L´ONG Reporters sans Frontières a publié mercredi la neuvième édition du classement mondial de la liberté de la presse.
Plus que jamais, elle observe que développement économique, réformes des institutions et respect des droits fondamentaux ne vont pas forcément ensemble. Elle distingue en effet deux groupes bien distincts au sein de la vieille Europe.

Le premier réunit les moteurs de la liberté de la presse avec aux 7 premières places du classement la Finlande, l´Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, Suisse et Autriche. Le second réunit quatorze pays européens sous la vingtième place dont certains se retrouvant très bas dans le classement tels la Grèce (70e), la Bulgarie (70e), la Roumanie (52e), l´Italie (49e) ou encore la France (44e).

Souvent nommé pays des droits de l’Homme, la France n’est ainsi pas pour autant celui de la liberté de la presse.
"L’année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse. La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n’est plus considéré comme respectueux de la liberté d’information" a déclaré François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

RSF_CAMPAGNE SARKO_210X297_FR
Concernant l´Europe dans sa globalité, l´ONG note que "L’Union européenne n’est pas un ensemble homogène en matière de liberté de la presse. Au contraire, l’écart continue de se creuser entre les bons et les mauvais élèves. Si elle ne se ressaisit pas, elle risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu’elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d’exemplarité".

Vous pouvez retrouver l´ensemble du classement et le bilan de la liberté de la presse dans le monde avec une analyse complète par continent de Reporters sans frontières.

Ce classement n´est pas fait n´importe comment! Il s´agit d´un bilan des évènements survenus entre le 1er Septembre 2009 et le 1er Septembre 2010 qui prend en compte les atteintes à la liberté de la presse (et non l´ensemble des violations des Droits de l´Homme). Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays.
Vous trouverez en suivant ces liens la méthode de notation, les critères de notation et le barème pour chaque question posée (critère).
La carte de la liberté de la presse dans le monde

Visuel Ex-pression orange Visuel "Liberté d´Expression - Vêtement bio et équitable Quat´rues