Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


lundi 11 février 2013

"Foutons-nous la Paix" - un outil d'expression pacifiste

Foutons-nous la Paix - Mouvement de la Paix
Sorti en versions française et anglaise, le journal "Foutons-nous la Paix" a vocation à devenir un outil d'expression, de débat et de réflexion entre les jeunes pacifistes du monde.

Si les Peuples doivent s'emparer des institutions internationales pour défendre les conditions de la Paix, il nous revient aussi de créer par un travail engagé, intellectuel et collectif la voie qui permettra la coopération pacifique entre les hommes.
"Foutons-nous la Paix", un message adressé aux gouvernants, mais aussi à la jeunesse de tous les peuples à qui il revient de porter cette exigence !

Le journal est participatif, chacun peut proposer des articles, billets d'humeurs, dessins, rubrique culturelle.

Au sommaire de ce premier numéro, des articles traitant de (l'absence de) paix en Anatolie, de l'Amazonie durable, des maux au Mali ou du statut des femmes au Népal. Concis et précis, ils permettent de mieux comprendre des situations un peu floues.
Vous retrouverez aussi des tribunes libres, des chroniques musicales et un coin littérature.

Le journal est soutenu par le Mouvement de la Paix.

Télécharger le 1er numéro.

visuel quat'rues équitable bio engagé au son des canons   Visuel Quat'rues "Au son des canons"

vendredi 5 novembre 2010

Visuel "Progrès", le pourquoi du comment...

Peine de mort Progrés visuel engagé bio équitable Quat´rues

Pourquoi ce visuel ?

« Y en a t-il qui sont pour la peine de mort ? » Les débats qui découlent lorsque cette question est posée, de nos jours, en France, laissent à penser que le sujet est loin de faire l'unanimité.
« Imagine qu'on viole ta sœur, qu´on tue ta mère... » sont souvent les arguments avancés pour défendre la peine de mort comme idée de vengeance viscérale que rien d'autre ne saurait remplacer (même si nombreux sont ceux qui lui préfèrerait l'émasculation à la petite cuillère).
Pourtant, à l'aube du XXIème siècle et au regard de l'Histoire, il paraît légitime de penser qu'un état de droit ne saurait être régi par la loi du Talion, que la peine capitale est trop irrévocable pour une justice qui se trompe encore souvent et que le pardon apaise un Homme bien plus qu'une exécution.

Extrait d´un article sur Rfi.fr, septembre 2007:
« Mis à part le Nebraska qui fait encore fonctionner la chaise électrique, les 38 Etats qui pratiquent la peine de mort aujourd’hui aux Etats-Unis utilisent l’exécution capitale par injection. Dans 20 Etats c'est même la seule méthode utilisée. Dans les autres, les condamnés peuvent choisir d'être pendus, gazés, fusillés ou électrocutés ».

Photographies peine de mort blog Quat´rues

Quelques infos:

La peine de mort (ou peine capitale) est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ».
La peine de mort est prévue dans les textes de loi de près de 100 pays. 18 pays ont procédé à des exécutions en 2009. C´est une sanction reconnue, bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). La peine de mort est souvent qualifiée de violation du droit à la vie prévue dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle est par exemple considérée par Amnesty International comme « la négation absolue des droits humains, un meurtre commis par l'État, avec préméditation et de sang-froid ».
En France, le vote de l'abolition de la peine de mort date du 18 septembre 1981. Depuis le 19 février 2007, elle est inscrite dans la Constitution.
Chaque 10 octobre depuis 2003, est organisée la Journée mondiale contre la peine de mort).

Source Wikipédia
Carte peine capitale dans le monde

Que faire, au quotidien ?

- Soutenir une organisation comme Amnesty International en adhérant ou en passant à l´action.
- Lire quelques arguments contre la peine de mort quelques arguments contre la peine de mort et en discuter avec ses proches.
- Expliquer aux plus jeunes les réalités (ou fictions) violentes liées à un esprit de vengeance auxquelles ils peuvent être exposés.

