Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - actualité internationale

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 28 avril 2009

"Let´s make money"

Après We Feed the World, documentaire évènement sur notre alimentation, le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer revient avec Let's Make Money.
Le film suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques

Les images et les différents témoignages abondent tous dans le même sens. Le système économique actuel, ultra-libéral, ne profite qu´à ceux qui en tiennent les ficelles. Ceux-ci se moquent éperdument des conséquences environnementales, et humaines. Misère, pollution, et conditions de travail déplorables sont les mamelles de ce système. Saura t´on en sortir assez rapidement ?

Le film est sorti le 15 Avril 2009 dans les salles françaises.

jeudi 26 mars 2009

Le Pape condamne la capote... Réagissons!

Pétition préservatif pape 2009 Quat'rues
La semaine dernière, lors de sa première visite en Afrique, le Pape Benoît XVI a déclaré : le sida « ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. Cela ne fait que l’aggraver ».
La déclaration du Pape contredit les recherches sur la prévention du sida, et induit un recul dans le travail acharné qui est livré depuis plusieurs décennies déjà en matière d’éducation et de prévention. Dans la mesure où l’Eglise exerce une influence morale puissante sur plus d’1,1 milliard de catholiques partout dans le monde, ainsi que sur 22 millions d’Africains porteurs du VIH, ces paroles pourraient aggraver de façon dramatique la pandémie du sida et mettre en danger des millions de vies. Une prise de conscience de ce danger a déjà commencé de s’opérer à l’échelle mondiale. Si le Vatican acceptait de revenir sur sa déclaration, le travail effectué jusqu'à maintenant aurait un impact encore plus important.
Signez sans attendre cette pétition afin que le Pape tienne désormais compte des stratégies efficaces de prévention du sida dans ses déclarations :

http://www.avaaz.org/fr/pope_benedict_petition

mercredi 18 mars 2009

Earth Hour 2009

Earth Hour environnement Quat´rues
Le 29 Mars 2008 entre 20h00 et 21h00, ce sont près de 50 millions de personnes et 370 villes à travers le monde qui ont pris part au plus grand "black-out" volontaire de tous les temps.

Le 28 Mars prochain [1] entre 20h30 et 21h30, des millions de terriens vont éteindre leurs lumières simultanément. D´où le nom : Earth Hour... Vous pouvez aussi éteindre tout autre appareil consommant de l´énergie [2].
L'évènement se veut un message fort et universel adressé aux chefs d'États qui se réuniront en Décembre 2009 à la conférence de Copenhague pour définir les orientations de la politique climatique mondiale pour l'après 2012.

L´action est belle... Au delà du mouvement collectif, à chacun de prendre ses responsabilités en terme d´économie d´énergie dans son quotidien!

Notes

[1] 2009 donc... pas facile hein!

[2] Comme votre télé... de toute façon, rien de bien d´habitude, encore moins le samedi soir)

jeudi 5 mars 2009

Amnesty International : rôle crucial des Femmes pour la défense des Droits Humains

Les femmes changent Amnesty Quat´rues
En cette veille du 8 mars, Journée internationale de la femme, Amnesty International met en avant le rôle crucial joué par les femmes en tant qu’agents du changement sur le terrain des droits humains.
Neuf cas représentatifs de différents pays et régions où des femmes ont montré l’exemple en défendant les droits humains et en apportant des changements sont présentés.
Ce sera l’occasion de soutenir leurs efforts et de transmettre un message soulignant l’importance de la participation des femmes à la vie publique. Tous les cas seront proposés sur le site amnesty.be dès demain, vendredi 6 mars 09.

Parmi ceux-ci :
Femmes du Liberia : un combat pour la paix
Protéger les jeunes haïtiennes contre les violences
Népal : Le gouvernement doit dire halte à la violence contre les femmes

Vous pouvez aussi retrouver le mensuel de mars 2009 : Les femmes changent.

Et bien sûr, chaque don compte... Vous pouvez soutenir Amnesty International dans ses nombreux combats contre les injustices, à l´encontre des Femmes, et du genre Humain en général...

lundi 23 février 2009

MADAGASCAR - DAEWOO FAIT MAIN BASSE SUR LA TERRE

1 simple CLIC ICI suffit pour soutenir le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches.

Depuis plusieurs mois, la presse fait largement écho d’un phénomène inquiétant pour des millions de petits paysans ayant toujours vécu dans l’extrême pauvreté et d’autant plus affaiblis par la crise alimentaire mondiale actuelle : le rachat massif de terres agricoles dans les pays du Sud par des Etats tiers et des investisseurs privés. Motifs annoncés : sécuriser l’approvisionnement alimentaire et investir dans une valeur sûre en période de crise.

