Film moi la finance et le développement durable
Nous n'avons pas vu le film car il sort demain, mercredi 29 septembre, en salles. Le synopsis que vous pouvez lire ci-dessous a cependant attiré notre attention. "Moi, la finance et le développement durable" est programmé dans un nombre restreint de salles, comme tous les films de ce genre (hormis les grosses productions, souvent financées par les organisations critiquées dans ce même film... sic). En voici la liste.
Pour le reste, allons voir par nous-même de quoi il en retourne, il sera toujours temps d'émettre des critiques (positives ou non) par la suite...

"Des brokers, un magicien,des analystes financiers, un chat qui pense, des syndicalistes, un économiste hétérodoxe, une bonne sœur, des ONG, un économiste jésuite, des banquiers, un colibri, un scorpion sur le dos d’une grenouille répondent aux interrogations d’une ménagère de plus de cinquante ans qui se sert de son temps de cerveau enfin disponible pour titiller la Finance sur sa responsabilité face au développement (...)

Ce film citoyen est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit.
Comment sont financés les abus constatés et surtout par qui ? En partant de mon expérience personnelle et de mon petit livret développement durable, je suis allée à la rencontre de la Finance dite Ethique.

Cette enquête à pour but de permettre à chacun d’entre nous, de prendre conscience de sa place dans le jeu financier et du contre pouvoir que l’on peut exercer et ainsi faire bouger les choses".


Moi, la finance et le développement durable - bande-annonce from dirtykoala on Vimeo.