Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - actualités solidaires

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 avril 2009

Association Morgan : Vivre grâce au don d´organes

Don d´organes Morgan Quat´rues
Nous avons rencontré l´association Morgan à la fête de l´Huma sur Lyon. Valérie et ses amis interpellent et sollicitent chaque personne croisée, leur expliquant l´importance du don d´organe. L´échange est chaleureux et les explications efficaces, voir persuasives.
Vous pouvez en apprendre beaucoup en allant sur le site de l´association, comme par exemple l´historique de la greffe, que faire pour être donneur, et vous y trouverez un grand nombre de réponses aux questions les plus fréquentes concernant le don d´organes et la greffe.

Amis Lyonnais et Stéphanois, un loto aura lieu ce Samedi 18 Avril à 14 h, Salle Jacques Brel, Espace Christian Bail à Terrenoire (42, à côté de St Etienne). Des t shirts Quat´rues sont à gagner! ;-).
Une marche est aussi organisée tous les 1er week-end d´Octobre. Il s'agit de moments agréables et conviviaux au cours desquels il sera possible d'échanger le sujet du don d'organes.

lundi 16 mars 2009

"Ecologie joyeuse et déconnante" sont les maîtres-mots de Marc Jolivet et de l´association "Rire pour la planète"

Rire pour la Planète Marc Jolivet Quat´rues
Engagé, pas militant, mais citoyen engagé pour la sauvegarde de la planète (autrement dit l´écologie), Marc Jolivet l´est depuis toujours. A travers ses spectacles d´abord, puis maintenant par le biais de l´association Rire pour la planète.
L´idée est simple mais efficace : intervenir dans les écoles en binôme - une personnalité + un professionnel de l´environnement - pour guider les plus jeunes vers des actes responsables dans la vie de tous les jours. Des spectacles grand public, pour toucher et sensibiliser les plus grands, sont aussi organisés, dans le but de réunir des fonds pour privilégier la présence de ces ambassadeurs dans les écoles.

Pour en savoir plus, et pourquoi pas faire un don, dans l´idée de rendre l´environnement ludique mais prioritaire, nous vous invitons à vous rendre sur le site http://www.rirepourlaplanete.fr/.

Voir aussi Le coup de gueule de Marc Jolivet. Intéressant... Même si avec le recul, ses espoirs en Sarko doivent être moins fondés...

lundi 19 janvier 2009

Cyber @cteurs, votre souris a du pouvoir

Cyberacteurs Cyber Acteurs Quat´rues
Cyber @cteurs est un pari :
Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.
Devenir cyber @cteur ne signifie pas adhérer à une association de plus. C'est adhérer à un réseau efficace qui se mobilise rapidement sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations.

Sur le site cyber @cteurs, vous pouvez trouvez différents outils. Des cyber @ctions bien sûr, pour faire entendre sa voix de citoyen en prolongement d'actions déjà menées par différents acteurs et ou la protection de l'environnement, les droits de l'être humain, la paix ou la solidarité internationale sont en jeux. Des cyber @ctus diffusant les infos des différents réseaux. Et enfin un annuaire présentant les initiatives économiques allant dans le sens d'une économie sociale, solidaire et citoyenne.

Il vous est possible de signer des pétitions en ligne. Mais le plus simple reste l´inscription à la diffusion des cyber @ctions (en haut à gauche du site).

Dernier point qui a son importance ! L'association Cyber @cteurs ne vit que grâce aux dons et cotisations. Ceux-ci lui permettent de payer les salaires (1,5 poste) ainsi que tous les frais de l'association.
(Pour chaque don, ils envoient un reçu qui vous permet une déduction fiscale de 66%)

Ainsi, n´attendons plus pour faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens des droits de l'être humain et de la solidarité internationale et rendons-nous sur cyber @cteurs

samedi 29 novembre 2008

Ne laissons pas la crise tuer les séropositifs !

Aids Quat´rues journée mondiale de lutte contre le sida
Pourquoi une journée Mondiale de lutte contre le sida ?
C'est l'occasion de rappeler qu'aujourd'hui :
- 33 Millions de personnes sont atteintes du VIH/sida dans le monde
- 1 personne est contaminée toutes les 6 secondes
- 1 malade est mis sous traitement toutes les 18 secondes seulement !

Aides demande un accès pour tous aux traitements. Mobilisons-nous!

Crise économique ou crise des séropositifs ?
La crise économique c'est aussi :
- Moins de budgets alloués aux pays pauvres pour lutter contre le sida...
… et des milliards débloqués pour sauver des banques.

C'est inacceptable ! Notre soutien est indispensable.

Faire un don en ligne
Imprimer le bulletin de soutien
Créer votre page de collecte

jeudi 20 novembre 2008

Les Amis de la Terre lancent les prix Pinocchio

Prix Pinocchio les Amis de la Terre Quat´rues
Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par les Amis de la Terre - France , ont pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment. Beaucoup plus d´infos ici.

