contrairement au don de sang, comme de gros appareils sont nécessaires, le don de plasma en collecte mobile n’est pas toujours possible.

Pour savoir où et quand vous pourrez faire un don de sang, il existe un moteur de recherche de collecte. Il suffit de renseigner le code de votre département ici

Nouvelle campagne de communication de l’EFS : En 2011, je donne mon sang !
« Le 3 janvier, l’EFS a lancé une campagne de sensibilisation au don de sang. Traditionnellement, le stock de produits sanguins chute après les fêtes de fin d'année. Nous avons donc besoin maintenant de vos dons. Aidez-nous à répondre aux besoins des malades : donnez votre sang ! »

Voir l'affiche de la campagne