Peine de mort Progrés visuel engagé bio équitable Quat´rues

Pourquoi ce visuel ?

« Y en a t-il qui sont pour la peine de mort ? » Les débats qui découlent lorsque cette question est posée, de nos jours, en France, laissent à penser que le sujet est loin de faire l'unanimité.
« Imagine qu'on viole ta sœur, qu´on tue ta mère... » sont souvent les arguments avancés pour défendre la peine de mort comme idée de vengeance viscérale que rien d'autre ne saurait remplacer (même si nombreux sont ceux qui lui préfèrerait l'émasculation à la petite cuillère).
Pourtant, à l'aube du XXIème siècle et au regard de l'Histoire, il paraît légitime de penser qu'un état de droit ne saurait être régi par la loi du Talion, que la peine capitale est trop irrévocable pour une justice qui se trompe encore souvent et que le pardon apaise un Homme bien plus qu'une exécution.

Extrait d´un article sur Rfi.fr, septembre 2007:
« Mis à part le Nebraska qui fait encore fonctionner la chaise électrique, les 38 Etats qui pratiquent la peine de mort aujourd’hui aux Etats-Unis utilisent l’exécution capitale par injection. Dans 20 Etats c'est même la seule méthode utilisée. Dans les autres, les condamnés peuvent choisir d'être pendus, gazés, fusillés ou électrocutés ».

Photographies peine de mort blog Quat´rues

Quelques infos:

La peine de mort (ou peine capitale) est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ».
La peine de mort est prévue dans les textes de loi de près de 100 pays. 18 pays ont procédé à des exécutions en 2009. C´est une sanction reconnue, bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). La peine de mort est souvent qualifiée de violation du droit à la vie prévue dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Elle est par exemple considérée par Amnesty International comme « la négation absolue des droits humains, un meurtre commis par l'État, avec préméditation et de sang-froid ».
En France, le vote de l'abolition de la peine de mort date du 18 septembre 1981. Depuis le 19 février 2007, elle est inscrite dans la Constitution.
Chaque 10 octobre depuis 2003, est organisée la Journée mondiale contre la peine de mort).

Source Wikipédia
Carte peine capitale dans le monde

Que faire, au quotidien ?

- Soutenir une organisation comme Amnesty International en adhérant ou en passant à l´action.
- Lire quelques arguments contre la peine de mort quelques arguments contre la peine de mort et en discuter avec ses proches.
- Expliquer aux plus jeunes les réalités (ou fictions) violentes liées à un esprit de vengeance auxquelles ils peuvent être exposés.

Lire, voir, écouter:

Livres:
Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo
L´exécution, L'Abolition et Contre la peine de mort, 3 ouvrages de Robert Badinter
• « La Ligne verte », de Stephen King

Films:
L'Invraisemblable Vérité de Fritz Lang
La Dernière Marche de Tim Robbins
La Vie de David Gale de Alan Parker

Chansons:
Ni Dieu ni maître et La Mort des loups de Léo Ferré
25 Minutes To Go de Johnny Cash
Hallowed be thy Name de Iron Maiden
La Mort au choix de Bérurier Noir

Sites à visiter:

La peine de mort dans le monde
Ensemble contre la peine de mort
Coalition mondiale contre la peine de mort

Citation:

« La peine irréparable suppose un juge infaillible » - Victor Hugo

Visuel engagé Quat´rues Progrès Le t shirt bio et équitable - visuel "Progrès"