Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mardi 2 décembre 2014

Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde

Envol En Vol partenaire QuatRues
Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde est une petite Association loi 1901, reconnue d'intérêt général, créée en 2003 et dont le siège se trouve à Lyon.
L’objectif de l’association est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en les aidant à suivre une formation diplômante ou qualifiante et/ou démarrer une petite activité dans leur pays d’origine.

Ainsi, grâce à Envol En Vol, elles et ils ont pu devenir coiffeuse, bijoutier, boulangère, aide-infirmière, sage-femme, techniciens en froid-climatisation, en maintenance informatique, formatrice en électricité, ingénieurs… Certain(e)s ont même créé leur petite entreprise.

Djeynaba Sénégal
Récemment, Djeyanaba a par exemple créé sa boutique de mercerie/coiffure à Rufisque (Sénégal). Elle est gravement handicapée mais ne se laisse pas démoraliser pour autant.
Envol en Vol accompagne aussi Fatoumata, qui vient de démarrer une formation d’aide-soignante à Nioro du Sahel (Mali).
Amadou, photographe (mariages, portraits…), a pu quant à lui installer sa boutique à Abomey (Bénin), et bénéficie ainsi de plus de visibilité dans la ville.

Amadou Bénin
De nombreux nouveaux parrainages sont envisagés, au Sénégal, Cambodge ou Algérie.
Les membres de l’association sont très actifs pour parvenir à concrétiser ces projets. Ils envisagent ainsi de participer à des Salons, de renouveler une opération ‘Cuisine du monde’ (un plat vendu et livré sur Lyon et sa proche banlieue) ou encore d’organiser à nouveau un concert.
Et bien évidement, l’association accepte volontiers les parrainages ponctuels ou réguliers de particuliers ! (sommes versées donnant lieu à une réduction d’impôts)

Envol En Vol est partenaire de Quat'rues en cette fin d'année.
En validant vos achats sur le site internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3 % de votre commande à Envol En Vol, un métier pour les enfants du monde ou à l'un des deux autres partenaires, Les Amis de la Terre et Les Architectes de l'Urgence.

lundi 27 janvier 2014

La vérité sur le déplacement de Valérie Trierweiller en Inde


En voilà un titre racoleur aux effluves nauséabondes dignes de Gala, Public ou Voici.
Il n'en est rien pourtant.
Vous trouverez ci-dessous les explications de la présidente d'Action Contre la Faim, obligée de répondre à certaines rumeurs infondées, relayées par un journalisme sans scrupule. Mais qui, comme toute rumeur qui se respecte, peut faire le plus grand mal en un rien de temps.

Pourquoi relayons-nous cette information :
- Parce que nous croyons au bien fondé de l'ONG Action Contre la Faim, et qu'il serait dommage que les dons, plus que nécessaires, diminuent suite à cette rumeur.
- Parce que l'Inde est un pays pour lequel nous avons une affection toute particulière.
- Parce que, qu'il s'agisse de la première dame de France (l'est elle d'ailleurs ? Pour une réponse dont on se fout, lire les magazines cités ci-dessus), de son sosie, du pape, de Tintin ou Milou, de votre frère ou grand-mère, on s'en contre-balance. Il s'agit seulement de rétablir la vérité afin qu'Action Contre la Faim puisse faire encore longtemps en sorte que le monde aille un peu mieux.

Voici leur message, que vous pouvez à votre tour, faire circuler :


"Cher donateur/chère donatrice,

Depuis ce matin, les médias relaient l’information du déplacement de Valérie Trierweiller en Inde.

Comme beaucoup, vous vous posez des questions et, en tant que fidèles donateurs d’Action contre la Faim, je vous écris ce soir pour vous expliquer la situation et vous demander votre aide.

Comme de nombreuses personnalités, Valérie Trierweiller est une sympathisante active d’Action contre la Faim depuis 2011, avant même l’élection présidentielle. Son déplacement à Bombay est prévu depuis plusieurs mois et son objectif est double :

  • mieux faire connaître le problème de la faim en Inde
  • lever des fonds pour un programme sur le traitement de la malnutrition aigüe
Les informations qui circulent dans les médias laissant entendre que ce déplacement serait financé par vos dons sont parfaitement infondées.

Je tiens à vous rassurer sur le fait qu’aucun des frais de déplacement n’ont été pris en charge par Action contre la Faim. Vos dons et ceux de nos partenaires n’ont en aucun cas été utilisés.

Ce voyage est d’autant plus important que la situation humanitaire en Inde est critique : plus de 8 millions d’enfants souffrent de malnutrition. Le décès d’1 enfant de moins de cinq ans sur 2 est lié à la faim !

Il s’agit d’un véritable drame humain, d’une urgence silencieuse insoutenable.

Ce soir, ces enfants victimes de la faim ont besoin de nous, de vous, pour sortir de l’ombre. Si vous le pouvez, merci de soutenir nos programmes humanitaires 2014, en faisant un don sur notre site Internet sécurisé.

Rappelez-vous : la faim n’est pas une fatalité. Quand nos équipes disposent des ressources et des moyens nécessaires, elles sauvent une vie toutes les 3 minutes.

