Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - consommation intelligente

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 24 avril 2009

Coline Serreau : La Terre vue de la Terre

Coline Serreau présente son film document-Terre...
Solutions locales pour un désordre global...

vendredi 20 mars 2009

Ella et gaspard au Canada

Quat´rues vêtements équitables et coton biologique au Canada
"Au Canada, au Canada!?"
Nous entendons déjà certains d´entre vous nous dire que rien ne prouve que Ella et Gaspard sont vraiment au Canada sur cette photo.
Pas d´orignal, de castor ou de feuille de chêne en vue, il est vrai...

Mais Gaspard et Ella sont bien au Canada... puisqu´ils y vivent... Ils sont même la preuve en image qu´il ne fait pas toujours froid par là-bas. Même par chez nous, nous connaissons l´angoisse de devoir mettre un pull sur notre t-shirt Quat´rues. Alors imaginez au Canada ;-) [1]

On en profite en tout cas pour leur faire des becs d´Outre-Atlantique...

Notes

[1] Enfin, nous faisons aussi des sweats à capuches et des vestes zippées... Profitez-en , c´est bientôt l´été ;-)

lundi 2 février 2009

Clim´City ou comment gérer la planète durablement

Un peu de détente intelligente avec Clim´city... information glanée sur le site du ZinKou : Qu´est ce qu´on peut bien faire ?

ClimCity Quat´rues
Pour faciliter la prise de conscience collective, Cap Sciences a imaginé Clim’City, le premier jeu interactif en ligne pour créer son Plan Climat. Le joueur agit sur l’environnement, en tant que citoyen, collectivité ou entreprise, sur différents aspects de notre société. Le but est non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Clim’City, pour minimiser l’impact de nos activités sur le climat, mais également de s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours. Les actions du joueur constituent son plan climat. Il peut ensuite mettre en ligne et le comparer avec ceux réalisés par d’autres joueurs.

Aujourd’hui à Clim’City, les modes de transport favoris sont la voiture et le camion, les bâtiments sont mal isolés, les industries polluent, l’agriculture est intensive, les déchets sont mal collectés. Si à l’heure actuelle les activités humaines de Clim’City émettent énormément de gaz à effet de serre et consomment beaucoup trop d’énergie (surtout des énergies fossiles !), votre mission sera d’améliorer cet environnement.
Pour y parvenir, vous aurez 50 tours de jeu, représentant 50 années. N’oubliez pas non plus d’adapter Clim’City aux effets des changements climatiques. Préparez vous à résister à des canicules, des incendies de forêts, de nouvelles maladies animales, etc. Pour réaliser votre mission vous disposerez d’un panel de près de 250 actions. A vous d’utiliser judicieusement les points pouvoirs publics, entreprises et citoyens pour lancer les actions adéquates. Elles constitueront votre plan climat pour Clim’City.

Pour connaître les règles du jeu : télécharger le guide du jeu (facilite grandement l´approche du jeu)
Le jeu Clim´City

mercredi 28 janvier 2009

Green-O-Rama, ou comment faire rimer design et écologie !

Green o Rama Quat´rues
Green-O-rama, est avant tout l'histoire de deux passionnés, Magalie et Grégory. Histoire vouée à partager leurs idées coup de cœurs en terme de décorations éthiques sur fond de récupération et d´éco-design.

"Nous portons depuis toujours un intérêt très profond aux arts, à la culture, à la musique, au cinéma et au design, expliquent-ils. Il y a au départ de Green-O-rama une envie d'agir différemment, de façon humaine et durable et de démontrer que design peut aller de pair avec écologie. Ce blog a été créé pour vous faire découvrir les nombreux artistes travaillant dans le respect de l'environnement, les nouveautés en matière de développement durable...Bref, un blog créé pour partager avec tout ceux qui ont envie d'agir positivement.."

