Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - consommation raisonnée

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 31 mai 2011

Pique-Nique Décroissant (consommation raisonnée)

Se retrouver pour partager un moment, échanger des idées sur le bio, l'équitable (exemples pris au hasard !), les énergies renouvelables, la taxe Robin des bois, et pourquoi pas seulement parler de la pluie et du beau temps.
Se rencontrer. Parler de décroissance (nous préférons chez Quat'rues le terme "croissance raisonnable", ou "consommation raisonnée"), évoquer la mise en place de projets locaux...

Bref, partager un repas en apportant de préférence des plats faits maison avec des produits locaux et bio.
Ne faites pas trop en quantité, juste ce qui faut pour le nombre de personnes qui vous accompagnent et un peu plus si vous souhaitez partager ! N'oubliez pas d'apporter votre vaisselle lavable. Objectif zéro déchet.

Cet événement mondial a lieu tous les ans. Cette année, il est organisé en solidarité avec les victimes de Fukushima.

La date : le 5 juin 2011, dès 12h

Les lieux :
Lyon - Parc de la Tête d’Or - pelouse des ébats (sera peut être modifié à la demande des autorités)
Grenoble
- Parc Paul Mistral
Chambéry - Parc du Verney

Tous les autres lieux dans le monde

Blast food visuel bio équitable   Visuel "Blast Food", t shirt équitable Quat'rues

vendredi 1 avril 2011

La France annonce l´arrêt et le démantèlement de ses centrales nucléaires !

C´est au cours d´une visite éclair au Japon, ce jeudi 31 mars, que le président français a annoncé l´arrêt et le démantèlement des centrales nucléaires en France. Une nouvelle qui pourrait bien changer la face du monde :
« (…) La France saura donner l´exemple en sortant de l´ère du nucléaire, annonce t´il. Il est grand temps de prendre conscience de la gravité de la situation. Nous ne pouvons prendre le risque que de telles catastrophes se reproduisent(…) ».

Son discours, bref mais efficace, a permis de prendre la mesure des changements à venir. C´est non seulement un énorme pas en avant pour l´environnement, mais aussi pour les générations futures.

Pour pallier le manque d´électricité, le chef de l´État se veut rassurant et explique que de nombreux autres moyens de produire de l´électricité existent, ou existeront, sans pour autant avoir recours aux énergies fossiles. Pas dans les mêmes quantités, certes (Le nucléaire couvre environ 75 % de la production française d'électricité), et les habitudes de vie devront changer.« Il nous faudra, à l´échelle mondiale, apprendre à consommer différemment, tout en évitant de garder la logique du profit à tout prix en ligne de mire », précise t´il.

Le président encourage d´ailleurs les français à donner l´exemple en devenant des consommateurs raisonnés, insistant sur le fait que la surconsommation est une des « plaies » du XXIème siècle.

Reste la question du financement d´un tel projet.
Le chef de l´état pourrait bien nous sortir sa botte secrète et proposer ce qui lui trotte en tête depuis le début de son mandat : la mise en place de la taxe Tobin (ou taxe Robin des Bois).
Consciencieux, Il n´oublie en effet pas que cette taxe de 0,05% sur les transactions financières permettrait de lever chaque année des centaines de milliards d'euros et lutter ainsi efficacement contre le changement climatique et la pauvreté.

Voir le discours du président à Tokyo

Sarkozy sortir du nucléaire
Ce billet du vendredi 1er avril 2011 a été rédigé dans le cadre d´une loop avec les amis de de la green team. Nous vous recommandons chaudement la lecture de leurs articles :

• Abi [vertissimmo] : Quand les machos de la construction tombent dans le panneau (bois)...
• Anne-So [Ecolo-info] : Infos à ne pas looper...
• Audrey [ParisbyLight] : Pulpe de Vie, l’écologie de la bonne humeur
• Cyrille [Ecowizz]: Sugru ou comment réparer facilement vos produits (ordinateur, téléphone portable, Iphone, chaussures, radio, etc.) au lieu de les jeter ?
• Eric [blogeurcitoyen] : New – une application, compteur geiger pour Iphone
• Erick [Cezame] : Soyons légers : Les cinq pubs écolo les plus drôles vues à la télé
• Gus [Ec(h)o Mag] : Le pont du Mont-Blanc à Genève se dote enfin de 4 pistes cyclables
• Jean-Marc [Marron Rouge] :
Rachel et Joseph
• Urus [Quat´rues] :
La France annonce l´arrêt et le démantèlement de ses centrales nucléaires

mardi 27 avril 2010

RECUPE.net - Donner au lieu de jeter : Un bel exemple de consommation raisonnée

logo recup.net blog vetements bio QuatRues
Nous jetons tous, de temps à autre, une paire de charentaises devenues trop petites, quelques livres (car nous sommes devenus trop grands), un jeu de clés à molettes ou une vielle armoire... faute de savoir à qui les donner.
Et bien voici le site RECUPE.net où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. RECUPE.net est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite... Ainsi vous pouvez donner, mais tout aussi bien trouver la perle dont vous avez besoin (enfin une perle... ca peut être un pneu de voiture ou un frigo aussi ;)

Voilà un bien bel exemple de développement soutenable et consommation raisonnée comme on les aime !

Voici la liste des dons et le site où vous trouverez toutes les explications.

Précision importante : "RECUPE n'est pas un site d'aide à la vente ou d'échange (de tels sites existent déjà), mais un site de don : il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits".