Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


vendredi 23 octobre 2009

"Coup de pouce du vendredi 23 Octobre" ou comment soutenir le Local à Grenoble

Le Local, situé 12 rue Brocherie à Grenoble est un endroit vraiment sympa et convivial. Y boire un des nombreux thés proposés ou faire quelques emplettes éthiques en suivant les conseils avisés de Cyril et Marco sont des moments bien agréables.
Avec Audrey et son Cabanon Equitable de Lyon, ils sont les premiers à nous avoir donné leur confiance lorsque nous nous sommes lancés dans l´aventure Quat´rues. Depuis lors s´est installé entre nous un partenariat basé sur la confiance et la durée. Malheureusement, dans un contexte économique difficile, le Local pourrait fermer ses portes. Mais il existe des solutions… !
Cyril nous expose la situation et comment les aider.


sauver le Local Quat´rues Grenoble commerce équitable
"La boutique/café Le Local se trouve dans une situation financière extrêmement délicate. Nous nous voyons contraint d'en appeler aux dons de toutes personnes sensibilisées par notre démarche... La mobilisation de chacun étant plus que jamais nécessaire.

Depuis 2003, les sociétaires du magasin coopératif Le Local à Grenoble oeuvrent à proposer un large choix de produits issus du Commerce Equitable et de l'Agriculture Biologique : vêtements (Veja, Ideo, Tudo Bom ?), épicerie, cosmétiques, objets déco, et dégustation, nous tâchons de donner le plus de débouchés possibles aux artisans et aux savoir-faire des pays du Sud. Pari ô combien osé puisque chose encore rare, nous avons pris le parti de nous professionnaliser et de rémunérer 2 salariés à hauteur du Smic. Et pari jusqu'à présent gagné ! Car contre vents et marées et malgré quelques années difficiles au début, nous avons toujours atteint notre objectif d'égalité de traitement entre nos partenaires du Sud et nous-mêmes... Pour chacun donc la possibilité de vivre dignement de son métier, et d'élever ses enfants.

Malheureusement, 12 mois de crise économique et de baisse des ventes ont mis en péril cette belle idée... Faute de trésorerie suffisante, nous n'arriverons bientôt plus à assumer les factures de nos fournisseurs et néanmoins partenaires, risquant de briser ainsi le cercle vertueux qui nous unit si nous ne trouvons pas une solution financière rapide et massive. Nous avons déjà mis en oeuvre toutes les solutions techniques permises par notre fragile situation. Mais ces outils, peu nombreux, et leur efficacité insufisantes peinent à compenser les pertes.

Voilà pourquoi, en toute conscience, nous nous résolvons à faire appel à la solidarité de chacun et invitons toutes les personnes sensibles à notre démarche, qui comme nous pensent que ce lieu doit vivre, à nous adresser un don (par chéque, par virement...). La somme collectée sera entièrement versée à notre trésorerie.Et si 1000 personnes nous versent ainsi 5 ou 10 euros, nous pourrons passer ce "trou d'air" de la crise et avancer vers le retour à l'équilibre financier. Evidemment, nous tiendrons à la disposition de chacun (donateurs et pouvoirs publics) la comptabilité de l'opération et l'emploi des ressources.

Espace de rencontre et d'échange, espace de sensibilisation et surtout espace de libres expressions artistiques, sociales et économiques, le Local ne doit pas mourir !!!"


Pour toute informations :
Par courriel à Lelocal38@free.fr ou par téléphone au 04 76 42 10 86

- Pour faire un don par chèque bancaire : A l'ordre de LE LOCAL
Scop Le Local
12 rue Brocherie
38000 Grenoble

- Pour effectuer un virement bancaire :
Titulaire du compte : Le Local Scop Sarl
Domiciliation : Creditcoop Grenoble
Code banque : 42559
Coce guichet : 00016
N° compte : 21007789809
Clé RIB : 52

lundi 10 août 2009

Odelaf et Monsieur D - "Le café" - Pause estivale et musicale (3)

Une dose de café (équitable bien sûr... Arf!) et de bonne humeur en ce lundi matin... pour les travailleurs courageux en ce mois d´Août!
A savourer sans modération!