empreinte écologique environnement Quat´rues
Quelle surface de la Terre faut il pour produire les matières première et l'énergie que nous consommons au quotidien ? La moyenne de l'empreinte écologique des français est de 56 400 m2/an et dépasse largement les ressources de la planète. La moyenne mondiale est de 22 000 m2 par habitant et par an, la moyenne européenne à 49 000! Et l´empreinte écologique idéale serait de 18 000 m2/habitant/an.

L'enjeu est évidemment de réduire cette empreinte. La Cité des sciences, pour la calculer, a mis à disposition un outil très simple avec 18 questions sur notre mode de vie, réparties en 4 catégories : se nourrir, s'habiller, bouger, consommer.
Le questionnaire est sans doute incomplet et les pistes pour améliorer notre empreinte écologique pas assez creusées. Reste la prise de conscience relative aux chiffres qui parlent d´eux même. Autant dire qu´on est loin du compte et que notre bonne chère vieille planète ne fera plus beaucoup de vieux os à cette allure. Un changement radical de consommation dites vous ?!
Calculez votre empreinte écologique.

Idée trouvée sur le blog d´Abonéobio . Rendons à Laurence ce qui est à Laurence.