Au détriment de qui ?

Des populations locales – en particulier des petits paysans – qui ne sont malheureusement pas les bénéficiaires de ces investissements dont les produits sont destinés aux pays d’origine des capitaux. Dans ce monopoly de la terre au niveau mondial, le cas de Daewoo est particulièrement révélateur. En novembre 2008, l’entreprise sud-coréenne annonçait en effet avoir signé dès juillet 2008 avec le gouvernement malgache un accord portant sur l’exploitation d’1,3 millions d’hectares de terres, pour la production de maïs et d’huile de palme à destination de la Corée du Sud. Dans un contexte politique aujourd’hui très tendu à Madagascar, Daewoo et le gouvernement malgache multiplient les déclarations contradictoires, mais les organisations de la société civile malgaches sont particulièrement inquiètes et appellent à la transparence et au respect du droit des paysans à la terre.

Face à cet accaparement des terres agricoles, dont l’Affaire Daewoo est emblématique, et dans un climat de durcissement politique à Madagascar, les organisations de la société civile et la population demandent des réponses claires et précises et en appellent à notre solidarité.

Appel lancé en lien avec la Fédération Peuples Solidaires
Et en partenariat avec les Amis de la Terre

samedi 14 février 2009

Etes vous incollable sur la forêt ?

Défroestation greanpeace Quat´rues
Déforestation, bois illégal, enjeux économiques, testez vos connaissances sur un sujet phare de Greenpeace...
Tout petit test en 4 questions. Avec réponses et explications à la clé .

Lire aussi Greenpeace dénonce le rôle de l’élevage dans la déforestation et La nécessité d’une législation européenne contre le commerce de bois illégal

Et puis toujours l´occasion de s´informer davantage sur toute l´actualité Greanpeace!

lundi 9 février 2009

Juste un frisson dans l´dos peut-être...

Voilà ce que nous pouvons lire sur le site Le monde, à 7h11 (heure de Paris), ce lundi 9 février :
"L'Etat va prêter 6 milliards d'euros à Renault et PSA Peugeot Citroën, une somme répartie à parité entre les deux constructeurs français, dans le cadre de son plan d'aide au secteur qui sera dévoilé lundi 9 février (source Les Echos) (...) Les montants prêtés pourraient être supérieurs à ces 6 milliards si l'Etat vient aussi soutenir le constructeur de camions Renault Trucks, également en crise et détenu par AB Volvo, ajoutent les Echos."

faim dans le monde Quat´rues
Il est bon de rappeler aussi que :
- Près de 6 millions de voitures ont déjà été construites cette année (source worldometers)
- il reste environ 43 ans avant la fin du pétrole (Si consommé au taux courant : source worldometers)

Pendant ce temps :
- Plus de 900 millions de personnes sont sous-alimentés dans le monde (source FAO : Food and Agriculture Foundation)
- Plus de 24 000 personnes meurent de la faim chaque jour (source Oxfam)
- Un enfant meurt de la faim toutes les 5 secondes (source Oxfam)
- La proportion de l’aide publique au développement consacrée à l’agriculture est passée de près de 20 % en 1980 à 3 % aujourd’hui (source Oxfam)

Certains diront qu´ils ne voient pas le rapport, d´autres que le bilan est simpliste... D´autres encore que ce mal est nécessaire pour préserver l´équilibre d´une économie bien fragile... Que feront les employés de Renault si les usines ferment ?
Il y a du vrai là-dedans... mais des solutions sont à trouver... Et plus particulièrement dans ce domaine de l´industrie voué à disparaitre dans le siècle à venir (absence de ressources). Peut-être est-il temps d´amorcer les changements nécessaires à la survie de l´humanité ?!

Et il s'agit là d´un exemple parmi tant d´autres... ces 6 milliards, additionnés à tous les milliards déjà utilisés, pour remettre sur les rails la machine économique mondiale bancale, pourraient servir par exemple à nourrir les habitants de cette planète dans le besoin pendant un bon moment tout en finançant des recherches allant dans le bon sens.
Mais non! Les gouvernements et les industriels gardent le cap : Il suffit de constater la politique menée pour les agrocarburants... Gasp!
Simpliste ? Soit... mais réaliste.