Merci d’avance de votre grande fidélité à notre cause et merci à tous ceux qui nous ont déjà renouvelé leur confiance".

Stéphanie Rivoal,
Présidente


samedi 24 novembre 2012

Newsletter Quat'rues novembre 2012 - Des nouveautés en ligne, des cartes postales et des dons aux associations


Pour lire la carte postale Quat'rues et avoir les liens associés, c'est par ici.
Si vous souhaitez recevoir les prochaines cartes postales Quat'rues, c'est par là.

Bonne lecture à toutes et tous !

vendredi 30 décembre 2011

Dons aux associations - Les vêtements équitables et bio Quat'rues jouent les prolongations


L'opération Dons aux associations de cette fin d'année a été un succès.
Aussi, pour démarrer l'année en beauté, l'équipe Quat'rues décide de prolonger l'opération jusqu'au 29 février 2012.
Année bissextile oblige !

D'ici là, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, Quat'rues reverse encore et toujours (ou non, c'est vous qui décidez) 3% du total de votre commande à une association.

Nous pouvons ainsi continuer de soutenir des associations et ONG qui font un travail remarquable de lutte pour la défense des droits de l'Homme et la protection de l'environnement.

Au moment de passer votre commande, vous pourrez toujours choisir entre ces 4 associations et ONG partenaires :

Le Réseau éducation sans frontières : Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et de soutiens politiques militant contre l'éloignement d'enfants étrangers scolarisés en France, causé par l'éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.
www.educationsansfrontieres.org

SOS Racisme Rhône :
SOS Racisme est une association française créée en 1984 dédiée à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et plus généralement toutes les formes de discrimination. Les objectifs de l'association visent à construire une "république métissée" qui assure une égalité à tous.
www.sosracismerhone.org

La Fédération Rhônes-Alpes de Protection de la Nature :
Crée en 1971, la FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, a pour objet la défense, la sauvegarde, la protection, la valorisation de l'environnement, des sites, des paysages, des écosystèmes, des milieux naturels, de la faune et de la flore qu'ils abritent.
www.frapna-region.org

Il Etait une Fois une Rencontre :
L’association IEFR, Il Etait une Fois une Rencontre, travaille depuis 2000 avec les habitants de Kabadio au Sénégal, dont l’objectif est de limiter l’exode rural par le développement de leur village. Les projets soutenus par IEFR concernent l’Éducation, l’Agriculture, l’Équipement médical et la Culture.
http://iefr.ath.cx/

super heros vetement solidaire Quatrues

vendredi 16 décembre 2011

Pour un T-shirt Quat'rues en temps et en heure au pied du conifère des régions tempérées de l'hémisphère nord !

*En France métropolitaine, par carte bancaire, et sauf en cas d'attaque de dinde sur le facteur ou de boites aux lettres absentes (enfin si nos amis postiers ne vous portent guère dans leur cœur)


Ainsi donc, vous souhaitez pouvoir offrir votre T shirt bio et équitable Quat’rues en temps et en heure. Ce qui est fort compréhensible !
Plusieurs solutions pour cela :

Vous habitez en France métropolitaine

Toutes commandes passées avant le mardi 20 Décembre minuit (et réglées par carte bancaires) seront postées dans les temps.
Ces 5 dernières années, nos amis postiers ne nous ont jamais fait faux bond sur de tels délais !

Vous habitez sur Lyon ou environ

Toutes commandes passées avant le mercredi 21 Décembre 23h00 seront disponibles vendredi 23, ainsi que samedi 24 au matin à l’Épicerie Équitable.

Vous habitez sur Grenoble et environ

Vous pouvez passer au marché de Noël équitable Baobab jusqu'au vendredi 23 à midi et repartir avec vos T shirts sous le bras (ou sur le dos, il n'est pas interdit non plus de se faire plaisir).


Nous vous rappelons par ailleurs que jusqu’au 31 décembre, pour chacun de vos achats sur notre site Internet, vous pouvez choisir que Quat'rues reverse 3% du total de votre commande à l’une de nos associations partenaires.

Ces associations sont SOS Racisme, Réseau Education Sans Frontières, Il était une fois une rencontre, Fédération Rhônes-Alpes de Protection de la Nature.

lundi 20 juillet 2009

Réunion du G8: Action Contre la Faim a appellé (et appelle encore et toujours) à des mécanismes de financements innovants et transparents

Le cap historique du milliard de personnes souffrant de la faim a été franchi en 2009… soit un sixième de la population mondiale.
En 2000, tous les chefs d’Etat s'étaient pourtant engagés à diviser de moitié ce chiffre honteux d'ici 2015. Le sommet du G8 de l’Aquila avait pour thème la sécurité alimentaire dans les pays en développement face à l’impact croissant de la crise économique et des changements climatiques.

Depuis un an, les promesses fusent avec peu de réalisations concrètes. ACF appelle à des mécanismes de financements innovants, pérennes et transparents pour prévenir et traiter la malnutrition.
Lire la suite sur le site d´ACF...

Faire un don à ACF