Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - conférence

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 novembre 2014

Pour que la France participe à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires !

Voici un lien.
En le suivant, vous pourrez signer une lettre ouverte à François Hollande, lui demandant de faire en sorte que la France participe à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, les 8 et 9 décembre prochain.
C'est tout. Mais c'est déjà pas mal !

"Aux innocents les mains pleines... de bombes et de larmes" - Visuel Quat'rues.

lundi 14 février 2011

Main basse sur le commerce équitable

Nous vous parlions la semaine dernière de la prochaine collection « H&M Conscious », qui n´hésite pas à baser toute sa communication sur une quantité infime de sa collection (« H&M Conscious » en coton bio représente moins de 1 % de la collection complète H&M), tout en adoptant des pratiques dans la fabrication bien peu consciencieuses en regard du nom qu´elle ose donner à sa collection.

En plus de manquer cruellement d´honnêteté (faites ce que je dis, pas ce que je fais), ceci est un bel exemple de greenwashing, ou « écoblanchiment » en français dans le texte.

Définition de l´ami Wiki : L’écoblanchiment, (éco-blanchiment ou blanchiment écologique) est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.

Les entreprises et divers organismes sont toujours plus nombreux à adopter cette stratégie appelée greenwashing.


C´est dans ce contexte que plusieurs structures du CLACE (Collectif Lyonnais des Acteurs de Commerce Equitable) viendront témoigner de la récupération opérée dans leurs domaines respectifs (mode, artisanat, cosmétiques, alimentaire) par des structures adeptes du « greenwashing équitable », lors d´une table ronde nommée "Main basse sur le commerce équitable". Ce sera le vendredi 11 mars à 18h, dans le cadre du salon Primevère 2011 et de sa thématique « main basse sur l’écologie ».

En effet, depuis l’avènement du thème de développement durable, toutes les thématiques qui y sont liées sont les unes après les autres victimes de récupérations. Le domaine du commerce équitable n’y échappe pas et les structures spécialisées et locales doivent faire un long travail d’information auprès des consommateurs pour expliquer en quoi ces démarches sont certes équitables, mais ne servent pas le même modèle de société.

Informations pratiques

Lieu : Eurexpo Lyon/Chassieu
Date et horaire : le vendredi 11 mars, à 18h
Intervenants : Sébastien Delabre (Laspid), Olivier Mesnard (Artisans du Monde Vieux-Lyon), Romain Gaidioz (l’Epicerie Equitable), Marc Carbonare (Karawan).

Vous pourrez aussi retrouver sur le salon les stands du CLACE et des vêtements bio et équitables Quat´rues.

T shirt bio équitable Préhistoire Quat´rues Visuel Quat´rues "préhistoire" - Les armes ont évolué mais pas les mentalités

mardi 16 juin 2009

Conférence-débat: "Quel avenir pour les jeunes en Afrique ?" le 7 juillet 09‏

Avenir jeunes Afrique conférence Quat´rues
L'association La KORA Solidarité Emploi est engagée en Afrique de l'ouest depuis 1989 (Sénégal, Mali, Togo...) pour soutenir des projets créateurs d'activités et d'emplois à l'initiative d'artisans, de groupements féminins, de jeunes.
A Tambacounda au Sénégal – région partenaire du Département de l'Isère - de nombreuses initiatives ont été prises au fil des années pour soutenir ces porteurs de projets, comme l'accès au crédit et au matériel, ainsi l' Espace Service Métiers (ESM) a été créé en 1989. La formation professionnelle des artisans et apprentis est aussi une priorité. L'association agit également avec des artisanes et des groupements féminins pour la formation au tissage et la transformation / commercialisation de fruits séchés.

1989-2009, 20 ans déjà! Pour manifester ces années d'engagement au Sénégal, l´association vous invite à une conférence-débat avec le coordinateur de l'ONG sénégalaise La KORA PRD, Mahktar Anta Diop, sur le thème de l'avenir des jeunes en Afrique.

Cette conférence aura lieu le Mardi 7 juillet 2009 à partir de 18 h 30 à Salle Chorier – Berriat, CCAS - 10 rue Henri Le Chatelier - GRENOBLE

Plus d´informations sur l´association

mercredi 14 janvier 2009

Conférence - La crise humanitaire du Cambodge pendant et après le régime Khmer rouge

Conférence Grenoble Khmer rouge Cambodge Quat´rues
Dans le cadre de ses conférences, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère / Maison des Droits de l'Homme a invité Rony Brauman pour parler de "La crise humanitaire du Cambodge pendant et après le régime khmer rouge"
Cette conférence débat aura lieu le 22 janvier 19 MARS à 18h30 au Palais du parlement place Saint-André à Grenoble

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements : 04 76 42 38 53

Vous y êtes cordialement conviés. Pour plus d'infos voici le lien du site du Musée de la Résistance.

samedi 3 mai 2008

Conférence à Lyon : "Le Darfour dans sa 6ème année de crise, comment arrêter le massacre ?"

Conférence Darfour Lyon Quat´rues

"Depuis l´hiver 2003, environ 40 000 hommes, femmes et enfants ont été massacrés au Darfour. Longtemps dans l´indifférence générale des médias et des politiques, cette région compte maintenant près de 3 millions de déplacés sur une population de 6 millions d´habitants. Une crise humanitaire grave s´installe dans les camps de réfugiés, où les bénévoles sont attaqués par les milices janjawids, outil soudanais du massacre des populations darfouries. Seule l´intervention des casques bleus des nations unies pourrait arrêter le massacre, mais le régime soudanais est directement soutenu par la Chine qui lui fournit des armes, et à laquelle il procure plus de 5 % de sa consommation de pétrole en flus tendu. Tout comme au Rwanda en 1994, la communauté internationale a assisté sans réagir au déclenchement des massacres de masse. Aujourd´hui encore le gouvernement soudanais poursuit ses crimes contre les Darfouries sans être sérieusement inquiété."


Pour mieux comprendre cette crise humanitaire aux implications géopolitiques complexes et pour exiger de la communauté internationale une intervention plus efficace, venez nombreux :

Le mardi 6 Mai 2008 à 18 h 40
Amphi Marc Seguin
Insa de Lyon

20 rue Albert Einstein 69100 Villeurbanne / Arrêt Insa Einstein tram T1
Contact : http://www.urgencedarfour.info/