A quelques jours du lancement du mondial de football, intéressons nous un instant à la vraie star du moment : Le ballon.
Petit et rond, il fait pourtant rêver des millions de personnes, des plus jeunes aux plus âgés. Il réunit la quasi totalité de la population mondiale, tous les 4 ans, pour une trêve autour du sport... et même les plus hermétiques au football se laissent happer par l´enthousiasme général lorsque leur équipe arrive en phase finale du mondial.
Et bien nous avons le regret de vous annoncer que ce ballon, celui-là même que des joueurs payés des millions essaieront de glisser dans les filets adverses, ce ballon, Mesdames et Messieurs, est fabriqué dans des conditions déplorables.
En effet, au Pakistan, un artisan couturier est payé 15 roupies de l´heure (15 centimes d´euro). S´il travaille 10 heures par jour, 30 jours par mois, son salaire s´élève à 4500 roupies, soit 43 euros. Une somme très insuffisante pour vivre dans des conditions décentes. De plus, malgré le scandale Nike en 1997, de nombreux enfants travaillent encore à la fabrication de ces ballons.
En parallèle, les marques et distributeurs font bien sûr des marges plus que considérables sur la vente de ces ballons, se défendant tant bien que mal face aux remontrances passagères de l´ OIT
Mais le pire est peut-être de savoir que des joueurs comme Patrick Viera ou Didier Drogba touchent 10.000 fois le salaire d´un artisan couturier (458.000 euros / mois… Cristiano Ronaldo 1.083.000 euros !), alors que sans cet artisan, pas de talent.
En prime, cette petite vidéo qui nous montre les conditions (difficiles) qu´auront à supporter l´équipe de France lors de leur séjour en Afrique du sud
Mot clé - fabrication équitable
lundi 7 juin 2010
Le monde du ballon ne tourne pas rond
Par Urus le lundi 7 juin 2010, 09:10 - Consommation responsable - Commerce équitable