Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - conseils

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 septembre 2011

Comment construire et rénover écolo ? Sur vertissimmo, un expert en éco-matériaux répond à vos questions

Mes 3 joyeux compères de Quat'rues ont récemment fait l'acquisition d'un lieu où dormir, manger et jouer en famille se fait plus aisément (ils ont acheté un logement quoi !).

Déformation professionnelle (et motivation personnelle), ils souhaitent mettre en adéquation leurs envies et leurs idées : c'est à dire construire, rénover, isoler, décorer, équiper leurs logements respectifs avec des matériaux écologiques.

Ils ont pour cela consulté bon nombre de sites et forums dédiés à leurs diverses interrogations relatives à l’habitat, sans trouver forcément de réponses claires et transparentes à leurs questions.

Et bien il semblerait que Vertissimmo et Ronan puissent leur donner très bientôt ces réponses très attendues !

habitat durable écologique_Vertissimmo
En effet, à partir du 20 septembre, Vertissimmo, le salon virtuel de l’habitat sain et durable, proposera une toute nouvelle rubrique intitulée : "Les conseils de Ronan, expert en éco-matériaux"

Animée (comme son nom l'indique) par Ronan Cassin, gérant du magasin Les Matériaux Verts© à Angers, cette rubrique aura pour but de vous aider à concrétiser votre projet, et ce en :

- vous aidant à mieux connaître les éco-matériaux, à décrypter les étiquettes des produits traditionnels et ceux réputés écologiques. Multiplication de labels officieux, nouvelles gammes de produits plus ou moins obscures, partout sont affichés de jolis logos et autres estampilles vertes sur des produits qui n’ont rien d’écologique ni de sain pour l’utilisateur.
- vous guidant dans l’application et la mise en œuvre de ces éco-matériaux.

Vous pouvez dors et déjà poser vos questions à Ronan en utilisant le formulaire de contact du site Vertissimmo ou par email via ronan[@]vertissimmo.com

lundi 18 juillet 2011

Elemen'Terre, des solutions éco-logiques sur les évènements

En région Midi-Pyrénées, l'association Elémen'terre s'est créée dans le but d'apporter des conseils et des solutions concrètes aux organisateurs de festivals et autres événements autour de la question de l'ESS*.

L'association est née d'un constat : c'est souvent un manque de moyen ou de temps qui limite les organisateurs de festivals sur la question de l’éco-responsabilité.
Ainsi, Elémen’Terre s'est créée afin de mutualiser des moyens, des outils et des connaissances dans le but d'éviter la dégradation de sites de festivals par les déchets et autres pollutions.

Cette mutualisation a été initiée par la mise à disposition gratuite d'un stock de verres et de vaisselle réutilisables. Ils ne sont pas personnalisés au nom de l’événement afin de pouvoir être prêtés et servir sur de nombreux événements.

Mais Elémen’terre ne se résume pas à cela. Vous pouvez trouver sur le site de nombreux conseils en terme de gestion environnementale ou encore une liste d'évènements éco-responsables de la région Midi-Pyrénées.

Elémen'Terre recrute des bénévoles motivés pour les aider sur les festivals et autres événements.

Visuel Déconsommation Earth hour 2011 blog Quat rues vêtements équitables et bio Visuel "Déconsommation", vêtement bio équitable Quat'rues

*ESS : Economie Sociale et Solidaire