Nous nous faisons aujourd'hui le relais du blog Locavore´Spirit qui relaie lui-même une excellente analyse d´Oxfam - Magasin du monde
La masse de travail est évidement éminemment (spéciale dédicace à France Gall ^^) réduite (encore que...), mais quand l´info est bonne, autant qu´elle circule!
Double-guillemet... c´est parti :

Coca cola Killer

"« Véritable empire mondial, présente dans 200 pays au travers d’environ 400 marques, la firme Coca-Cola jouit d’une notoriété planétaire. 1er vendeur de boissons non alcoolisées au monde, 3e au classement du Financial times des marques les mieux cotées en bourse en 2009 avec 67 milliards de dollars, un chiffre d’affaire estimé à quelques 30 milliards de dollars et plus de 92 000 employés dans le monde ; la firme d’Atlanta fait figure de poids lourd dans l’économie mondiale!

Les actions de sponsoring et l’association de la marque à de nombreux évènements permettent à Coca-Cola d’être incontournable. Les budgets publicitaires colossaux ventant les aspects jeunes et décontractés de la marque lui confèrent une image sympathique et attractive auprès du grand public.

Derrière cette image se cachent pourtant des réalités moins reluisantes de l’activité de la compagnie ! Cette analyse, une ré-actualisation du rapport sur Coca-Cola publié par Oxfam-Magasins du Monde en 2006, propose une synthèse des principales critiques qui ont été fait à l’égard de la multinationale… » voilà comment commence le dossier d’Oxfam sur le Coca-Cola…

Consommation d’eau (eau virtuelle dont Anne-Sophie vous parle en détail dans le guide du locavore ), droits syndicaux, travail des enfants, effets sur la santé, stratégie marketing… tout y passe!
C’est à lire et déguster ici sur le site d´Oxfam - Magasin du monde, avant d’opter pour des options locales et équitables"