Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - consommer

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 16 janvier 2014

Consommer moins pour vivre mieux

Consimmer moins
Nous venons d’entrer dans la période des soldes, où chacun cherche à faire la meilleure affaire, d’un pas vif mais précis (vous pouvez remplacer « pas » par « clic »).
Cette période succède à celle des fêtes de fin d’année. Le pas était alors un brin plus lent, l’achat parfois moins précis (il est plus difficile de connaitre les goûts d’autrui que les siens).
Mais si les soldes consistent à se faire plaisir et les fêtes à faire plaisir aux autres, nous sommes dans les deux cas dans un acte d’achat, faisant de nous des consommateurs.

A nous alors de choisir quel consommateur nous voulons être !?
Chez Quat’rues - et il existe bien sûr beaucoup d'autres initiatives allant dans ce sens - nous vous proposons de consommer moins. Car mieux consommer, pour nous, passe par le moins.
Certains trouveront que nous sommes culottés (bien que vendeurs de t-shirts). Il est vrai que nous vivons du fruit de nos ventes et qu’appeler nos clients à moins consommer peut sembler suicidaire.
Mais, à titre d'explications, considérons les 3 points suivants :

- Nous sommes réalistes – et pensons qu’il est grand temps de changer notre manière de consommer. Pour le bien de notre planète. Pour le nôtre aussi. Ainsi, il nous semble (grandement !) préférable de s’acheter « seulement » un ou deux t-shirts par an, fabriqués dans de bonnes conditions, respectant l’Homme et l’environnement, plutôt que 10 ou 20 t-shirts de piètre facture qui trépasseront presqu'aussitôt achetés.

- Nous sommes optimistes – et croyons encore en l’intelligence du genre humain. Nous pensons donc que de plus en plus de personnes souhaitent vivre mieux, dans le souci du partage avec l'autre. Et leur acte d’achat fait résonance à ce souhait. Vivre mieux, c’est consommer mieux, donc consommer moins. Ils se tournent donc logiquement vers des alternatives comme la nôtre.

- Nous sommes confiants – et croyons en nos produits. Des t-shirts bio et équitables, cumulant originalité et qualité. Comment pourraient, toutes ces personnes soucieuses de mieux et moins consommer, passer à côté ?

Ainsi, nous croyons en un autre mode de consommation. Appelons cela croissance raisonnée, déconsomm'action, prise de conscience collective... Mieux consommer, moins consommer est d'une importance capitale pour un avenir radieux. Pour un avenir tout court d'ailleurs.
Et parce que nous sommes vraiment confiants, nous illustrons nos propos avec l’arrivée d’un nouveau visuel dans notre collection.
Vous le verrez sur la boutique en ligne. Et vous pouvez uniquement le reluquer. Aucune obligation d'achat !

lundi 6 septembre 2010

Perles du net : "Logorama" et "A hunter shoots a bear"

La rentrée est encore récente. Les pleurs avant la classe (qui vous déchirent d´abord le cœur, puis les nerfs), les sempiternelles blagues de votre collègue de bureau (toujours pas drôles mais auxquelles vous êtes tenu de répondre par un sourire poli), les agacements de fin de journée... bref : le besoin d´évasion et d´insouciance se fait ressentir.

Et bien voici en ce lundi matin deux vidéos trouvées sur la toile, qui a défaut de pouvoir vous donner tout cela (allons, soyons raisonnable), vous feront certainement sourire. Et n´est ce pas là le plus important, Créfieu !?

La première reprend un peu le leitmotiv de notre t-shirt Déconsommation: "Consommer mieux pour polluer moins" (de retour dans de nouveaux coloris début octobre).
La seconde est une publicité pour un petit truc dont on peut franchement se passer. Mais c´est tellement inventif qu´on ne résiste pas...

"Logorama"

Logorama from Marc Altshuler - Human Music on Vimeo.



"A hunter shoots a bear !"

mercredi 14 octobre 2009

Petit calcul de votre empreinte écologique

empreinte écologique environnement Quat´rues
Quelle surface de la Terre faut il pour produire les matières première et l'énergie que nous consommons au quotidien ? La moyenne de l'empreinte écologique des français est de 56 400 m2/an et dépasse largement les ressources de la planète. La moyenne mondiale est de 22 000 m2 par habitant et par an, la moyenne européenne à 49 000! Et l´empreinte écologique idéale serait de 18 000 m2/habitant/an.

L'enjeu est évidemment de réduire cette empreinte. La Cité des sciences, pour la calculer, a mis à disposition un outil très simple avec 18 questions sur notre mode de vie, réparties en 4 catégories : se nourrir, s'habiller, bouger, consommer.
Le questionnaire est sans doute incomplet et les pistes pour améliorer notre empreinte écologique pas assez creusées. Reste la prise de conscience relative aux chiffres qui parlent d´eux même. Autant dire qu´on est loin du compte et que notre bonne chère vieille planète ne fera plus beaucoup de vieux os à cette allure. Un changement radical de consommation dites vous ?!
Calculez votre empreinte écologique.

Idée trouvée sur le blog d´Abonéobio . Rendons à Laurence ce qui est à Laurence.