Une boutique en ligne Green-O-Rama ouvrira très bientôt. Vous pourrez y trouver des objets éco-design, des accessoires de mode écologiques et éthiques, des bijoux de récupération fabriqués par des créateurs indépendants.
Et l'idée ne s'arrête pas là! Une partie du site sera dédiée à la vente d'œuvres d'artistes responsables travaillant en accord avec une forte éthique sociale et environnementale.
"Nous proposerons des pièces uniques, explique Grégory, et ferons la promotion des artistes que nous apprécions, ce qui a toujours été l'un des objectifs premiers de Green-O-Rama. Le bureau de Green-O-Rama sera aussi un lieu de rendez-vous et de rencontre pour les artistes locaux, qui pourront échanger autour d'un petit café. On veut que se soit vivant et sympa!".

Ainsi, le Green-O-Blog est voué à se développer... Des nouveautés et de nouvelles rubriques seront régulièrement proposées. Les articles sont ouverts aux débats et commentaires des lecteurs... car le Green-O-Blog se veut avant tout un espace d'échanges!

Le blog de Green-O-Rama
Myspace Green-O-Rama

vendredi 12 décembre 2008

Le blog de Quentin Lacoste, illustrateur de Quat´rues (entre autres choses...)

blog Quentin Lacoste mon sac à dos illustrateur Quat´rues
Nous attendions une mise à jour du blog de Quentin Lacoste pour vous le présenter. Voici donc le blog du grand, du prestigieux, de l´illustre illustrateur de Quat´rues.
Le fait est qu´il ne travaille pas seulement pour Quat´rues, mais aussi pour de nombreuses associations, et vous pouvez découvrir ses différents travaux dans "son sac à dos".

En vous baladant sur ses pages, "entre miettes de biscuits et bouteille d'eau tiède", vous pourrez découvrir ses illustrations, ses travaux de communication visuel ou encore son atelier itinérant "des yeux et des mains". Les catégories "peintures" et "parutions" devraient elles aussi bientôt subir une mise à jour...

Bref, n´hésitez plus, faites un saut dans l´univers de Quentin Lacoste et collez-y vos commentaires, surtout si ceux-ci sont positifs! ^^
Abonnement au flux RSS de "Mon sac à dos"
Son contact

jeudi 11 décembre 2008

Des nouvelles... et des jours de marchés dans le froid pour Quat´rues

Un Baobab au village 2008 Quat´rues
Les billets ne sont pas nombreux ces temps-ci. Et pour cause, nous sommes bien occupés et c´est tant mieux!
Après deux jours de marchés fort sympathiques à Francheville et Vaulx en Velin le week-end dernier, nous voici installés à Grenoble, square du docteur Martin, bravant la neige et le froid.

Ce marché réunit une quinzaine d'acteurs du commerce équitable et d'autres structures de solidarité internationale autour d'un espace de restauration Bio. L'ambition de ce marché est avant tout de sensibiliser le public à une consommation plus responsable.
Un espace de sensibilisation sera dédié aux débats et discussions, et accueillera une librairie alternative.
Enfin, le thème des constructions durables sera également abordé puisque toute l'architecture du village repose sur un concept local et durable.

Nous vous donnons donc rendez-vous :
Square Docteur Martin – Grenoble (38)
Du 12 au 24 décembre 2008
de 11h à 19h la semaine et de 10h à 20h le week-end

Et bien sûr la boutique en ligne Quat´rues est toujours en ligne (étonnant non!). Toutes commandes passées en France métropolitaine par carte bancaire ou à réception du chèque avant le 18 décembre à 23 h seront livrées avant le 24... Qu´on se le dise...

mardi 2 décembre 2008

Quat´rues sur les marchés équitables de vaulx en Velin et Francheville (69)

Marchés équitables Quat´rues Francheville et vaux en velin
Un petit billet pour vous rappeler que vous pourrez retrouver les vêtements équitables Quat´rues en cette fin de semaine sur les marchés équitables de Vaulx en Velin et de Francheville.

Marché de noël de Vaulx en Velin - Samedi 6 décembre 2008
Organisé dans le cadre du Forum de l'Economie Sociale et Solidaire, venez découvrir ou redécouvrir les acteurs et les valeurs de l'économie Sociale et Solidaire en Rhône-Alpes, tout en faisant vos achats de noël.
Centre Culturel Charlie Chaplin
place de la Nation - face à l'Hôtel de Ville
Vaulx-en-Velin (69)

Marché de noël Equitable et Solidaire de Francheville - Dimanche 7 décembre 2008
Organisé par Artisans du Monde Lyon Ouest et GET Peuples Solidaires Francheville, pour la 12ème année consécutive. Noël approche!! c'est le moment de se rendre sur un marché convivial ou vous pourrez trouver décorations de noël, alimentation, bijoux, vêtements, artisanat, ainsi que de nombreuses associations de solidarités de la région. Et Quat´rues y organise un défilé équitable!
Complexe sportif
route de la gare - Francheville (69)
En savoir plus

lundi 17 novembre 2008

Quat´rues autour du monde : La Bolivie à l´honneur.

quat'rues en Bolivie avec Casayan
Rémi, et sa compagne Sandrine, travaillent d´arrache-pied pour développer Casayan, une petite structure française, en partenariat avec d´autres petites structures, boliviennes cette fois. Casayan propose des bijoux en verre, en graine, en argent, en résine, et bon nombre d´autres articles en verre et en cuir.

Rémi habille ici sa différence en compagnie de son ami Martin, qui vient d'une tribu près de Tarabucco et qui vend des Aguayos (tissus traditionnels boliviens).

Amis Lyonnais, vous pouvez retrouver certains produits de Casayan à L'Epicerie Equitable, 126 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème.
Vous pourrez aussi retrouver Casayan sur le marché équitable de la Semaine de la Solidarité Internationale, tout comme Quat´rues et l´Epicerie Equitable d´ailleurs, le week-end du 14 au 16 Novembre, place Bellecour, à Lyon...ou encore sur le marché équitable de la Ficelle, plateau de la Croix-Rousse, le dimanche 16.

Amis revendeurs, voici pour contacter Casayan.

mardi 11 novembre 2008

Inventer une consommation quotidienne durable : Etudiants, au boulot...

Régime carbone allégé développement durable
Le 5ème Concours Génération Durable est lancé. Ouvert aux étudiants de bac à bac + 5, la participation peut être bien évidemment individuelle mais également collective.

L´idée est de réfléchir aux différents moyens de promouvoir une consommation responsable au quotidien. Cette consommation doit privilégier les produits et les services les plus respectueux de l'environnement, et ce à tous les stades. Pour chaque produit, cet impact s'échelonne sur toute sa durée de vie, de la production à la fin de vie, en passant par la distribution et l'utilisation (consommation en électricité, en eau...). Sans oublier, qu'au-delà de l'environnement, une consommation durable doit aussi être éthique.

Vous voici donc invités à imaginer de nouveaux produits, de nouveaux modes de production, de nouveaux services, labels et étiquettes, outils de mesure d'impact, outils d'incitation, modes de consommation... bref, quelque chose susceptible de limiter l'empreinte écologique.
Les participants devront s'inscrire et remettre leur dossier au plus tard le 31 mars 2009. Ne trainez pas, car dire qu´il y a du boulot n´est pas peu dire!

Comment participer ?, Le règlement et autres modalités.

mardi 28 octobre 2008

Nous sommes tous des pécheurs

Article emprunté à Vivian Song, journaliste au "journal Montréal"

Fred Pearce est l'ancien éditeur du prestigieux magazine britannique New Scientist. Il est également l'auteur d'un livre publié récemment, intitulé Confessions of an Eco-Sinner : Tracking Down the Sources of My Stuff. Dans son nouveau livre, M. Pearce se donne pour mission de retracer les origines de chaque objet se trouvant dans sa maison.

Fred Pearce Confessions of an Eco-Sinner : Tracking Down the Sources of My Stuff

Lire la suite...

- page 1 de 2