Quelques pistes de réflexion et d´action :
Action contre la faim
La faim dans le monde
Les agrocarburants, ca nourrit pas son monde
FAO

lundi 2 février 2009

Petit test : consommation d´agrocarburant

Un petit test qui prend 3 secondes : Combien de kilos de blé seraient nécessaires pour me rendre au bureau ou partir en week-end en France ?

En complément du billet "Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde"

vendredi 30 janvier 2009

Des milliers d'altermondialistes à Belém

Parallèlement à l'ouverture du sommet de Davos, en Suisse, le Forum social mondial a débuté, ce mercredi, dans le nord de l'Amazonie, à Belém, avec près de 100 000 militants altermondialistes.

Forum Social Mondial Brésil 2009 Quat´rues
Une grande marche de dizaines de milliers de militants altermondialistes et d'Indiens a donné mardi le coup d'envoi au Forum Social Mondial de Belém (nord du Brésil), plus que jamais en quête d'alternatives au capitalisme en crise.

Environ 100.000 militants syndicalistes, étudiants, membres d'organisations non-gouvernementales, pacifistes sont présents au Forum qui se pose depuis 2001 en alternative au Forum économique de Davos qui réunit en même temps les décideurs économiques et politiques dans les Alpes suisses.
"C'est ce forum qui donnera la réponse mondiale des mouvements sociaux (syndicalistes, ONG, étudiants) à la crise", a estimé Raffaella Bolini, coordinatrice du FSM européen.

Outre la réponse à la crise économique et au chômage, ce FSM a pour principaux thèmes la défense de l'environnement et de l'Amazonie.
L'une des organisatrices de l'évènement a estimé que "c'est le moment de construire un nouveau modèle pour une civilisation qui est malade et s'organise sur un modèle qui viole les droits de l'homme et détruit l'environnement".
Les militants de l'organisation écologique Greenpeace, sous une banderole proclamant "Sauver la planète maintenant", portaient une vache gonflable, symbole de la destruction de la forêt amazonienne grignotée par les pâturages destinés à l'élevage.
"Nous voulons attirer l'attention des décideurs sur les peuples de la forêt mais aussi sur les Indiens qui vivent dans les villes et sont victimes de discrimination", a déclaré Niriuana, une indienne Xipaya de 72 ans originaire d'Altamira, dans l'Etat amazonien du Para.

Plus de 2.000 activités sont prévues durant les cinq prochains jours, portant sur des causes aussi diverses que la campagne anti Coca-Cola ou le droit à l'avortement. Cuba est venue en force à l'occasion des 50 ans de la Révolution cubaine, et a planté une grande tente pouvant accueillir 500 personnes pour des débats politiques, des évènements culturels et de la musique. Dans la manifestation, des militants des partis d'extrême gauche du Brésil brandissaient une banderole où était écrit "Nous sommes en faveur de la résistance de la Palestine! Dehors les troupes impérialistes en Irak, en Afganistan et en Haiti!".

Les altermondialistes ont parait-il perdu leur meilleur ennemi avec le départ de George W. Bush après huit ans de présidence. Mais Il reste tout de même de quoi faire en terme d´opposition au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital. N´est-ce pas ?

Site du Forum Social Mondial
Charte de Principes du Forum Social Mondial


Compléments situation en Amazonie :
Matthieu en Amérique Latine : épisode 1
Matthieu en Amérique Latine : épisode 2
Matthieu en Amérique Latine : épisode 3

jeudi 29 janvier 2009

Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde

La directive actuellement discutée par le Parlement, la Commission et le Conseil européens, ce dernier présidé par la France, pourrait imposer l’incorporation de 10 % d’agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Agrocarburants Quat´rues Oxfam Les Amise de la Terre
Excellente idée ! Ainsi nous serons moins dépendants du pétrole et nous pourrons réduire les gaz à effet de serre. Demain, vous pourrez faire le plein de votre véhicule en vous disant que, vous aussi, vous protégez la planète.
Le problème est que derrière tout ceci se cache une toute autre réalité. Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture est une réelle menace pour les populations locales et les cultures vivrières car cela accapare la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 300 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté.

Plusieurs organisations, telles Oxfam France- Agir ici ou les Amis de la terre proposent des actions pour alerter les dirigeants face au fléau qu´ils mettent actuellement en place. Vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires sur le site "Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde".
Vous y trouverez bien sûr la pétition, des informations et des bannières pour relayer l´info sur vos sites et blogs.

Nos amis Allemands eux ont déjà dit stop à ce type de carburant... exemple à suivre...

- page 1 de 2