Afin de dénoncer publiquement ce décalage entre les "beaux discours" d'un côté, et la réalité des actes des entreprises de l'autre, les Amis de la Terre décerneront trois prix Pinocchio , en référence naturellement à la fameuse marionnette en bois et à sa très personnelle conception de la vérité :

Un prix Pinocchio "Droits humains", remis à l'entreprise ayant perpétré les violations les plus graves des droits humains (y compris les droits sociaux, salariaux et sociétaux) parmi les nominés ;
Un prix Pinocchio "Environnement", remis à l'entreprise ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds parmi les nominés ;
Un prix Pinocchio "Greenwashing", remis à l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles parmi les nominés.

Pour voter et avoir des renseignements complets sur les nominés (liens à la clé, très bonne documentation) des prix Pinocchio, c´est par là.
Aidons les Amis de la Terre à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités ! Votons maintenant !

mercredi 5 novembre 2008

Noël éthique sur WiziShop

Pour la deuxième année consécutive, Grégory lance l´opération "Noël éthique" sur son blog WiziShop.
L'idée est simple mais lumineuse : inciter le plus de monde possible à acheter et offrir responsable pour les fêtes. Et contribuer à un changement qui va dans le bon sens, et pour l´Homme, et pour l´environnement.
Vous pouvez ainsi retrouvez une large sélection de sites proposant des cadeaux potentiels, issus du commerce équitable ou/et respectant la nature. C´est par ici les cadeaux éthiques...

Et si, comme nous, vous souhaitez relayer l'opération en affichant une des bannières sur votre site ou votre blog, c´est par là.

Vous avez aussi la possibilité de cliquer en haut à droite de ce blog, sur le logo représentant un bonhomme avec un baluchon, pour accéder directement au meilleur de ces sites...^^ (petite blague... assez réaliste toutefois ^^)

lundi 20 octobre 2008

Semaine de la solidarité internationale 2008

Du 15 au 23 Novembre 2008, la 11ème semaine de la solidarité interationale vous invite à rencontrer les acteurs qui oeuvrent chaque jour en faveur d´un monde plus juste. L´occasion de découvrir les multiples visages de la solidarité internationale et trouver l´engagement qui vous convient le mieux.

Droits de l´Homme, commerce équitable, volontariat de solidarité internationale... : toutes les thématiques sont à l´honneur.
Venez nous rejoindre au village de la solidarité internationale, place Bellecour à Lyon, les 14, 15 et 16 Novembre 2008
Sur le thème "Migration : une chance pour les peuples ?" ainsi que sur les multiples animations originales et conviniales proches de chez vous : festival Sol´enfilms, spectacles, expositions...

Organiser, agir et participer

jeudi 3 juillet 2008

Pétition pour que Sarko ne s´endorme pas sur son absence de Lauriers...

Pétition Oxfam Agir ici Quat´rues Avaaz
Histoire que ce cher Sarkozy ne passe pas sa fin de semaine (voir la fin de son mandat...) à se gargariser de la libération de Betancourt, voici de quoi lui rappeler un autre de ses engagements pris pendant sa campagne. Une pétition qui en vaut largement une autre...
La parole est à Oxfam France-Agir ici et Avaaz :

"Chers amis,

La tension monte. Nicolas Sarkozy tiendra-t-il la promesse de la France pour lutter contre la pauvreté mondiale ? Les arbitrages pour le budget de l'aide française ont déjà été reportés à plusieurs reprises. Nous savons de nos différents échanges que les discussions sur ce sujet sont vives à l'Elysée et que notre mobilisation a du poids.
Desmond Tutu, Youssou N'Dour et d'autres personnalités africaines ont adressé la semaine dernière une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy pour soutenir notre campagne (pour lire cette lettre veuillez vous référer au lien de Libération ci-dessous).
Nous allons remettre a Nicolas Sarkozy, ce vendredi 4 juillet, en mains propres la pétition l'appelant à tenir ses promesses pour l'aide française. Nous avons déjà réunis 30 000 signatures, aidez-nous a doubler ce nombre avant vendredi : il ne reste que 48h pour agir !
Cliquez sur le lien suivant pour signer dès maintenant, si vous ne l'aviez pas déjà fait, et faites passer le message à vos amis.
http://www.avaaz.org/fr/france_solidaire/13.php

Lire la suite...

lundi 21 avril 2008

Communiqué d´"Agir ensemble pour les droits de l´Homme"

Pour aggrandir le communiqué, cliquez sur celui-ci
Communiqué agir ensemble-Quat´rues

mardi 1 avril 2008

Semaine du développement durable du 1er au 7 Avril 2008

Semaine développement durable-Quat´rues
La Semaine du Développement durable se déroule chaque année et mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux composantes du développement durable. Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l'acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

L'édition 2008 de la Semaine du Développement durable a pour thème Production et consommation durables. Nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d'évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l'être humain, indique le Ministère de l'écologie.

Pour connaître les manifestations relatives à la semaine du développement durable 2008 près de chez vous.
Vous pouvez ainsi être acteur du changement durant cette semaine et continuer de l´être tout au long de l´année en surveillant vos faits et gestes et en consommant équitablement... Où cela ? Sur la boutique en ligne Quat´rues par exemple.

- page 1 de 2