Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot clé - empreinte écologique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 avril 2012

"Pollution", "Naturbanisme", le pourquoi du comment...

visuel environnement pollution

Pourquoi ces visuels ?

L’environnement et l’écologie sont loin d’être au cœur du débat des présidentielles à venir. Il est vrai que le chômage, l'éducation, la santé, le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat, la réduction de la dette publique, sont autant de sujets qui éloignent les français de la problématique liée à la pollution de l’environnement.

Et pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaitre que si le monde part en miettes, un portefeuille bien garni et un travail bien au chaud ne pourront plus guère nous être utiles.

Alors que faire pour que nous, pauvres mortels, tentions de voir plus loin que le bout de notre nez, afin d’appréhender les risques bien réels liés à la pollution et à la destruction de notre environnement ?
Mystère dont nous ignorons la réponse. Nous n’avons pas été fichu de trouver mieux que ces visuels Pollution et Naturbanisme (et les supports en coton biologique qui les portent) pour soulever la question…

Plusieurs anciens visuels découlent de thématiques similaires, comme par exemple Sans plomb dans la tête, Marée noire ou 4 éléments

Quelques infos:

Pollution vient du latin pollutio qui signifie « salissure », « souillure ».
Historiquement, la pollution est un mot d'origine religieuse désignant la profanation (ou la souillure) d'un objet ou d'une demeure sacrée par des substances impures.

Aujourd’hui, la pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, quasi systématiquement humaine, de substances chimiques ou organiques altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de l'écosystème.

Pollution de l’air, de l’eau, des sols. C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour, parallèlement à la naissance de l'écologie.
Les préoccupations environnementales devraient conduire les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations.
Rares sont les partis réellement impliqués dans ce combat aujourd’hui, et l'influence de ceux-ci est encore trop faible pour inverser la tendance.

visuel Naturbanisme - environnement

Que faire, au quotidien ?

En choisissant de consommer des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et de l’être humain, nous contribuons déjà au changement.
- Assurons-nous que nos produits sont fabriqués dans des conditions décentes, pour la nature comme pour l'Homme. Fions-nous aux labels existants en apprenant à mieux les connaitre (tous ne sont pas aussi bons qu’ils le laissent entendre).
- Mangeons des aliments issus de l’agriculture biologique, et si possible produits localement ou issus de filière équitable. Nous favoriserons l´agriculture sans pesticides, néfastes aux pollinisateurs, et à notre santé ! Nous pouvons aussi essayer le compostage.
- Habillons-nous bio. Là aussi, favorisons les achats de vêtements fabriqués en local ou issus du commerce équitable. Toujours pas de pesticides, et nous encourageons des conditions de travail décentes aux fabricants.
- N’hésitons pas à utiliser des produits de nettoyage bio, et, si nous avons un jardin, jardinons écolo. Nos araignées et coccinelles, pesticides naturels, nous en seront redevables.

- Enfin, en fouillant un peu, il est possible de consommer de façon responsable et intelligente à presque tous les niveaux : Ce mode consommation peut s'avérer un peu plus coûteux... Mais nous devons aussi, toujours pour l’environnement apprendre à nous contenter de moins !

visuel pollution - écologie

Lire, voir, écouter:

Livres:
Ravage, roman de René Barjavel
Soleil vert roman de Harry Harrisson
Aquablue, bande dessinée de Thierry Cailleteau
Auto bio, bande dessinée de Cyril Pedrosa

Films:
Soleil vert de Richard Felischer
La Belle Verte de Coline Serreau
La Terre outragée de Michale Boganim

Chansons:
Respire de Mickey3D
8 secondes des Cowboys fringants
Ballade en forêt de Tryo
Dans quel état Terre de Hubert Félix Thiefaine
Objectif Terre de Ridan
Et beaucoup d’autres ...

Sites à visiter:

La libraire environnement
Festival du film d’environnement

Citation:

« La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement. » - Pierre-Jakez Hélias

mercredi 14 octobre 2009

Petit calcul de votre empreinte écologique

empreinte écologique environnement Quat´rues
Quelle surface de la Terre faut il pour produire les matières première et l'énergie que nous consommons au quotidien ? La moyenne de l'empreinte écologique des français est de 56 400 m2/an et dépasse largement les ressources de la planète. La moyenne mondiale est de 22 000 m2 par habitant et par an, la moyenne européenne à 49 000! Et l´empreinte écologique idéale serait de 18 000 m2/habitant/an.

L'enjeu est évidemment de réduire cette empreinte. La Cité des sciences, pour la calculer, a mis à disposition un outil très simple avec 18 questions sur notre mode de vie, réparties en 4 catégories : se nourrir, s'habiller, bouger, consommer.
Le questionnaire est sans doute incomplet et les pistes pour améliorer notre empreinte écologique pas assez creusées. Reste la prise de conscience relative aux chiffres qui parlent d´eux même. Autant dire qu´on est loin du compte et que notre bonne chère vieille planète ne fera plus beaucoup de vieux os à cette allure. Un changement radical de consommation dites vous ?!
Calculez votre empreinte écologique.

Idée trouvée sur le blog d´Abonéobio . Rendons à Laurence ce qui est à Laurence.