Lire, voir, écouter:

Livres:
Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo
L´exécution, L'Abolition et Contre la peine de mort, 3 ouvrages de Robert Badinter
• « La Ligne verte », de Stephen King

Films:
L'Invraisemblable Vérité de Fritz Lang
La Dernière Marche de Tim Robbins
La Vie de David Gale de Alan Parker

Chansons:
Ni Dieu ni maître et La Mort des loups de Léo Ferré
25 Minutes To Go de Johnny Cash
Hallowed be thy Name de Iron Maiden
La Mort au choix de Bérurier Noir

Sites à visiter:

La peine de mort dans le monde
Ensemble contre la peine de mort
Coalition mondiale contre la peine de mort

Citation:

« La peine irréparable suppose un juge infaillible » - Victor Hugo

Visuel engagé Quat´rues Progrès Le t shirt bio et équitable - visuel "Progrès"

jeudi 14 janvier 2010

Action Discrète s´invite à un débat sur l´identité nationale

C´est pas tout neuf (mais on était un peu over-booké en décembre (vous avez vu l´anglicisme qui déchire tout ;-)) mais le sujet est toujours (sip) d´actualité.
Voici donc une vidéo d´Action discrète sur "L´identité nationale" (Fait mal aux oreilles ce groupe de mots, hein...)
Enjoy...

(Merci à Camille pour ce lien)

lundi 4 janvier 2010

"Le racisme n´est pas une opinion - Arrêtez le débat monsieur le Président"

Ce premier billet devrait servir à l´expression de nos voeux les plus chers pour cette nouvelle année mais ceux-ci vous seront transmis par le biais de la newsletter dans le cours de la semaine.

Du coup, nous profitons de ce début d´année pour vous transmettre une pétition mise en place par SOS Racisme. Celle-ci demande à votre (comment cela "notre" ?! Vraiment...!) président de mettre fin aux débats sur l’identité nationale, "apparus comme des espaces de libération d’une parole raciste".
Nous vous invitons vivement à signer cette pétition et à lire l´argumentation développée par SOS Racisme.

Et en bonus, voici un visuel proposé par Quentin, notre illustrateur en chef, pour souligner le débat... qui rappelons le tître de ce billet, doit être arrêté, monsieur le Président !

patte blanche visuel Quat´rues t shirt bio équitable

mardi 16 juin 2009

Conférence-débat: "Quel avenir pour les jeunes en Afrique ?" le 7 juillet 09‏

Avenir jeunes Afrique conférence Quat´rues
L'association La KORA Solidarité Emploi est engagée en Afrique de l'ouest depuis 1989 (Sénégal, Mali, Togo...) pour soutenir des projets créateurs d'activités et d'emplois à l'initiative d'artisans, de groupements féminins, de jeunes.
A Tambacounda au Sénégal – région partenaire du Département de l'Isère - de nombreuses initiatives ont été prises au fil des années pour soutenir ces porteurs de projets, comme l'accès au crédit et au matériel, ainsi l' Espace Service Métiers (ESM) a été créé en 1989. La formation professionnelle des artisans et apprentis est aussi une priorité. L'association agit également avec des artisanes et des groupements féminins pour la formation au tissage et la transformation / commercialisation de fruits séchés.

1989-2009, 20 ans déjà! Pour manifester ces années d'engagement au Sénégal, l´association vous invite à une conférence-débat avec le coordinateur de l'ONG sénégalaise La KORA PRD, Mahktar Anta Diop, sur le thème de l'avenir des jeunes en Afrique.

Cette conférence aura lieu le Mardi 7 juillet 2009 à partir de 18 h 30 à Salle Chorier – Berriat, CCAS - 10 rue Henri Le Chatelier - GRENOBLE

Plus d´informations sur l´association