Altertour alternatif engagement
Dans le sud-ouest, depuis le 11 juillet et jusqu'au 19 Août, des altercyclistes partagent leurs bicyclettes et voyagent ensemble dans un esprit de solidarité.

L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui résiste à l'esprit de compétition et dénonce le dopage sous toutes ses formes :
- dans le sport, parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique,
- dans l’agriculture industrielle, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques,
- dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance,
- dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée, où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

Le circuit de L’AlterTour emprunte des Voies Vertes (chemins de halage, anciennes voies ferrées) et à chaque demi-étape sont prévus des conférences, expositions, films et visites, suivant un programme pré-établi.
Une caravane d'information suit l'Altertour et présente des documents sur l'écologie et la solidarité.

C'est un tour "à la carte", pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique saine et faire savoir qu'ils veulent un monde sans dopage, plus équitable et plus juste.