Décembre démarre tout juste et nous voici déjà avec un joli petit cadeau.
La possibilité de ne plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont vous n'êtes pas client !

C'est pas beau ça ! Un démarchage téléphonique responsable !

Tellement beau que nous avons cherché une faille dans la foire aux questions et dans les C.G.U du site. Le petit détail qui ferait que tout cela ne serait que pure supercherie. Et bien non ! Que nenni ! Tout ceci a l'air clean.

Ainsi donc, vous pouvez dire adieu aux prospections téléphoniques commerciales !
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la liste Pacitel. L'inscription est entièrement gratuite pour le consommateur.

Association de loi 1901 créée le 27 avril 2011, Pacitel est une structure chargée de gérer un fichier de consommateurs ne souhaitant plus faire l'objet de prospection commerciale par téléphone.
Fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978, elle met les consommateurs à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement.

Les entreprises adhérentes à ce dispositif (à priori 80% des acteurs du démarchage téléphonique), apparemment (soyons sereins, il n'y a apparemment pas de pièges) soucieuses de la satisfaction et de la confiance du consommateur, s'engagent ainsi à rayer ces numéros de leurs listing.

Léger bémol: la garantie ne porte que sur les appels téléphoniques "à des fins de prospection commerciale par des entreprises dont ils ne sont pas clients". Vous ne serez donc pas protégé des appels téléphoniques des entreprises dont vous êtes déjà client (ces appels étant considérés comme de la relation client et non pas de la prospection).

Ce nouveau dispositif est en place depuis hier, soit le 1er décembre 2011. L’inscription est gratuite, valable 3 ans et vous pouvez ajouter jusqu’à 6 numéros personnels (fixes ou mobiles).

Et, si vous recevez un appel de prospection téléphonique que vous jugez non-désiré, gênant ou abusif (et que vous souhaitez goûter aux joies de la délation... Arf) vous pouvez signaler cet appel.

Joyeux Noël !