Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - citoyen

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 29 mars 2012

Je vis mon vote par procuration, devant (ou non) mon poste de télévision

Procuration élections présidentielles 2012
Dans moins d'un mois aura lieu le premier tour des élections présidentielles. Certains voteront à gauche, d'autres à gauche droite. Peu importe (ou presque...).
L'important, tout le monde l'a compris, est d'aller voter.
Comme vous êtes consciencieux, citoyens et prévoyants, vous étiez bien sûr inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011, et pourrez donc voter en 2012.

Ce qui est parfois moins prévisible, c'est de savoir si oui ou non, nous serons à proximité de notre bureau de vote le jour J. Surtout que les élections présidentielles tombent cette année pendant les vacances de Pâques (pour l'un des deux tours ou les deux selon les zones).

Étant moi-même loin des urnes ces jours de vote à venir, j'ai, il y a peu, fait une procuration. Je vais ainsi pouvoir m'éloigner suffisamment du sol français afin de m'épargner les derniers tumultes du quinquennat finissant.
Cette démarche est très facile et très rapide a réaliser.
Voici en quelques points comment voter par procuration.

Définition

La procuration offre la possibilité à tout citoyen dans l'incapacité de se rendre à son bureau de vote - pour raisons de santé, professionnelles, parce qu'il est en vacances ou qu'il habite dans une autre commune que celle de son bureau de vote - de confier le soin de voter pour lui à quelqu'un d'autre.
Petit conseil : Faites en sorte que ce quelqu'un d'autre soit quelqu'un de confiance. Ce conseil semble inutile mais on n'est jamais trop prudent !

Où faire sa procuration ?

Le mandant - celui qui veut se faire représenter - doit se rendre en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. A l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade. Cette démarche est gratuite.

A qui donné sa procuration ?

Le mandataire - celui qui vote à la place du mandant - doit répondre à trois conditions : jouissance de ses droits civiques, être inscrit dans la commune du mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Le mandataire ne reçoit aucun document le jour du vote. C'est le mandant qui l'avertit du bureau de vote où il devra se rendre.
Petit conseil bis : Faites en sorte que ce mandataire soit quelqu'un de confiance. Ce conseil semble superflu mais on n'est jamais trop prudent ! (Ciel, me répète-je ?!)

Quand ?

Une procuration peut être réalisée tout au long de l'année. En théorie, elle peut-être établie jusqu'à la veille du scrutin.
Petit conseil : Mieux vaut s'y prendre à l'avance en raison des délais d'acheminement et de traitement du dossier à la mairie.

Quelles pièces fournir ?

Le mandant doit fournir un justificatif d'identité. Il remplit sur place un formulaire où lui sont demandées des informations sur son mandataire : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance.

Durée de validité

La procuration est établie en théorie pour un scrutin déterminé, pour l'un des deux tours ou les deux. Mais elle peut aussi courir pour une durée plus longue, dans la limite d'un an si l'intéressé est dans l'incapacité physique de se déplacer de façon durable.


Et voilà.
Vous pouvez maintenant vous absenter et regarder les résultats sur un écran à l'autre bout du monde en toute quiétude - assuré que vous êtes que le destin de la France dépend aussi de vous.
C'est quand même bien fait, non ?

mardi 7 juin 2011

La Marche des parapluies pour la journée mondiale du réfugié

Forum réfugiés la Marche des parapluies
Comme chaque année depuis 2004, Forum réfugiés saisira, le 20 juin 2011, l’occasion de la Journée mondiale du réfugié pour organiser la Marche des parapluies.

Le but est d'informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de protéger les réfugiés des persécutions dont ils sont victimes dans leur pays mais également des discriminations qu’ils peuvent rencontrer dans leur pays d’accueil.

Durant ce défilé festif, les participants marchent sous de grands parapluies blancs, symbolisant ainsi la protection qui doit être garantie à tous les réfugiés. Les demandeurs d’asile et réfugiés sont au cœur de cet événement qui célèbre leur présence en France et qui réaffirme l’importance de la Convention de Genève.

Les citoyens se sentant concernés sont appelés à venir rejoindre Forum réfugiés pour exprimer l’impérieuse nécessité de défendre le droit d’asile et de protéger les réfugiés.

La 8ème Marche des parapluies lyonnaise

Rendez-vous à 17h Place Saint-Jean [Lyon 5ème]
Défilé accompagné par la Fanfare des Heavy Fingers (la Cie des doigts lourds)
Arrivée Place Sathonay [Lyon 1er]

Sur place : prises de parole, stand d'information, vente de billets pour La Nuit d'après (La soirée du 31 juillet célèbrera le soixantième anniversaire de la Convention de Genève (Avec entre autres Rokia Traoré , Sanseverino , Idir, Karimouche...)

Une dimension européenne

Cette année encore, des membres du réseau ECRE (European Council on Refugees and Exiles) ont décidé de défiler sous les parapluies blancs, comme cela se fait à Lyon depuis 8 ans déjà. Des marches auront ainsi lieu en Belgique, en Autriche, en Italie, en Turquie, en République Tchèque, au Royaume-Uni, et au Pays-Bas.
Plus de renseignements : European Umbrella March 2011

visuel t shirt équitable Quat rues RESF   Visuel Quat'rues pour Réseau Education Sans Frontières - 2007

vendredi 20 mai 2011

Nuit du Cinéma Militant - samedi 21 mai au Vieux Lyon

La MJC du Vieux Lyon propose une Nuit du Cinéma Militant ce samedi 21 mai de 18H30 à 4H du matin, 5 place Saint Jean dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Que vous vous sentiez l'âme militante, que vous ayez envie de découvrir des documentaires porteurs de sens et d'(im)pertinence, ou que vous ayez juste envie de partager un débat autour d'un verre, rendez-vous à la Nuit du Cinéma Militant proposée par la MJC du VIeux Lyon ce samedi 21 mai de 18H30 à 4H du matin.

Cinq saisons de débats citoyens, autour de films documentaires militants ont donné l’envie à la MJC Vieu Lyon d’ouvrir leurs écrans à ce cinéma qui interroge ce monde et trouve difficilement un espace de diffusion et d’expression. Vous êtes conviés toute une nuit pour découvrir ou re-découvrir la force, l’ardeur, la pertinence et l’impertinence du cinéma d’engagement dans une sélection de 22 films de jeunes réalisateurs.

Toutes les infos sur : http://www.mjcduvieuxlyon.com/ et /http://www.trabouloscope.org/categories/evenements

Cinema militant programmation